News

Votre voyage est soudainement plus cher, est-ce autorisé?

13 juin 2018
compagnie aérienne

13 juin 2018
Les personnes qui ont réservé leurs vacances d’été avec TUI ou Thomas Cook ont peut-être reçu une facture désagréable dans leur boîte aux lettres: en raison de la hausse des prix du pétrole, les voyageurs doivent payer une surtaxe pour le carburant. Mais est-ce autorisé? Oui, aussi longtemps que les conditions générales mentionnent une possible révision des prix, et cela que ce soit en faveur de l’une ou l’autre partie.

Les vacanciers qui partent en voyage en juillet et en août avec TUI ou Thomas Cook vont devoir payer plus que prévu pour leur séjour. Les opérateurs de voyage leur facturent un supplément pour le carburant, car les prix du kérosène ont augmenté de 60% depuis l’été dernier.

Chez Neckermann, filiale de Thomas Cook, ce supplément peut, dépendamment de la destination, s’élever à 40€ par personne ou 160€ pour une famille de taille moyenne avec deux enfants. Plus la destination est lointaine, plus le supplément sera élevé.

En ont-ils le droit?

Un tour-opérateur peut effectivement facturer une surtaxe carburant dès que les prix du pétrole dépassent un certain seuil. La plupart des agences de voyage et compagnies aériennes prévoient une telle clause dans leurs conditions générales. Un ajustement des prix doit toujours aller dans les deux sens: c’est-à-dire que si les prix du pétrole baissent fortement, le client devrait obtenir une réduction. Le prix devrait donc pouvoir monter et descendre.

De plus, ce ne sont que les coûts de transport (ex.: la montée des prix du carburant), les taxes (ex.: taxes d’atterrissage) ou les taux de change qui peuvent être répercutés sur le prix après la signature d’un contrat. Le tour-opérateur doit non seulement justifier l'augmentation du prix, mais il doit également en fournir le calcul.

Les prix peuvent être revus jusqu’à vingt jours avant la date du départ, ensuite cela n’est plus autorisé. Et si l'augmentation s’élève à 10% du montant total, voire plus, le client peut résilier le contrat sans frais.

Prêt pour votre voyage

Dans notre dossier, vous trouverez de nombreux conseils pour éviter les mauvaises surprises lors de vos voyages. Et si le sort devait frapper malgré vos préparatifs, vous trouverez toutes les informations utiles pour réagir le mieux possible et faire valoir vos droits.

Notre dossier

 

Imprimer Envoyer par e-mail