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Vous souhaitez réserver votre voyage pour cet été ?

18 janvier 2021
réservation vacances d'été

On voit déjà fleurir quantité d’offres plus qu’attractives pour les vacances d’été. Mais ne réservez pas trop vite, les incertitudes sont encore nombreuses concernant l’évolution de la pandémie. Et par ailleurs, n’oubliez pas de vous informer de vos droits si vous devez ensuite suspendre vos projets.

Il est déjà clair aujourd’hui que l’on ne voyagera pas beaucoup pendant les congés du carnaval. Les voyages restent « strictement déconseillés » et la quasi-totalité de l’UE est en zone rouge. En outre, des voix s’élèvent pour interdire complètement les voyages non essentiels (comprenez : les vacances) maintenant que la variante britannique du coronavirus est apparue chez nous et que la pandémie dans le reste de l’UE est loin d’être terminée.

Mais qu’en sera-t-il des vacances d’été ? Les perspectives en ce qui les concerne sont meilleures maintenant que la campagne de vaccination atteint son rythme de croisière. Mais il n’empêche, nous vous conseillons d’être prudent.

Ne réservez pas trop tôt

Comment la pandémie évoluera-t-elle ? Dans quels pays pourrons-nous nous rendre ? Comment se déroulera la campagne de vaccination ? Certains pays exigeront-ils que vous soyez vacciné avant de vous autoriser à entrer sur leur territoire ? Devrons-nous posséder un passeport vaccinal (il en est question au niveau de l’UE) ? Et quid si vous n’avez pas pu vous faire vacciner avant votre départ ?

Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui n’ont pas encore reçu de réponse, mais qui pourraient gâcher, voire ruiner vos projets de vacances. Vu tout cela, nous vous conseillons d’attendre que les choses soient plus claires sur ce qui sera autorisé ou non et de réserver le plus tard possible.

Préparez bien votre réservation

Le secteur du voyage s’est adapté à la nouvelle situation et tente de convaincre les consommateurs qu’il peuvent réserver aujourd’hui en toute sécurité.

Les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont déjà gonflé leur offre par rapport aux années précédentes. Et certains mettent en avant une série de garanties dites « COVID 19 ». Mais attention, les garanties proposées ne sont pas toujours à la hauteur de vos espérances. Ainsi, si vous souhaitez modifier votre réservation, la nouvelle sera probablement (beaucoup) plus chère que la première. Lisez donc attentivement ce que ces conditions spéciales impliquent exactement. Vérifiez dans quel cas vous pourrez récupérer votre argent et sous quelles conditions ; si vous pourrez modifier votre réservation et si oui, combien de fois ; et bien sûr combien cela vous coûtera. 

Si vous voulez réserver un voyage via un tour-opérateur (déplacement et séjour), demandez-lui explicitement si vous pourrez l’annuler gratuitement si votre destination - en zone rouge aujourd’hui - l’est encore au moment de votre départ. 

Assurez-vous d’obtenir une réponse satisfaisante, écrite, à toutes ces questions pour pouvoir faire valoir vos droits plus tard si nécessaire.

Plus d’info ?

Vous avez encore des questions en rapport les vacances en ces temps de corona ? N’hésitez ni à consulter notre dossier Questions les plus fréquentes ni à appeler notre ligne gratuite d’aide en formant le 0800 29 510 (du lundi au jeudi de 9 à 18 h, le vendredi de 9 à 15h45).

Appeler le 0800 29 510.

 
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906 Commentaires

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18-06-2021

Bonjour, J'ai essayé de réserver 4 test pcr pour partir en vacance en espagne en voiture pour le 29 juin 2021 mais en wallonie (Tubize) tout est complet, pas d'autre choix que des labo privés (cher et apparemment sans remboursements possibles)... nous sommes tous les quatre vaccinés à une seule dose... c'est tres discriminatoire et a cause d'un vaccin astra les vacances nous couteront 200 euros de plus... pour des tests inutiles

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18-06-2021
, a répondu:

De plus l'espagne c'est 42 heures de validité, cela veux dire pas de repos sur la route ou alors passer la france sans avoir encore recu le resultat du PCR et espérer aucun controle. si nous faisons le test le 29/06 et que l'on part le 30/06 pas sur que le 30 nous ayons les résultats... tous ça pour arriver en espagne le 1/07 dans la nuit dans le meilleur des cas... c'est vraiment un casse tête car je ne voudrais pas m'endormir au volant (plus dangereux que le covid)

