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Test Achats et Ryanair devant le tribunal

30 septembre 2020

En 2018, Ryanair refusait d’indemniser les passagers  empêchés de prendre leur vol en raison d'une grève. Nous avions déposé plainte au nom des passagers concernés. Les plaidoiries sur la recevabilité de la plainte débutent ce 30 septembre.

Au cours de l’été 2018, Ryanair a été touché par un conflit social majeur. Un grand nombre de vols ont été retardés ou annulés en raison d’une grève.

Selon les règles et la jurisprudence européennes, Ryanair doit indemniser les passagers lésés. Mais la compagnie aérienne refuse. Elle fait valoir qu’elle n’est pas tenue d’indemniser les passagers lorsque leur vol est annulé en raison d’une grève. Les discussions, formelles et informelles entre Ryanair et Test Achats n’ont rien donné.

Action collective

En juillet 2019, nous avons donc lancé une action collective (class action). Et ce 30 septembre, l’affaire sera entendue pour la première fois au tribunal. Ce dernier écoutera d’abord les plaidoiries respectives sur la compétence du tribunal belge. Une deuxième audience aura lieu le 6 octobre, à l’issue de laquelle le juge décidera si l’affaire est recevable.

Si c’est le cas, Ryanair sera obligé de négocier avec nous et de parvenir à un accord.

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