News

Ryanair ne peut pas différer le remboursement

24 avril 2020

Ryanair ne veut pas rembourser directement ses clients pour les vols annulés. C’est illégal. Qui plus est, la compagnie aérienne sème la confusion sur son site internet.

La crise du coronavirus suscite beaucoup d’interrogations parmi les voyageurs. Des compagnies aériennes annulent certains vols et des hôtels ferment leurs portes. À quoi avez-vous droit : un report, un remboursement, un bon à valoir ?

Si une compagnie annule un vol, elle doit offrir deux possibilités à ses clients : un remboursement dans les sept jours ou une nouvelle réservation pour un autre vol.

Ryanair reporte le remboursement sine die

Ryanair ne respecte pas cette obligation. Les voyageurs qui optent pour un remplacement ne reçoivent leur argent qu’ “après la crise du coronavirus”. C’est non seulement imprécis, mais aussi illégal. Des clients nous signalent également que le site internet complique la demande de remboursement. En cliquant sur l’option “remboursement”, on tombe sur une procédure pour un bon à valoir.

Au nom de ces clients, nous avons demandé à Ryanair de communiquer clairement sur les deux options. La procédure pour obtenir un remboursement doit être aussi accessible que celle pour un bon à valoir. Nous avons aussi exigé que la compagnie aérienne honore les demandes de remboursement dans les sept jours. Ryanair refuse toutefois de respecter cette obligation légale.

Nous envisageons d’effectuer des démarches supplémentaires.

Plus d’info ?

Votre voyage est tombé à l’eau et vous avez des questions sur les conséquences de cette annulation ? Consultez notre dossier corona ou appelez-nous au 02 542 33 33.

User name

Participer à la conversation

342 Commentaires

User name
25-03-2020
CHRISTIAN LEMY

J'ai décollé de Zaventem vers Lanzarote, le samedi 14/03/2020 2 heures avant l'interdiction de voyage vers l'Espagne.
Mon séjour était de 3 semaines et le mardi 17/03/2020, on fermait l'hôtel et l'agence sunweb a organisé notre rapatriement par Brussel airline.
J'ai contacté, à ma rentrée, Sunweb si j'avais droit à un remboursement ?
Ils ont répondu qu'un voucher équivalent me serait octroyé ?
Or à la lecture de leur mail, ils stipulent ce voucher pour les personnes qui devaient partit après le 14-03-2020 or moi je suis parti et revenu ce qui est différent ? Alors, j'ai des doutes !!

User name
26-03-2020
BERNADETTE IWEINS

Bonjour, la politique d'Eurostar en la matière est de ne propose que des bons d'échange pour certaines périodes. Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer si un remboursement est exigible ?
Merci d'avance.

User name
09-04-2020
JULIE VAN NIEUWERBURGH , a répondu:

Bonjour Bernadette,
Avez-vous eu une réponse à votre message?

User name Moderator
14-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Effectivement Eurostar ne propose que des bons à valoir cependant sur les conditions générales de leur site il est écrit "31.1 Si pour une raison autre que le retard ou l’annulation du train que vous aviez prévu de prendre, vous choisissez avant d’avoir reçu votre billet pour le départ de ne pas utiliser ce billet (ou une partie de ce billet), la personne qui a payé pour ce billet (ou une partie de ce billet) peut demander le remboursement de ce billet (ou partie de ce billet) après restitution intégrale de ce dernier, et ce à condition que le tarif de billet acheté le permette." https://www.eurostar.com/be-fr/conditions-de-transport. Sur cette base nous vous conseillons d'introduire une plainte sur notre site  pour l'obtention éventuelle d'un remboursement https://www.test-achats.be/plainte. ^Kelly

User name Moderator
26-03-2020
Kelly | Modérateur

On ne compte plus les voyages annulés à cause de la pandémie de coronavirus. Le gouvernement impose aux consommateurs dont le voyage a été annulé d’accepter un bon de valeur. Depuis le début, nous répétons que nous ne sommes pas d’accord. Le consommateur doit pouvoir exiger le remboursement du voyage. Après l'avoir fait savoir aux instances belges et européennes, nous avons à nouveau écrit en ce sens à la Première Ministre. Plus d'infos sur notre site https://bit.ly/2UBWiPv. ^Kelly

User name
03-04-2020
JOHAN ARENDAL , a répondu:

Il semble que l'AR soit en cours de modification afin de prevoir un remboursement apres 12 mois si le bon a valoir n'est pas uilisé. En savez vous plus? Est ce que ce bricolage est de nature a rendre l'AR compatible au droit européen? merci

User name
06-04-2020
Marcel P , a répondu:

On a reçu une réponse dans ce sens là aussi:

Agence : Bonjour
...le nouveau décret à changé plusieurs fois depuis le 20 mars suite à la demande des consommateurs, ça a été revu plusieurs fois par la ministre de l’économie,... mais la version définitive qui va être publiée dans le moniteur belge sera le voucher...
Seulement, si après 12 mois, le report n'a pas eu lieu par le client alors il peut y avoir demande de remboursement. Mais ce n'est après 12 mois que nous pourrons le faire si vous n'avez pas utiliser le voucher.
Ensuite le fournisseur a entre 3 mois et 6 mois (ça doit encore être clarifié) pour faire le remboursement
malheureusement .

User name
01-05-2020
DANY BORREMAN , a répondu:

Personnellement, les VOYAGES sont couverts par le Fond de Garantie et d'autres fonds selons les états dans lequel se trouve l opérateur, et donc .. je pense que le système de voucher 12 mois est une bonne solution. Ces entreprises de voyagistes Tour Opérateurs ne recoivent aucunes aide d'état ( au mieux des reports et des crédits à rembourser ... ) * * * Par contre * * * Je, agent de voyages, ne suis en effet pas d'accord pour les compagnies aériennes car elles ne nous offrent pas les mêmes garanties et recoivent des milliards d euros de subsides ! Donc NON dans ce cas car les subsides viennent et des états qui sont alimenté par NOUS et NOUS ne devons pas payer pour subir et subsidier à la fois ?? Voyagistes OK mais ... NON aux compagnies aériennes !
Il faut le remboursement de TOUS LES VOLS ANNULES et des BONS et EMD déjà imposés de force unilatérale. Le problème est qu'une MAFIA appelée IATA impose et fait la loi !

User name
27-03-2020
PHILIPPE MULPAS

Question : comment contacter Brussels Airlines ? Hors Coronavirus mon vol vers Jerez en Espagne prévu en mai 2020 a été réservé par internet et payé en septembre 2019 . J'ai récemment constaté que le vol avait été annulé et remplacé par un vol vers aéroport de Séville (autre N° de VOL). ça ne me convient pas, donc comme indiqué sur le site BA, j'ai annulé le vol le 18/03 avec motif d'annulation PAR Brussels Airlines et ait demandé le remboursement . Pas de nouvelles et impossible de les contacter par téléphone : message : demander remboursement uniquement par Internet et sur Internet : nous ne traitons aucun remboursement sur les plates formes !! De qui se moque-t- on?

User name Moderator
27-03-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Dans un premier temps il serait sage d'essayer leur module de remboursement en ligne. Si vous constatez qu'ils ne répondent pas dans un délai raisonnable, n'hésitez pas à introduire une plainte contre Brussels Airline sur notre site https://www.test-achats.be/plainte. ^Kelly

User name
27-03-2020
PHILIPPE MULPAS , a répondu:

Merci pour votre prompte réponse !