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18-06-2021

Bonjour,
Je suis locataire d'un emplacement dans un camping (emplacement à l'année, caravane résidentielle). Ce camping (communal) nous réclame, pour 2020, la redevance pour une année complète sans aucune possibilité de remise. Or, en 2020, il a été interdit de s'y rendre de mars à juin, et, quand on a pu s'y rendre, les sanitaires étaient fermés et la piscine n'était accessible que sur rendez-vous à raison de 2h maximum par jour.
Est-ce légal, surtout de la part d'un pouvoir public, alors que les agences de voyage (par exemple) ont, elles, du rembourser leurs clients ?
Merci,

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17-06-2021

Bonjour, j 'ai réservé un voyage le 13 juin pour le 3 juillet all inclusive avec sunweb pour Lanzarote. Je dit réserver mais je n'ai pas versé d'acompte et je viens de voir que ma carte identité française est périmé. Impossible de la renouveler avant fin mai. Sunweb me réclame 1600 € de frais d'annulation. Ont ils le droit. Que se passe t il si je ne paye pas vu que je ne pourrai pas voyager le 3 juillet?

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17-06-2021

Bonjour,
Nous avons souscrit deux assurances chez Allianz pour un voyage au Japon (départ le 15/03/21 et retour le 29/03/21 - voyage souscrit auprès de Neckermann).

L'agence Neckermann fait traîner les choses concernant le remboursement du prix du voyage. Allianz, en revanche, refuse de nous rembourser une des deux assurances : l'assurance annulation. Voici leur explication : " les clients étaient couverts du moment de la réservation jusqu'au moment de l'annulation. Que celle-ci soit faite par le client ou par le Tour-Opérateur, la police d'annulation n'est jamais remboursée. ".

Le montant de cette assurance s'élève à 263.18€.
Comment faire pour récupérer cette somme ?

Nous avons déjà envoyé votre lettre type.

Merci de votre aide !

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22-06-2021
, a répondu:

C'es effectivement un afreux bras de fer. Vous trouverez notre lettre type  sur le lien suivant https://www.test-achats.be/famille-prive/voyage/news/demandez-le-remboursement-de-votre-assurance-voyage

Nous sommes à votre disposition si la situation ne se débloquait pas. ^Kelly

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14-06-2021

Bonjour,
Nous partons en Turquie fin juin jusque début juillet.
Je suis vaccinée depuis mai.
Est-ce que au retour je devrai effectué une quarantaine ? Car à partir du 1er juillet le fait d'être vacciné nous exempte de quarantaine si on rentre de zone rouge. (Sauf si la turquie devient zone à haut risque) ?

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15-06-2021
, a répondu:

Vous trouverez toutes les informations via le lien suivant : https://diplomatie.belgium.be/fr/node/139 ^Pol

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10-06-2021

Dans votre enquête sur les Compagnie aérienne vous ne reprenez pas Aegean qui opère également de Bruxelles (en saison parfois 3 vols/jour) et qui a été régulièrement classée comme la meilleure compagnie aérienne regionale d'Europe ? Bizarre alors que les destinations desservies font partie des principales destinations très prisées par les belges ?

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15-06-2021
, a répondu:

Merci de nous avoir fait part de ce manquement, je le transmets aux personnes concernées par l’enquête. ^Pol

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10-06-2021

Bonjour
Pour un vol retour Ryanair Bari Charleroi, faut il un test PCR pour les ressortissants belges ?
Merci

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15-06-2021
, a répondu:

Bonjour, 

Vous trouverez les renseignements via le lien suivant : https://diplomatie.belgium.be/fr/node/139 si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à prendre contact avec notre service juridique au 025423333. ^Pol

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09-06-2021

Bonjour, je dois être vacciné pour la seconde fois le 14/07 et j’envisage de partir le 19/07 en voiture pour être en Espagne le 20/07. Or pour être valide, le certificat doit avoir été émis au moins 14 jours avant l’entrée en Espagne. Idem pour la France. La seule possibilité pour voyager en date du 19/07 est de subir un test PCR. Puis-je avoir la possibilité de subir un test PCR gratuit dans ce cas?

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09-06-2021

Bonjour, je dois être vacciné pour la seconde fois le 14/07 et j’envisage de partir le 19/07 en voiture pour être en Espagne le 20/07. Or pour être valide, le certificat doit avoir été émis au moins 14 jours avant l’entrée en Espagne. Idem pour la France. La seule possibilité pour voyager en date du 19/07 est de subir un test PCR. Puis-je avoir la possibilité de subir un test PCR gratuit dans ce cas?

