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Ryanair refuse d'indemniser les passagers? Nous introduisons les premiers dossiers en justice

24 août 2018
annulation Ryanair

24 août 2018
La compagnie irlandaise refuse d'indemniser les passagers affectés par les grèves de ces dernières semaines, contredisant la jurisprudence européenne en la matière. C'est inacceptable! Nous avons donc introduit en justice ce 24 août une première série de dossiers de membres.

Ryanair campe sur ses positions. Malgré un rappel à l'ordre de ses obligations par notre organisation, le ministre des Consommateurs Kris Peeters ainsi que le SPF Mobilité, la compagnie irlandaise refuse d’indemniser les passagers victimes des grèves des 25 et 26 juillet et 10 août.

Outre le choix entre un vol alternatif ou un remboursement de leur billet, les passagers ont pourtant droit à une indemnisation forfaitaire allant de 250 à 600 € en fonction de la distance qui devait être parcourue par le vol.

Ryanair ne respecte pas les droits des passagers

La compagnie invoque des circonstances exceptionnelles alors que la Cour de justice de l’Union européenne a clairement jugé qu’une grève interne ne constituait pas un motif pour ne pas indemniser les passagers.

Le 19 juillet, nous avons envoyé un courrier officiel à la compagnie lui rappelant ses obligations en la matière. Dans sa réponse du 1er août, Ryanair confirme qu’elle ne compte pas indemniser les passagers parce que les grèves seraient "injustifiées et non nécessaires".

Nous ne pouvons pas nous accommoder de cette position de la compagnie qui contredit une jurisprudence européenne très claire en la matière.

Les premiers dossiers aux mains de la justice

Notre organisation a donc décidé d’introduire en justice une première série de dossiers de membres afin d’obtenir une indemnisation en leur nom. Pour information, quelque 1.350 personnes ont enregistré à ce jour une plainte auprès de notre organisation. Sur base des jugements obtenus (pour lesquels nous nous déclarons confiants), nous approcherons à nouveau Ryanair afin que celle-ci revoie sa position. En cas de refus persistant, d’autres dossiers seront introduits en justice afin que chaque passager soit indemnisé.

Parallèlement, nous encourageons toujours les passagers affectés par les grèves à exiger cette indemnisation. Vous trouverez des précisions à ce sujet au point 12 de notre dossier Ryanair.

On vous informe

Vous pouvez aussi nous contacter à ce propos au 02 892 37 08.

Si vous êtes un passager impacté par la grève, vous trouverez les réponses à vos questions dans notre dossier www.test-achats.be/ryanair dédié à cette problématique. Vous souhaitez qu'on vous tienne au courant des derniers développements de l'affaire ? Remplissez le formulaire annexé au dossier et nous vous tiendrons informés.

Vers le dossier Ryanair