User name
30-03-2020
MARCO BALDAN , a répondu:

Pouvez-vous SVP nous fournir le lien direct au module de remboursement. Il est introuvable sur le site de Brussels Airlines. Merci!

User name
31-03-2020
SANTIAGO PEREDA , a répondu:

je avais aussi un voyage au mois de avril avec Brussels Airlines ils envoie message annulation du voyage et plus moyens de trouver une réponse avec eux pour le remboursement parce que je voudrais être remboursé on se pas quant on va encore voyager et j'ai encore une réservation au mois de juillet ???

User name
31-03-2020
PHILIPPE MULPAS , a répondu:

Bj. Aujourd’hui, J'ai pu contacter BA par téléphone. Comme l’aéroport de destination (Séville au lieu De Jerez) avait été changé par BA ( nouveau N° de VOL), BA m'a confirmé que je rentre dans les conditions pour être remboursé intégralement ( à noter que Jerez n'est plus repris dans la liste des aéroports dé servis par BA) .La préposée m'a informé que actuellement les les demandes de remboursements de mars ne sont pas encore traitées et m'a demandé de patienter : si pas de nouvelles fin avril, réintroduire une demande . NB : cette conversation peut être enregistrée ... Je reste attentif pour la suite . Merci

User name
30-03-2020
MICHEL CORDEIRO , a répondu:

Bonjour. J ai suivi la procédure en ligne et ai reçu un mail de confirmation quelques jours après. Bonne chance

User name
30-05-2020
MARC HALLEUX , a répondu:

Bonjiur, jenetrouve pas le module de remboursement. Est il toujours disponible?

Merci d'avance,
Marc

User name
27-03-2020
PHILIPPE MULPAS

Question : comment contacter Brussels Airlines ? Hors Coronavirus mon vol vers Jerez en Espagne prévu en mai 2020 a été réservé par internet et payé en septembre 2019 . J'ai récemment constaté que le vol avait été annulé et remplacé par un vol vers aéroport de Séville (autre N° de VOL). ça ne me convient pas, donc comme indiqué sur le site BA, j'ai annulé le vol le 18/03 avec motif d'annulation PAR Brussels Airlines et ait demandé le remboursement . Pas de nouvelles et impossible de les contacter par téléphone : message : demander remboursement uniquement par Internet et sur Internet : nous ne traitons aucun remboursement sur les plates formes !! De qui se moque-t- on?

User name Moderator
31-03-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Bonjour Philippe. Je n'ai pas retrouvé sur leur site le module de remboursement. Il serait plus simple d'essayer de les contacter par téléphone. https://www.brusselsairlines.com/fr-sn/contactez-nous/question/default.aspx. ^Kelly

User name
15-04-2020
MARCO BALDAN , a répondu:

Bonjour, pas de module de remboursement en ligne, ligne téléphonique occupée chaque jour et à toute heure...est-ce normal ne pas pouvoir demander un remboursement pour un vol annuité par BA? Avec Ryanair, il a été suffisant que je clique sur le lien qu'ils m'ont envoyé par courriel pour introduire ma demande de remboursement! Quelques suggestions pour y aboutir aussi avec BA? Merci!

User name Moderator
17-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Sur le site de Brussels Airline, il est possible de demander un remboursement via le lien suivant https://www.brusselsairlines.com/fr-sn/contactez-nous/probleme/default.aspx. ^kelly

User name
20-04-2020
M J CHANTEREAU , a répondu:

Merci Kelly pour ce lien précieux que nous n'avions pas pu trouver sur le site de Brussels Airlines. Espérons que le remboursement suivra...

User name
29-04-2020
Lambert Géraldine , a répondu:

Bonjour, Avez-vous pu contacter Brussels Airlines via ce lien et obtenir un remboursement ?

User name
25-05-2020
Stephane Weber , a répondu:

Malheureusement cette page ne répond pas. "Bizarrement" les autres sections du support fonctionnent mais pas celle relative aux remboursements :(

User name
25-05-2020
ISABELLE HESBOIS , a répondu:

Bonjour. EN effet, pour Ryanair, il suffisait d'un clic pour demander le remboursement. Sauf, qu'ils ne remboursent pas malgré leur première proposition. Nous avions tout de suite répondu. Or, 3 à 4 semaines après, ils nous renvoient un mail en nous proposant finalement de reporter (un voucher). Les billets étaient pour ma fille et des amis pour fêter leur fin d'année rétho à Lisbonne. Dans ce cas, impossible de "reporter" le voyage ! Depuis 2 mois, toujours aucun remboursement !

User name
27-03-2020
DAVID WATTIER

Bonjour
Quand est il des voyages scolaires annulés ? L'agence ne veut pas rembourser l acompte .Qu est ce qu l on peut faire

User name Moderator
31-03-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Effectivement pour l'instant les agences de voyages privilégient les bons pour un autre voyage. Nous avons entamé une action pour palier à ce problème https://bit.ly/3azMH2n. ^Kelly

User name
20-04-2020
DAVID WATTIER , a répondu:

bonjour, je viens de recevoir un message d'un professeur de l'école et l'agence nous rembourse à concurrende de 70%. Ils disent qu'il y a 30% pour frais de dossier et paiement de prestaires. Pourriez vous me dire si cela est normal et légal.

Merci

User name
08-05-2020
DAVID WATTIER , a répondu:

Bonjour pourriez vous me dire où es est votre action (remboursement de voyage) l agence ici pour le voyage scolaire ne veut vous rembourser que 70 % du prix du voyage. Il dit que les 40 % sont de frais qu il a payé envers des prestataires et ses frais à lui ( dossier, gestion..) est ce légal.
Merci

User name
17-05-2020
DAVID WATTIER , a répondu:

Bonjour. L agense propose un remboursement de 70%. Elle dit que les 30% sont des frais de dossiers et paiement de prestataire. Est ce légal ? Peux tu exiger la totalité. Est ce vrai aussi que si c est un bon a valoir c c'uniquement valable sur le même voyage futur.
Merci

User name
28-03-2020
SOLANGE MASSART

bonjour, je sais que c'est un peu tôt mais nous avions réservés nos vacances au mois de juillet en Espagne avec brussels airlines ,quand sera-t-il si nous décidons de ne plus nous y rendre ?

User name Moderator
01-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Vous avez le temps jusqu'au 31.08.2020 pour décider ce que vous voulez faire avec votre billet. Nous comprenons que dans la situation actuelle, vous ne savez pas encore exactement quand vous souhaitez voyager. Alors prenez votre temps et contactez-les lorsque vous serez prête à partir.

https://www.brusselsairlines.com/nl-be/misc/AlertMessageDetail.aspx ^Kelly

User name
07-04-2020
ANNICK MOREAU , a répondu:

Bonjour, nous sommes dans le même cas que madame Massart pour l Espagne en Juillet mais ne souhaitons pas nous y rendre étant donné les circonstances. Par contre, BA impose de replanifier ce voyage mais ne donne pas l option de reporter carrément d un an. Est ce légal ? Ne serait il pas normal de pouvoir reporter à l année suivante a la même période ? Doit on les prévenir longtemps a l avance que nous nous ne pensons pas ce vol ai mois de juillet 2020? Merci !