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16-06-2021
, a répondu:

Je vous conseille de consulter le lien suivant : https://diplomatie.belgium.be/fr/node/139 il devrait vous fournir les réponses à vos questions. Si vous avez d'autres questions, je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333 pour avoir les conseils nécessaire. ^Pol

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08-06-2021

Bonjour,
J'avais réservé des vacances en Tunisie l'an dernier. Elles ont été annulées. J'ai reçu un voucher.
J'aimerais réserver mes vacances au même endroit, mais l'hôtel n'est plus repris par TUI.
Puis-je exiger le remboursement immédiat du voucher?
merci

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10-06-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

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26-05-2021

bonjour, jai réservé des vols à destination de nice en juillet 2020 qui ont été annulé pour cause de covid, plus d'une heure dattente au téléphone , car les codes de réservations de sont plus valable.. y a t il un autre moyen pour déduire cette somme sur une nouvelle réservation

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02-06-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

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21-05-2021

Question:
Notre fille, belge, résidente en Espagne voudrait venir le dernier w-e de juin en avion
(du vendredi soir au dimanche soir arrivée lundi 00:05 à Malaga).
Par rapport au Covid, quelles procédures doit-elle entreprendre pour venir en Belgique et pour retourner en Espagne?

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20-05-2021

Question:
Notre fille, belge, résidente en Espagne voudrait venir le dernier w-e de juin en avion
(du vendredi soir au dimanche soir arrivée lundi 00:05 à Malaga).
Par rapport au Covid, quelles procédures doit-elle entreprendre pour venir en Belgique et pour retourner en Espagne?

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19-05-2021

Question:
Notre fille, belge, résidente en Espagne voudrait venir le dernier w-e de juin en avion
(du vendredi soir au dimanche soir arrivée lundi 00:05 à Malaga).
Par rapport au Covid, quelles procédures doit-elle entreprendre pour venir en Belgique et pour retourner en Espagne?

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26-05-2021
, a répondu:

Bonjour, pour connaître toutes les règles concernant les voyages, je vous conseille de consulter le lien suivant : https://diplomatie.belgium.be/fr/node/139 si vous avez d'autres questions,je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333. ^Pol

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17-05-2021

Bonjour, nos vacances de juin 2020 à djerba ayant été annulées, nous avons repris les mêmes réservation en novembre 2020 pour partir le 5 juin 2021 à un prix très bas car réservation première minutes. Au 19 avril 2021 réouverture des frontières nous avons attendu des nouvelles de notre agence( fermée pour covid) mais rien. J'ai alors appeler et il m'ont dis que Tui annulait tous ses voyages vers la Tunisie jusqu'au 30 juin...??? Et que j'allais retoucher la somme déjà versée...ou que si j'acceptais de partir par le Luxembourg avec luxaire c'était possible suite à quoi ils m'ont envoyer 3 proposition dont une qui correspond le plus à la notre mais 250 plus cher pour 2 jours de moins...Qu'en est il? Que devons nous faire et pourquoi Tui a annulé ? Vraiment besoin de réponses rapides. Merci d'avance.

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18-05-2021
, a répondu:

Bonjour, afin d'avoir une réponse rapide et détaillée je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333 nos avocat se feront un plaisir de vous aider. Vous pouvez aussi porter plainte sur notre site vie le lien suivant : https://www.test-achats.be/plainte ^Pol

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14-05-2021

Hello...nous partons en Crête (normalement) le 02 juin prochain (voyage de l'an passé reporté). On ne s'y retrouve plus. Vous stipulez couvre feu à 21h alors que la Grèce annonce 23h... Vous parlez d'un test PCR mais la Grèce dit test OU VACCINATION que faut-il faire? Qui faut-il croire.

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16-05-2021
, a répondu:

D'apèrs le ministère des affaires étrangère : "Si le voyageur a été totalement vacciné (c'est-à-dire que 14 jours se sont écoulés depuis la dernière vaccination, selon les doses requises) et est titulaire d'un certificat de vaccination rédigé en anglais et reprenant son identité complète, la preuve d'un test PCR négatif n'est pas exigée".

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16-05-2021
, a répondu:

Bonjour Claude, avec une amie nous partons aussi en Crète en juin. J'ai récolté à ce sujet un maximum d'informations. L'article de test achat date du 11 mai. Depuis aujourd'hui même (16 mai) les mesures en Grèce ont changées. Il n'y a plus de quarantaine, les déplacements sont permis et les restaurants rouvrent. C'est bien un test PCR OU une preuve de vaccination qu'il faut pour rentrer dans le pays. Attention, le consulat m'a bien rappelé qu'il est indispensable que le certificat du test PCR soit rédigé en ANGLAIS. D'ailleurs, sur le site du ministère des affaires étrangères nous pouvons lire à ce sujet : "Si le voyageur a été totalement vacciné (c'est-à-dire que 14 jours se sont écoulés depuis la dernière vaccination, selon les doses requises) et est titulaire d'un certificat de vaccination rédigé en anglais et reprenant son identité complète, la preuve d'un test PCR négatif n'est pas exigée."
A propos du couvre feu, d'après ce que j'ai lu, c'est effectivement à 23h mais c'est parfois un peu difficile de s'y retrouver car les sites ne sont pas systématiquement mis à jour. Même le site du gouvernement Grec... (mal traduit par google).
Bonne chance, mais surtout: bonnes vacances!

www.rtbf.be/.../detail_pas-de-quarantaine-plages-et-restos-ouverts-le-retour-a-la-vie-normale-la-joie-des-touristes-en-grece

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12-05-2021

Bonjour,
Quid des formalités pour les retours en Belgique.
Merci.
R. Salmon

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17-05-2021
, a répondu:

Bonjour, afin de connaître tous les détails concernant  les retours de différents pays. Je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333. ^Pol

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11-05-2021

Bonjour,
Je viens de demander le remboursement d’un bon Corona – TUI, émis depuis plus d’un an, il est donc éligible au remboursement.
Je vais donc sur le site spécifique www.tui.be/.../corona-voucher , je clique sur ‘ce lien’ de la rubrique ‘comment demander un remboursement’.
A ce moment, je quitte automatiquement le site TUI pour rejoindre le site TUIfly (www.tuifly.be/.../refund-voucher), où je retrouve un formulaire à compléter.
Je complète alors ce formulaire, je le valide et je reçois un courriel en retour de TUIfly au lieu de TUI, est-ce normal ? Ma demande de remboursement est-elle bien réceptionnée par TUI et est-elle valide ?
D’autres personnes ont-elles rencontré ce cas ?
Merci de votre réponse.

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17-05-2021
, a répondu:

Bonjour @Jean-Philippe. C'est étrange, mais il ne faut pas tirer de conclusion hative. Avez-vous contacté Tui afin de connaître le fin mot de l'histoire? Sachez en outre que tous les voyageurs ne sont forcément tous doués en informatique, ce qui signifie que vous pourriez éventuellement faire votre demande dans une agence ou leur envoyer un courrier recommandé. N'hésitez pas à faire appel à notre service juridique en cas de contestation. ^kelly

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07-05-2021

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je n'ai toujours eu aucune suite à la plainte que j'ai introduite auprès de votre service"travelcomplaints" - et ce après plusieurs coups de téléphone ou de mails envoyés - Mon dossier porte le numéro 01051024 et concerne un non remboursement d'un billet réservé en juillet 2020 auprès de l'agence Tripmonster - (une somme importante) -
Pouvez-vous donner suite à ce message et me dire si mon dossier est pris en charge car vos collègues au téléphone ne peuvent rien me dire
Merci de votre réponse

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11-05-2021
, a répondu:

Bonjour, Je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333 ou nos avocats se feront un immense plaisir pour vous aider. ^Pol

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04-05-2021

Bonjour, j'ai avec des amis louer un voilier en Grèce l'année passée avec départ le 16 mai 2020. Or suite aux problèmes de covid, le voyage a été annulé et le loueur a garder l'acompte jusque cette année, reportant la location au 15 mai 2021.
Or le problème est que l'année passée nous étions 8 pour la location de ce catamaran via la société GlobeSailor en France. Mais jusqu'à cette semaine la Grèce était toujours en zone rouge et la moitié des participants n'étaient plus d'accord de partir et d'être en quarantaine. J'ai donc demandé l'annulation de la location et le remboursement, ce que le loueur Grec refuse, prétextant que la Grèce vient d'être ouverte -. mais nous ne pouvions attendre cette incertitude. Donc j'estime que ce voyage doit nous être remboursé. J'avais d'autre part proposé de réduire le montant de la location de 50% correspondant au nombre de participants prévus. Mais là aussi refus. Pouvez-vous intervenir d'utrgence dans ce problème. Merci de vos nouvelles, Bien à vous, M. Dives

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05-05-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol