News

Vous souhaitez réserver votre voyage pour cet été ?

18 janvier 2021
réservation vacances d'été

On voit déjà fleurir quantité d’offres plus qu’attractives pour les vacances d’été. Mais ne réservez pas trop vite, les incertitudes sont encore nombreuses concernant l’évolution de la pandémie. Et par ailleurs, n’oubliez pas de vous informer de vos droits si vous devez ensuite suspendre vos projets.

Il est déjà clair aujourd’hui que l’on ne voyagera pas beaucoup pendant les congés du carnaval. Les voyages restent « strictement déconseillés » et la quasi-totalité de l’UE est en zone rouge. En outre, des voix s’élèvent pour interdire complètement les voyages non essentiels (comprenez : les vacances) maintenant que la variante britannique du coronavirus est apparue chez nous et que la pandémie dans le reste de l’UE est loin d’être terminée.

Mais qu’en sera-t-il des vacances d’été ? Les perspectives en ce qui les concerne sont meilleures maintenant que la campagne de vaccination atteint son rythme de croisière. Mais il n’empêche, nous vous conseillons d’être prudent.

Ne réservez pas trop tôt

Comment la pandémie évoluera-t-elle ? Dans quels pays pourrons-nous nous rendre ? Comment se déroulera la campagne de vaccination ? Certains pays exigeront-ils que vous soyez vacciné avant de vous autoriser à entrer sur leur territoire ? Devrons-nous posséder un passeport vaccinal (il en est question au niveau de l’UE) ? Et quid si vous n’avez pas pu vous faire vacciner avant votre départ ?

Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui n’ont pas encore reçu de réponse, mais qui pourraient gâcher, voire ruiner vos projets de vacances. Vu tout cela, nous vous conseillons d’attendre que les choses soient plus claires sur ce qui sera autorisé ou non et de réserver le plus tard possible.

Préparez bien votre réservation

Le secteur du voyage s’est adapté à la nouvelle situation et tente de convaincre les consommateurs qu’il peuvent réserver aujourd’hui en toute sécurité.

Les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont déjà gonflé leur offre par rapport aux années précédentes. Et certains mettent en avant une série de garanties dites « COVID 19 ». Mais attention, les garanties proposées ne sont pas toujours à la hauteur de vos espérances. Ainsi, si vous souhaitez modifier votre réservation, la nouvelle sera probablement (beaucoup) plus chère que la première. Lisez donc attentivement ce que ces conditions spéciales impliquent exactement. Vérifiez dans quel cas vous pourrez récupérer votre argent et sous quelles conditions ; si vous pourrez modifier votre réservation et si oui, combien de fois ; et bien sûr combien cela vous coûtera. 

Si vous voulez réserver un voyage via un tour-opérateur (déplacement et séjour), demandez-lui explicitement si vous pourrez l’annuler gratuitement si votre destination - en zone rouge aujourd’hui - l’est encore au moment de votre départ. 

Assurez-vous d’obtenir une réponse satisfaisante, écrite, à toutes ces questions pour pouvoir faire valoir vos droits plus tard si nécessaire.

Plus d’info ?

Vous avez encore des questions en rapport les vacances en ces temps de corona ? N’hésitez ni à consulter notre dossier Questions les plus fréquentes ni à appeler notre ligne gratuite d’aide en formant le 0800 29 510 (du lundi au jeudi de 9 à 18 h, le vendredi de 9 à 15h45).

Appeler le 0800 29 510.