User name
28-03-2020
PATRICIA GENERET

Bonjour ,je devais partir le 25/03/2020 pour la Thailande ,faute covi19 voyage annulé.
J'ai demandé un remboursement celui-ci m'a été refusé .
Que puis-je faire ?

User name Moderator
31-03-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Pouvons-nous savoir quelle compagnie aérienne est impliquée et de quel pays? ^Kelly

User name
11-04-2020
PATRICIA GENERET , a répondu:

avec Emyra

User name
29-03-2020
MAXIME NASSEL

Bonjour,

Avez-vous eu une réponse suite à votre lettre à madame Wilmès? et au recadrage de Didier Reynders?
Le droit européen ne prime-t-il pas?
Mon agence de voyage ne veut pas me rembourser mon voyage (départ du 07 au 17 avril) et ne me propose qu'un avoir. Je ne souhaite pas accepter cet avoir. D'autant que j'ai reçu un mail d'annulation du voyage le 19 mars et que le décret est entré en action le 20 mars....
D'avance, merci pour votre réponse.

Maxime

User name
31-03-2020
CARINE KOBY , a répondu:

Bonjour Maxime. As-tu reçu une réponse à ta demande. Je suis dans le meme cas que toi et juridiquement, le decret s'applique à partir de la date d'entrée en vigueur. J'ai écrit à mon agence de voyage en ce sens mais ils ne veulent pas me rebourser malgré cet argument juridique.

User name
09-04-2020
CARINE KOBY , a répondu:

est-ce qu'on pourrait avoir une réponse à cette question ? merci.

User name
11-04-2020
PATRICIA GENERET , a répondu:

Bonjour à ce jour rien reçu ni réponse ni sous

User name
29-04-2020
DOMINIQUE POL , a répondu:

Le principe des normes juridiques veut que le droit européen (une directive européenne) prime toujours la législation nationale .

User name
30-04-2020
CARINE KOBY , a répondu:

Bonjour Dominique, je comprends votre réponse. Donc pour les voyages annulés avant la date du 20 Mars, la directive européenne s'applique et j'ai doit à mon remboursement ? merci.

User name
03-04-2020
JOHAN ARENDAL , a répondu:

Situation identique pour moi refuse de remboursement sur base de l'AR. A l'argument que le droit européen prévoit le remboursement, l'agent répond que l'AR est en cours de modification afin de prévoir un droit de remboursement après 12 mois (!) si le bon reste inutilisé...ca me semble être du bricolage, j'espère que ca ne passera pas et que le consommateur ne se retrouve pas en situation de devoir financer les sociétés de voyage et d'assumer en lieu et place des banques et du gouvernement les risques en cas de faillite.

User name
29-03-2020
FRANCOISE BORSU

Le comportement des autorités et des opérateurs de voyages est abusif et constitutif d'un vol.
Le droit européen prime bien sur le droit interne.
A cet effet, j'invite à demander au Parquet une date d'audience et à introduite contre l'opérateur qui dans mon cas est Sunweb et contre l'Etat belge au Tribunal Correctionnel pour vol et demander le remboursement intégral payé ainsi qu'un dommage moral.

User name
30-03-2020
nicolas colaianni

Bonjour
J’ai réservé un voyage au Mexique pour le 15 mai
J’ai envoyé plusieurs mail pour avoir des informations car je dois soldé le voyage avant le 15 avril
Déjà versé 945 euros en janvier
Le solde est de 2000 euros
Il est impensable et irresponsable
De prévoir des vacances cette année
Jai peur qu’il casse le contrat ci le payement du 15 avril n’est pas effectué
Et pas de bon de m’intéresse pas
Vue la situation tout le monde va avoir besoin de sais Economie

User name
30-03-2020
michel nepper

Nous sommes dans une situation similaire à celles décrites: voyage réservé via Opodo à destination de San Francisco début avril. Le vol opéré par Brussels Airline, a été annulé mais sans nous en aviser personnellement.
Le voyage étant destiné à un séminaire qui est bien sûr également annulé, nous ne voulons pas d'"avoir" mais un remboursement. Brussels Airlines n'est pas joignable et nous renvoie au vendeur. Opodo est débordé et a finalement envoyé une proposition d'intervenir pour nous pour obtenir un avoir. Pas de réponse à nos demandes, et pas de possibilité d'opter pour une demande de remboursement. Plus de 1.000 euros en jeu. Madame Wilmès va-t-elle répondre à votre lettre ouverte ainsi qu'à l'injonction de monsieur Reynders?
Cordialement

User name
30-03-2020
MICHEL BARTEL

Bonjour, J'ai réservé un voyage auprès de Bttours. Ce voyage vient d'être annulé à cause du coronavirus. Pour ce voyage j'ai payé un acompte (1.200€) et le solde (2.778€) doit être réglé pour le 11/4/2020. Il s'agit d'un voyage en Grèce avec départ le 11/5/2020. J'ai contacté l'agence du tour opérateur. Celui-ci me signale qu'une loi "Corona" a été décrétée permettant aux tours opérateurs de ne pas rembourser les voyages annulés mais bien de proposer un bon à valoir. Selon l'agence ce bon à valoir ne pourrait être émis que si le montant total du voyage a été payé. Cela me semble abusif car je dois payer un voyage qui n'aura pas lieu. Je suis prêt à accepter un bon à valoir sur mon acompte (1.200€) et à renouveler mon dossier pour le même voyage mais en 2021 (départ en Grèce au printemps pour des raisons de température et de luminosité) Je paierai le solde 1 mois avant le départ en 2021. Que pensez-vous? Dois-je payer le solde le 11/4/2020 pour réellement disposer d'un bon à valoir? Mon point de vue est-il conforme au droit? Je dois rappeler l'agence quelques jours avant le paiement du solde pour être définitivement fixé.

User name
07-04-2020
Karen Brebant , a répondu:

Bonjour avez-vous eu une réponse concernant le paiement de votre solde car je vais bientôt être dans la même situation. Voilà une réponse du SPF:" Le bon de valeur équivaut aux montants payés par le voyageur. Si un voyageur n'a versé qu'un acompte, il a droit à un remboursement ou à un bon pour la valeur de l'acompte, en cas d'annulation due à la crise du coronavirus. En cas d’acompte, le voyageur n’est pas tenu de régler le solde de son voyage préalablement au remboursement ou à l’émission d’un bon de valeur"

User name
30-03-2020
F. COULDREY

Bonjour
Nous avions prévu un séjour en Guadeloupe début juillet.
Nous avons réservé un club et un vol en avion séparément.
Nous supposons que le club pourra nous proposer le même voyage en juillet 2021.
Par contre, nous sommes inquiets par rapport à la compagnie aérienne. Pour participer à l'économie belge, nous avons choisi Air Belgium. Suite au Coronavirus, il est probable que cette jeune compagnie qui assure des vols uniquement vers la Martinique et la Guadeloupe ne puisse pas tenir jusqu'à juillet 2021. Comment le consommateur peut-il être protégé d'une faillite dont il n'est pas responsable? Choisir de reporter le voyage à 2021 serait un risque. Demander l'annulation semble difficile: Airbelgium ne répond ni aux mails si aux coups de fils. Ils souhaitent prioritairement aider les personnes à l'étranger. On peut les comprendre. Quels sont vos conseils? Merci

User name Moderator
01-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Malheureusement, vous ne pouvez rien réclamer en cas de faillite, car le fonds de garantie n'intervient pas pour les vols, mais uniquement pour les vacances à forfait.

Vous pourriez, en principe, récupérer son argent, mais pour le moment, ils ne donnent que des bons d'un an. ^Kelly

User name
30-03-2020
CHRISTIAN LEMY

Bonjour,
Je suis parti de Zaventem le 14/03/202 à 16h pour Lanzarote et à 18h on annonçait la quarantaine en Espagne donc à Lanzarote. Le soir, on s'est installé à l'hôtel réservé par l'intermédiaire de Sunweb. Le lundi après-midi, Sunweb, nous signifiait que nous rentrons en Belgique le mardi 17/03/2020..Donc notre séjour prévu de 3 semaines était réduit à pas grand chose !!
Après ma rentrée à mon domicile, j'ai contacté Sunweb pour un dédommagement et il me réponde que j'aurai un voucher qui correspond à la différence de nuitées non utilisées.Je ne suis pas en bonne santé (BPCO et Hypertension dans l'artère pulmonaire - âge 72 ans)) et c'était mon dernier voyage en avion.Hors, j'ai sunweb, tous les séjours sont avec déplacement aérien, donc je pose la question, si il est possible d'avoir un remboursement pour la différence de nuitées ?

User name Moderator
31-03-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Il est vrai que les agences ont toutes octroyé des bons à valoir afin de reporter un voyage.  Pour l'instant, il n'existe pas encore d'obligation pour les agences de voyage de procéder à des remboursements. ^Kelly

User name
30-03-2020
THEANOULA KOULOS

Bonjour, je devais partir aux États-Unis du 3 au 12/4 avec l'agence Voyage Privé. J'avais acheté un voyage à forfait, à savoir les vols et les hôtels. Après l'annonce de Trump de la fermeture des États-Unis aux européens, l'agence de voyage m'a contacté pour m'annoncer un remboursement de la valeur totale de mon voyage sous forme de bon de valeur. Même si ça ne me satisfait pas, c'est déjà mieux que rien. Finalement, la semaine passée, l'agence de voyage établit mon annulation et ne me rembourse en avoir que la moitié du montant total du voyage, à savoir les hôtels. Elle m'annonce qu'ils mettent tout en œuvre pour récupérer le reste de mon argent auprès des compagnies aériennes et que j'aurai éventuellement un deuxième bon à valoir en fonction de leur réponse. D'après mes renseignements, quand il s'agit d'un voyage à forfait comme c'est le cas, l'agence est tenue de rembourser la totalité du voyage ?
D'avance merci pour votre réponse et bien à vous,

User name Moderator
01-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Il s'agit d'un voyage à forfait, donc l'agence de voyage doit intervenir pour la totalité. Ils ne sont pas autorisés à séparer vol et hôtel, il s'agit d'un seul forfait. ^Kelly

User name
02-04-2020
THEANOULA KOULOS , a répondu:

Que faire alors ?

User name
30-03-2020
DAVID ELLIS

Réservé dans la région du lac de garde pour fin juin ,je vais simplement attendre les infos début juin de la situation covid19 sur cette région car si cela restait un secteur à risque il me semble que le tourisme sera déconseillé

User name
31-03-2020
ALAIN VANHECKE

Bonjour, j’ai réservé un voyage chez Connections pour un départ le 13/05/2020.....dois-je verser le dernier acompte 1 mois avant le départ sachant qu’il est de plus en plus probable que ce voyage sera annulé et que je ne suis pas certain que je pourrai utiliser le voucher dans les 12 mois et que Connections n’envisage pas le remboursement?

User name Moderator
01-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Il y a plusieurs scénarios: Soit vous payez le solde, le voyage a lieu et vous partez - Soit vous payez le solde, le voyage est annulé et vous obtenez un bon - Soit vous annulez, ce qui entraîne une compensation conventionnelle - Soit vous annulez en vertu de l'article 30, et vous demandez votre argent. ^Kelly

User name
01-04-2020
ALAIN VANHECKE , a répondu:

Si je vous comprends bien, si je veux mon argent (sans pénalité) plutôt qu’un bon je dois invoquer l’article 30 avant que Connections annule lui-même le voyage ? Dans ce cas, comment dois-je faire cette démarche ? Par recommandé ou par e-mail ou téléphone ? et dans quel délai puis-je espérer le remboursement des sommes déjà payées ? Merci d’avance pour votre conseil.

User name
31-03-2020
FREDERIC SCHEPENS

Bonjour,

Nous avons appris par mail ce matin que notre vol pour le mois de juillet était annulé. On me propose de reporter le voyage et de partir avant mars 2021. Impossible pour moi, ma femme et moi sommes enseignants mais je réoriente ma carrière et il m'est impossible de prévoir quand je pourrai repartir puisque je ne sais pas si j'aurai congé d'ici là. De plus, partir avant mars 2021 ne me convient absolument pas. Est-il possible de se faire rembourser?

Merci pour vos réponses

User name Moderator
31-03-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Le secteur du voyage est fort fragilisé avec la crise actuelle. Les agences ont donc trouvé comme solution d'octroyer des bons à valoir. Cependant Test-Achats s'est mobilisé pour que des remboursements aient lieu. L'affaire est en cours. https://bit.ly/2Jtl5A6 ^Kelly

User name
31-03-2020
JEAN LORENT

En janvier, j'ai préparé un séjour dans les Pouilles du 3 au 15 avril, pour ma compagne et moi-même, sans passer par une agence. Vols Ryanair (en voie de remboursement), location de voiture (annulée sans frais) et location d'un logement via la plateforme Abritel Homeway. La propriétaire du logement refuse de rembourser les montants versés (629,66€, dont 150€ de caution). Elle accepte un report de la location à la fin août, moyennant un supplément (non précisé). La plateforme Abritel RECOMMANDE aux propriétaires de rembourser les prestations rendues impossibles par la crise Covid-19, sans l'imposer. Suis-je en droit, dans ce cas précis, de me référer à la Directive européenne 2015/2302 du 25 novembre 2015 relative aux voyages à forfait et aux prestations de voyage liées ? Si non, de quelle(s) ressource(s) puis-je disposer afin d'obtenir un remboursement. Puis-je invoquer l'enrichissement sans objet entre la Belgique et l'Italie ?

User name Moderator
31-03-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Nous vous conseillons de contacter nos collaborateurs du service juridique au 0800 29 510, pour un conseil personnalisé. ^Kelly

User name
31-03-2020
CHRISTELLE LEFORT

Bonjour pensez vous qu l on doit s inquieter des voyages prevus fin juillet?parcel que j ai reserve des vacances en novembre pour ma famille nous sommes 5 a un super prix.si on me.donne in voucher je ne teouverait jamais des vacances au prix que j ai trouve

User name Moderator
06-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Il est difficile de répondre à cette question avec précision car on ne peut pas prévoir si le confinement va porter ses fruits au point qu'il n'y ait plus d'avis négatifs envers certains pays, ou d'interdiction au territoire pour les Belges dans d'autres pays. En tout cas, il est déconseillé d'annuler soi-même ses vacances afin d'avoir droit à un bon à valoir ou à un remboursement éventuel après 12 mois. En outre, il n'est pas non plus certain que le prix des vacances sera plus élevé l'année prochaine, car nous ignorons si la demande sera forte ou non. ^Kelly

User name
31-03-2020
SARAH CREW

J'ai achété deux aller-retours avec Ryanair pour la Malte - 28 avril au 6 Mai. J'ai reçu deux mails de la compagnie en nous invitant de changer les dates et bénéficier d'une suppression de la charge pour changer dates en avril. Quand j'ai essayé de changer les dates au l'automne, il y a toujours une charge pour la changement des vols de retour mai en plus d'une difference dans le cout des vols (il y a déjà les articles publié sur le fait que Ryanair à haussé ses prix exprès). En totale, cette changement me couterai au moins €162. Pour l'instant, je fais rien en attendant de voir si les vols seraient annulés avec une possibilité d'une remboursement, mais je crains que c'est un cas perdu..

User name
01-04-2020
chris cissé , a répondu:

oui des que les vol ont commencé a diminuer et que ryanair a vu la situation ils ont double voir triplé tout les prix de leurs vol, avant on savais trouver des vol a 9.9, 14.90, 19.90€ maintenant rien en dessous de 39.9€ sont malin ainsi si on modifie nos dates nous devrons quand même payer la différence... j'ai réservé 3 billet aller retour pour sofia le 3 juin, je vais attendre pour voir mais hors de question de payer de tel somme pour le minimum de confort qu'offre ryanair, un billet a 10€ on se dit qu'on en a pour son prix mais quand on dois payer 100€ son billet d'avion on a mieux pour ce prix ailleurs, ryanair a toujours prix ces clients pour du betail et c'est pas aujourd'hui qu'ils feront un geste pour nous lol, pourtant je prend souvent ryanair (environ 10 fois par an)

User name
31-03-2020
MARC HERRY

Bonjour, je devais partir aux sports d'hiver en mars en début de période de confinement. Comme les stations avaient fermées, mon voyage a donc été annulé. Par contre, l'agence de voyage Travelski m'a informé que suite à la décision de M. Macron, je ne serais pas remboursé mais que je recevrais un bon à valoir valable 1 an. J'avais pris une assurance annulation également et j'estime que le minimum aurait été de me rembourser les forfaits remontés mécaniques à l'arrêt. Idem pour un hôtel que j'avais réservé pour le voyage, pas de remboursement mais comme j'ai réservé par ACCOR, ils ont obtenu un bon à valoir pour un séjour à cet hôtel mais ils ne répondent plus au téléphone. Quels sont mes droits dans ce cas?Est-ce normal que malgré une assurance annulation, les conditions sont changées?

User name Moderator
03-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

En ce qui concerne l'assurance annulation, elle ne couvre pas les pandémies. Travelski est une agence de voyage française, nous vous conseillons de contacter nos collaborateurs du service juridique au 0800 29 510, pour un conseil précis.^Kelly

User name
31-03-2020
FREDERIC BAUDOUR

Bonjour, j'ai réservé pour un séjour au Portugal début mai. J'ai payé un accompte en janvier, et selon contrat je dois payer le solde d'ici semaine prochaine (avant le 8 avril).
Le voyage a peu de chance d'avoir lieu (pour des raisons évidentes).
Dois-je payer le solde tout en sachant qu'il n'aura probablement pas lieu ?

User name Moderator
03-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Avez-vous réservé par le biais d'une agence de voyage ou non? ^Kelly

User name
31-03-2020
PHILIPPE DELAUNOY

Bonjour,
Notre agence a annulé notre voyage (city trip en Grèce) et nous propose un bon à valoir pour un autre type de voyage, à savoir un séjour dans un de leurs hôtels, ce qui ne nous intéresse absolument pas. Ils nous écrivent ceci : "Cependant, les circonstances exceptionnelles nous contraignent à suivre les mesures dictées par notre gouvernement."
Nous ne sommes pas d'accord d'accepter un autre type de voyage que celui que nous avions réservé.
Sommes-nous obligés d'acquiescer ou peut-on déposer plainte, et auprès de quelle instance ?
Merci de votre avis et conseil.

User name
31-03-2020
OLIVIER LAMPOLE

qu'en est-il de AIR BNB car je devais effectuer un voyage du vend 27 au dim 29/3 . on a annulé via la plateforme avant tous les lockdown (soit 14 jours avant comme mentionné ) et nous avons récupéré 115 eur sur 221eur . Mais j'avais lu que l'on pouvait tout récupérer . le locataire me dit non et me dit de m'adresser à AIRBNB mais je ne sais pas les contacter …


Idem pour une réservation de GITe en famille ? Peut-on nous obliger de payer la totalité sans y aller vu le confinement ????

User name Moderator
03-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

La politique relative aux cas de force majeure et coronavirus (COVID-19) de AirBNB se trouve sur leur site https://bit.ly/2UFUtSO. ^Kelly

User name
31-03-2020
OLIVIER LAMPOLE

Bonjour,
qu'en est -il de Airbnb pour des voyages annulés le 12/3 pour le 27/3 ( soit 14 jours avant et avant le confinement ?) pour la France ? ils ne m'ont remboursés que la moitié
De même pour une location GITe (particulier) en Belgique pour Pâques en famille , on nous demande de tout payer alors que confinement et pas de report possible . est-ce normal ?
Merci

User name
31-03-2020
FA

Bonjour ,je devais partir le 09/04/2020 pour la Turquie ,avec le Covid19 le voyage est annulé.
Mon agence de voyage ne veut pas me rembourser mon voyage (départ du 09 au 16 avril) et ne me propose qu'un bon. Je ne souhaite pas accepter ce bon. D'autant que j'ai su par tél la dame de l agence de voyage m a dit que le voyage est annulé le 14mars et que le décret est entré en action le 20mars.Merci pour votre réponse.

User name
31-03-2020
JIMMY RUYTINX

Bonjour,
nous avons effectué une reservation pour une location de vacances durant les vacances de Paques, vue la situation cette location est annulé. Mais l'agence, notre propose de ne rembourser que 70% du prix, est-ce normal? Et pouvons nous réclamer le totalité de la locations?
Merci.

User name Moderator
06-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Il arrive qu'ils facturent une compensation conformément aux conditions générales, mais ce n'est pas possible, en cas de force majeure!

Normalement, s'il y a une annulation due au coronavirus, l'intégralité du montant doit être remboursé. ^Kelly

User name
01-04-2020
FRANCIS VANSTALLE

Bonjour,
Qu'en est-il des locations d'appartement à la côte belge pendant les vacances de Pâques ?Ayant payé un acompte en 2019, longtemps avant l'appartition du covid 19, pour un séjour d'une semaine la 2ème semaine des congés de Pâques 2020, sans souscription d'une assurance annulation, l'agence de location propose un "chèque" valable jusq'à fin 2020. Ce qui ne m'interresse pas, désirant éventuellement relouer un séjour mais à Pâques 2021. L'agence ne propose rien d'autre. J'ai regardé sur le Web, une seule agence est explicite à ce sujet et propose un chèque valable 1 an. Les autres agences signalent qu'elles sont fermées et qu'il faut les contacter pour plus d'information.
Quelles sont les obligations des agences de location à la côte belge dans ce cadre ?

User name Moderator
10-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Nous ne pouvons répondre sans avoir les informations sur votre bail. Nous vous invitons à composer le 0800 29 510 pour un conseil. ^Kelly

User name
01-04-2020
SERGE DUPRIEZ

Tui propose un voucher à valoir durant un an et non un remboursement. La directive européenne serait donc bafouée. Quel à ete la réponse de la 1ère ministre a la lettre de test achats.?

User name
06-04-2020
MARIA D AURIZIO , a répondu:

Même question

User name
01-04-2020
GENEVIEVE PARENT

Bonjour nous avions prévu un voyage en grece du 23 mai au 30 mai mais vu la situation nous ne souhaitons pas partir via voyage.prive.com et l assirance annulation via belfius MasterCard gold .. que pouvons nous faire

User name Moderator
10-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

L'assurance annulation ne couvre pas les pandémies. Nous vous déconseillons d'annuler votre voyage afin de ne pas perdre de l'argent. Si vous attendez qu'ils annulent le voyage vous aurez droit à uh bon valable 1 an. ^Kelly

User name
01-04-2020
PHILBERT WAMBA

Bonjour,

Nous avons réservé et payé 4 billets d'avion pour le Bénin, départ le 3 avril.
Rien ne nous permet de penser qu'un voyage en Afrique sera possible au mois d'août, seule période où nous pouvons nous permettre de prendre congé.

User name Moderator
03-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Si votre question est de savoir si vous devriez faire se voyage  ou non au mois d'août en vertu de l'évolution du virus, nous ne saurions répondre. Cependant de nombreux voyageurs sont coincés à l'étranger. Il est vrai que le bon à valoir n'est valable que pendant un an. Voyager au mois d'août 2021 ne serait donc pas possible. L'idéal serait d'obtenir un remboursement. Si le voyage ne peut absolument pas être fait pendant la période de validité du bon. ^Kelly

User name
01-04-2020
FREDERIC ETIENNE

Info trouvée ce mercredi 1/4 sur le site du gouvernement belge (ce n'est pa sun poisson)

Par communiqué de presse du 31 mars 2020, la ministre de l’Économie a annoncé l’adoption prochaine d’un arrêté royal permettant aux consommateurs dont le voyage aurait été annulé en raison de la pandémie de Covid-19, de se faire rembourser sous certaines conditions. Cet arrêté n’a pas encore été publié au Moniteur Belge. Cela signifie que, pour le moment, seules les dispositions reprises ci-dessus sont d’application. Nous adapterons le contenu de notre information dès que les nouvelles dispositions entreront en vigueur.

User name
01-04-2020
CARINE KOBY , a répondu:

Merci de partager cette info . mais quelle cacophonie juridique .. et je m’étonne que ces mesures aient un effet rétroactif.

User name
02-04-2020
VINCIANE VANDERVEKEN , a répondu:

apparemment, nous pourrions faire notre réclamation dans les 6 mois et etre rembourser dans les 12 mois!

User name
01-04-2020
FREDERIC ETIENNE
Réponse utile
User name
01-04-2020
FREDERIC ETIENNE
Réponse utile

Le revirement de la Ministre de l'économie est une bonne nouvelle mais attendue puisque son arrêté du 20/3 était simplement illégal en regard de la législation européenne. Il reste néanmoins scandaleux de devoir attendre entre 12 et 18 mois pour être remboursé. Ce n'est pas aux consommateurs de jouer les banquiers à la place du gouvernement pour soutenir le secteur des voyagistes. Certains consommateurs aussi ont des difficultés liées à la crise. Ce genre de décision contribue également à créer de l'animosité et de la méfiance des consommateurs vis à vis des voyagistes et risque de laisser des traces. Pour ma part, la première chose que je vais faire c'est signaler que je n'utiliserai jamais le bon et demander le remboursement. J'espère que Test Achat réagira rapidement pour contrer cette mesure complètement déséquilibrée. Que le gouvernement joue son rôle et assume ses responsabilités.

User name
01-04-2020
FRANCOISE BORSU , a répondu:

Votre réaction est fondée, Je suis confiné et je respecte mon confinement au regard de l'arrêté royal, les consommateurs ont déjà contribué à cette crise et ce n'est pas au gouvernement d'imposer tout retard de paiement d'autant plus que certains ménages ont des difficultés.
Je trouve que la manière dont le gouvernement agit dans le cadre du remboursement avec chèques ou un remboursement reporté très légère, c'est en effet au gouvernement et à la Commission européenne de soulager le secteur et non pas aux consommateurs.

User name
19-04-2020
JOHAN ARENDAL , a répondu:

Je suis totalement de votre avis. Je relève que la loi de 2017 qui transpose la directive prevoient toutes deux un remboursement sans tarder et au plus tard endeans 14 jours!
Jene comprends pas qu'un AR puisse porter ce delai a 18 mois. Il faudrait que TA fasse un recours au Conseil d'Etat.

User name
27-04-2020
NAIMA GUENFOUDI , a répondu:

Bonsoir, je suis entièrement d'accord avec votre post. Si la situation était inversée, la compagnie aérienne ou l'agence (lastminute.com) enverrait balader le client s'il n'a pas d'assurance annulation. Je voudrais aussi être remboursé et gérer moi même mon prochain voyage ainsi que la période.

User name
02-04-2020
HENRI VOSS

bonjour,j'ai réservé pour la Crête ,départ mi- juin 2020 ,je dois payer le solde pour début mai , que faire payer ou pas ? votre avis svpl,merci

User name Moderator
06-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Si vous payez le solde, vous avez l'assurance de pouvoir recevoir un bon à valoir en cas d'annulation de voyage. Cependant vous pouvez aussi avoir un bon de la valeur de votre paiement partiel. ^Kelly

User name
10-04-2020
HENRI VOSS , a répondu:

merci de votre réponse,bonne fête de Pâques !

User name
02-04-2020
Dominique Noel

Bonjour, que se passe t'il avec les compagnies tel que Air Canada qui propose la même chose , c'est à dire un bon à valoir . Je devais me rendre au Canada pour participer au championnat du monde Master d'athlétisme , ce championnat a été annulé , je ne compte pas me rendre au Canada pour autre chose. Mes billets ont l'air perdu. C'est quand même un coût de +- 1000€ .
Qu'en pensez-vous ?

User name Moderator
03-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Logiquement Air Canada est ue compagnie aérienne canadienne. Cependant nous vous conseillons de contacter nos collaborateurs du service juridique au 0800 29 510, afin que nous vérifions ce qu'il est possible de faire. Kelly

User name
02-04-2020
LEMAIRE NATHALIE

Notre vol N'A PAS ETE ANNULE par les compagnies mais Trump a INTERDIT les citoyens européens de venir sur son territoire suite au Coronavirus quelques semaines avant notre départ.

Bonjour,

Nous sommes dans une impasse.
Nous devions partir rejoindre mon fils de 18 ans à Los Angeles pour 2 semaine et demi le 20/03/2020.
Suite au Coronavirus, Trump a interdit les citoyens européens de se rendre chez lui.
Nous avons acheté les billets d'avion via Internet.
Mon fils qui était là-bas pour des études à entretemps été rapatrié en Belgique (le même jour de notre départ 20/03/2020). Il était là-bas depuis 7 mois et notre but était de le rejoindre et de passer un moment avec lui après tout ce temps de séparation.
Actuellement, on nous propose de reporter ce voyage à dans 1 an. Mon fils commence ses autres études ici en Belgique début d'année scolaire.
Ce voyage à nécessité des accords avec nos employeurs respectifs (mon conjoint et moi-même).
Nous ne savons et pouvons pas repartir dans un an !!!
Comment puis-je réclamer mon remboursement, quels arguments pouvons-nous faire valloir pour le remboursement auprès de la compagnie à qui nous avons acheté les billet, pouvons-nous introduire une plainte ?
Les avions ont malgré tout décollés mais sans citoyens européens... Nous ne sommes pas volontaire de cette situation. Tous les hôtels ont bien voulu nous rembourser.
Nous avons travaillé pour payer ce voyage et la somme pour le billet d'avion est assez conséquente.
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement,

User name
02-04-2020
HENRI VOSS

bonjour,normalement je devrais partir mi-juin ,je dois encore payer le solde début mai,avec ce qui se passe,faut il payer ou attendre des nouvelles infos de TUI,merci

User name Moderator
08-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

En principe, il est possible d'obtenir un bon de la valeur de votre paiement partiel. ^Kelly

User name
02-04-2020
VINCIANE VANDERVEKEN

Bonjour,
j'ai réservé un vol via l'agence Connections, je viens d'avoir la confirmation que mon voyage a été annulé (vol Brussels Airlines et United Airlines) ils me proposent un voucher jusque fin avril 2021 mais ça ne m'arrange pas je préfère etre remboursée, que dois je faire? Merci

User name
02-04-2020
HAMADOU KA

Bonjour,
J'ai fait une réservation chez Connections sur Brussels Airlines pour un vol allez-retour Bruxelles - Dakar - Bruxelles ; départ le 6 avril. J'ai appelé la semaine passée et la réponse était que le vol était annulé par la compagnie et qu'il n'était pas question de remboursement. La seule alternative étant le report du voyage à une date ultérieure... Est-ce normal? C'est bien la compagnie qui a annulé le vol.

User name Moderator
06-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Il est vrai que la plupart des agences ont opté pour un bon à valoir au lieu d'un remboursement, grâce à une mesure prise en faveur des agences par le gouvernement belge. Cependant suite à une contestation de Test-Achats, le gouvernement a revu ses positions et les remboursement devraient pouvoir être réclamés après 12 mois. Nous attendons cependant qu'un texte de loi soit publié au moniteur. ^Kelly

User name
13-04-2020
JOHAN ARENDAL , a répondu:

Pouvez vous repondre au sujet de savoir si cet AR est legal au regard du droit européen?

User name
02-04-2020
THIERRY BOITE

Email avec des contradictions reçu de Brussels Airlines:

"Nous avons bien reçu votre demande de remboursement pour la réservation (...).
Veuillez noter qu'en raison des circonstances extraordinaires actuelles, il ne nous est pas possible de traiter votre demande de remboursement dans les délais habituels. Nous reprendrons contact avec vous lorsque notre processus de remboursement sera à nouveau pleinement opérationnel.
Soyez assuré que la valeur de votre billet reste valable pour de futurs voyages et que nous gardons votre billet d'origine en attente.
Les dernières mises à jour sont toujours disponibles sur brusselsairlines.com.
Nous vous remercions de votre patience et de votre confiance en Brussels Airlines durant cette période sans précédent.
Dans le cas où votre demande de remboursement est déjà traitée, et que vous avez déjà été informé(e) que vous recevrez un paiement sur votre carte de crédit ou votre compte bancaire, veuillez ignorer ce courrier.
Cordialement,
Votre équipe Brussels Airlines"

User name
02-04-2020
CORINE HEREMANS

Bonjour,
Nous partions le 8/4 en Guadeloupe depuis la France. Le remboursement des billet se fait via des bons à valoir d'un an !
Mais notre problème principale est que nous essayons désespérément d'annuler nos billets de Thalys du 08/04 et du retour le 20/04. Sans succès !!!! L'annulation et la demande de remboursement DOIT se faire par téléphone. Ma sœur essaye depuis des jours à entrer en contact avec Thalys sans succès….elle a fait plusieurs tentative de plus de 40 min d'attente sans arriver à avoir quelqu'un en ligne. Aucune possibilité de faire cette demande en ligne ou par mail !
Comment faire ? Pouvez-vous nous aider ?

User name Moderator
03-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Nous vous conseillons d'introduire une plainte contre Thalys sur notre site https://www.test-achats.be/plainte. ^Kelly

User name
03-04-2020
JEAN-PAUL STEVENS

un bon de valeur valable 12 mois ! Que se passe-t-il si l'agence de voyage fait faillite d'ici là ?

User name Moderator
06-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Ce serait effectivement très regrettable. Dans ce cas si vous avez réservé un voyage organisé le fonds de garantie devrait vous rembourser. Cependant, si vous constatez que l'agence de voyage est fragilisée financièrement, nous vous conseillons d'utiliser le bon dans les délais le plus court possible. ^Kelly

User name
08-04-2020
DANY BORREMAN , a répondu:

Kelly, POUR et CONTRE ... Je suis agent de voyages comme tu le sais car j ai déjà écris.
LE BON DE VALEUR est protégé par le fonds de garantie en effet.
MAIS............
La valeur payée par le client seulement est protégée par le fond de garantie.

Je suis un PROTECTEUR de mes consommateurs et je me dois de protéger les votre.

Le fonds de garantie protège les deniers des consommateurs selon leur respect des conditions générales de ventes des opérateurs.
Il fait aussi assurance pour certaines agences. Moi perso je suis chez AMLIN pour protéger les deniers de mes clients sur ma propre solvabilité.

Il faut NUANCER le TOUR OPERATEUR et et l AGENCE DE VOYAGES
tous les bons de valeurs émis à 31 jours doivent être de 100% payé !!!! car c est 100% payé au fond de garantie qui est couvert

Si un client paie 100% son agence ... ce que nous apprécions de beaucoup de nos clients, il doit aussi dans ce cas recevoir la confirmation que l agence a payée 100% du BON DE VALEUR

Si un client paie 100% d un voyage payé à 50 % par exemple à l opérateur ... 50% sont au fonds de garantie et le reste est un risque qui DEVRAIT ( dans mon cas oui ) être assuré auprès d un autre assureur.

Cette nuance permet de distinguer où sont les risques et de permettre aux clients de pouvoir demander des garanties sur les deux niveaux dans tels cas.
Mais???? si acompte payé par l agence ?? Solde non du ?? LOL
Je vais me faire des ennemis dans la profession peut être mais le DROIT et la JUSTICE sont mes valeurs et nos clients en agences de voyages sont en droit de cela !

Merci

Dany

User name
03-04-2020
SERGE DUPRIEZ

Tui me propose un voucher valable un an et si je ne suis pas d'accord un remboursement dans les six mois de l'expiration du voucher. Cela signifie qu'ils vont garder mon argent durant un an et demi. Pour moi c'est du vol. Test achat envisagé t il une action en justice?

User name
06-04-2020
MARIA D AURIZIO , a répondu:

Même question

User name Moderator
08-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Nombreuses sont les personnes dans votre cas. Au départ les agences de voyage se sont rabattues sur l'appui du gouvernement pour offrir des bons à valoir aux voyageurs. Suite à notre réaction le gouvernement a revu ses positions et il est donc possible d'obtenir un remboursement après 1an. Cependant nous attendons encore à ce jour qu'un texte de loi soi publié au moniteur. Tant que rien n'est officiel, il est difficile d'intervenir. ^Kelly

User name
10-04-2020
JOHAN ARENDAL , a répondu:

Bonjour je pose la question sur le chat mais vous ne repondez pas: ce delai d'un attente est il legal au regard du droit europeen? Si la demande de remboursement a ete faite avant la publication de l'AR n'y a t il pas une application retroactive illegale? Merci de botre reponse svp

User name
20-04-2020
JOHAN ARENDAL , a répondu:

L'AR a ete publié. La loi belge de 2017 qui transpose la directive prevoit un remboursement endeans 14 jours. Est ce que TA va saisir le conseil Etat pour annuler cet AR?

User name
03-04-2020
THIERRY WATERLOT

Bonjour,
J'ai réservé un voyage en Sicile pour juin 2020. Il est clair que ce voyage n'aura pas lieu. J'ai versé un acompte en janvier et devrai normalement payer le solde un mois avant le départ c'est à dire début mai. J'imagine que l'agence de voyage va exiger le paiement du solde vu que l'annulation du voyage ne sera pas encore "officielle". Que me conseillez-vous de faire? Si je ne paye pas le solde, ce sera une rupture de contrat de ma part et adieu l'acompte? Si je paye le solde, je risque de tout perdre en cas de faillite du voyagiste?
Merci de vos conseils.

User name Moderator
03-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Il est très difficile de prévoir une faillite. S'il s'agit d'un voyage organisé le fonds de garantie devrait normalement réaliser un remboursement en cas de faillite. Donc si vous payez l'intégralité du voyage et qu'ils ne font pas faillite vous avez droit à un bon de la même valeur que le voyage.^Kelly

User name
03-04-2020
THIERRY WATERLOT

Bonjour,
J'ai réservé un voyage en Sicile pour juin 2020. Il est clair que ce voyage n'aura pas lieu. J'ai versé un acompte en janvier et devrai normalement payer le solde un mois avant le départ c'est à dire début mai. J'imagine que l'agence de voyage va exiger le paiement du solde vu que l'annulation du voyage ne sera pas encore "officielle". Que me conseillez-vous de faire? Si je ne paye pas le solde, ce sera une rupture de contrat de ma part et adieu l'acompte? Si je paye le solde, je risque de tout perdre en cas de faillite du voyagiste?
Merci de vos conseils.

User name Moderator
08-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Il devrait être possible d'obtenir un bon à valoir de la valeur de votre acompte. En cas de faillite, vous serez normalement remboursé par le fonds de garantie s'il s'agit d'un voyage organisé. Si par contre vous avez seulement réservé des billets d'avion le fonds de garantie n'interviendra pas. ^Kelly

User name
04-04-2020
MARTINE LEVEQUE

Avant le covid 19,j'avais réservé des vacances auprès d'un tour opérateur en juin,un acompte à été versé dois-je payer l'entierete du voyage pour recevoir un bon à valoir ou celui-ci ne couvrira t' il que l'accompte?

User name Moderator
08-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Vous n'êtes pas obligé de payer le solde. Un bon peut être accordée de la valeur de votre acompte. ^Kelly

User name
06-04-2020
LILIANE AGLAVE

bonjour j'ai reservé avec ma soeur des vacances aux canaries pour début octobre avec la compagnie TUY si pas possible de partir quel droit avons nous (à cause de la pandémie merci et bonne journée

User name Moderator
06-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Cela dépend de si vous annulez ou si c'est l'agence qui annule. Dans le premier cas Il est toujours possible d’annuler un voyage. Cela dit, l’annulation n'est pas gratuite si l'avis négatif du SPF Affaires Etrangères n'est plus valable. Si c'est l'agence de voyage qui annule, vous avez droit à un bon à valoir ou éventuellement à un remboursement après un an. ^Kelly

User name
06-04-2020
HASNENE GOULAM

Bonjour. Nous avions planifié notre déménagement pour début Mai avec la compagnie TAP et des billets aller simples pour Toronto. Due à la situation actuelle, le vol en lui-même a été annulée. J'ai appelé le support pour avoir un remboursement complet, mais ils m'ont dit que je ne pouvais qu'avoir droir à un bon, ce qui est donc à l'encontre des directives européennes.
Que puis-je faire pour avoir un remboursement totale ? Merci

User name Moderator
06-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

S'il s'agit de la compagnie Tap air Portugal, il s'agit d'une compagnie aérienne européenne. Nous vous conseillons de contacter nos collègues du service juridique au 080029510, pour un conseil. ^Kelly

User name
06-04-2020
LAURENCE COLSON

L agence de voyage refuse de me rembourser mon acompte cc une location d'un appartement à Coxyde durant la seconde semaine des vacances de Pâques. Elle me propose de payer 30 % de la location. Ou bien de reporter le montant uniquement jusqu'à la fin de l'année 2020. J'ai pourtant proposé de faire-valoir le montant pour la même période en 2021.
Il y a desxagences comme Servimmon qui le font mais pas mon agence Immo La terasse*

User name
08-04-2020
FRANCIS VANSTALLE , a répondu:

Bonjour,

J'ai le même problème avec Sevimmo (ERA), agence St Idesbald. Refus de prendre en compte l'acompte payé pour la location de la semaine prochaine au delà de du 31/12/2020.
Si vous avez des informations concernant Servimmo et un bon à valoir au delà du 31/12/2020, pouvez-vous me le faire savoir ?

User name
09-04-2020
FRANCIS VANSTALLE , a répondu:

Je suis dans le même cas avec un acompte payé à Servimo ( Era) mais jusqu'à présent la seule proposition reçue est un bon à valoir pour une location en 2020, pas possible, jusqu'à présent d'avoir un bon pour 2021.
Si vous avez eu l'information que Servimmo étandait à 2021 la période de validité de ce type de bon, pouvez-vous me communiquer où vous avez trouvé cette information ? Ceci afin de négocier avec Servimmo.

User name Moderator
10-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Il serait plus facile d'analyser votre cas en ayant accès à votre bail. Nous vous suggérons de contacter nos collaborateurs au 0800 29 510. ^Kelly

User name
06-04-2020
CATHERINE VICTOR

Bonjour,
Lorsque je veux annuler mon billet et obtenir un remboursement en ligne, voici ce que j’obtiens « Demande de remboursement
Nous ne pouvons actuellement traiter aucun type de remboursement sur nos plateformes. Veuillez noter que nous nous concentrons actuellement sur le traitement des demandes urgentes (c'est-à-dire les réservations et les annulations). Merci de tenir compte de nos politiques spéciales de changement de réservation, lesquelles ne vous obligeant pas à prendre des mesures immédiates.« Brussels Airlines
Que faut-il faire ? Lettre recommandée ?
Merci

User name Moderator
10-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Les vols de Brussels Airlines sont annulés jusqu'au 15 mai. Nous vous déconseillons d'annuler car si vous le faites vous n'avez pas droit à un remboursement. ^Kelly

User name
06-04-2020
FLORENCE BIASOLI

Bonjour, nous devions partir du 5 au 12 avril en Italie. L’hôtel ne veut pas nous rembourser notre séjour en se basant sur un décret italien du 8 mars 2020. