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Réclamation: une alternative aux formulaires Ryanair

19 septembre 2017
Ryanair

19 septembre 2017
Confrontés aux formulaires problématiques de Ryanair, certains passagers impactés par les annulations de vols n’ont pu initier la procedure en ligne menant aux réparations. Nous avons interpellé Ryanair à ce sujet et vous indiquons une autre voie.

Ryanair a fini par communiquer la liste des vols supprimés. On en compte 294 impactant la Belgique dont 204 de et vers Charleroi. Les voyageurs trouveront cette liste sur le site de Ryanair et aussi dans notre groupe facebook dédié

La compagnie a par ailleurs confirmé - comptez sur nous pour y veiller! - qu’elle remplirait ses obligations légales vis-à-vis des personnes ayant droit à une indemnisation. Dans le doute: 

Appelez-nous au 02 892 37 08 

Formulaires Ryanair problématiques

Depuis le début de cette affaire, nous nous mobilisons pour vous informer et faire pression sur la compagnie afin qu’elle respecte vos droits. 

Or, l’utilisation du formulaire Ryanair que nous vous indiquions pour obtenir réparation semble poser problème. On nous signale l’impossibilité de rentrer certains numéros de vol, ou parfois de valider le formulaire rempli.

Dans la procedure proposée par Ryanair pour réclamer le remboursement, des passagers nous questionnent encore, avec raison, sur l’ambiguité de certaines phrases à cocher qui risquent de déforcer ultérieurement leur demande d’indemnisation. Autant de raisons, le cas échéant, de changer de tactique.

Réclamation: une autre voie possible et sûre

Devant les difficultés rencontrées sur le site de Ryanair, nous vous proposons d’utiliser le formulaire ad hoc mis à disposition par l’Union européenne pour obtenir reparation.

Rempli et scanné, vous pouvez l’envoyer à Ryanair à cette adresse: serviceclient@ryanair.com  

Ou encore l’envoyer par recommandé à cette adresse postale

Customer Service Department
PO Box 11451
Swords
Co Dublin
Ireland

Nous appelons les personnes ayant entré une telle demande et n’ayant pas reçu de réponse (satisfaisante) endéans les 6 semaines à nous contacter. Nous constituerons alors un dossier sur base des différents témoignages reçus en vue d’une éventuelle action judiciaire.

Remboursement?  Indemnisation? Rappel de vos droits

La réglementation européenne est claire. En cas d’annulation: 

  • Plus de deux semaines avant le vol: Ryanair doit vous proposer une alternative. Si vous la refusez, la compagnie doit le rembourser du prix du billet.
  • Entre deux semaines et 7 jours avant le vol: idem et vous avez droit à une indemnisation financière, sauf si Ryanair vous propose un vol alternatif qui part au maximum 2 heures avant l’heure prévue et qui arrive au maximum 4 heures après l’heure d’arrivée prévue.
  • Moins d’une semaine avant le vol: idem et vous avez droit à une indemnisation financière, sauf si Ryanair vous propose un vol alternatif qui part au maximum 1 heure avant l’heure prévue et arrive au maximum 2 heures après l’heure d’arrivée prévue. 

L’indemnisation va de 250€ (pour les vols de moins de 1500 km) à 600€ (pour les vols de plus de 3500 km). Les passagers peuvent également exiger une indemnisation supplémentaire s’ils ont subi un préjudice particulier et qu’ils peuvent le prouver comme une correspondance manquée.

Ryanair sous pression

Nous-mêmes et les organisations de défense de consommateurs italiennes, espagnoles et portugaises continuons de mettre Ryanair en demeure de respecter ses obligations légales envers tous les passagers concernés par les annulations. 
Demande a également été adressée à la Commission européenne afin qu’elle mette en place un formulaire de plainte en ligne, plus facile à utiliser pour les consommateurs.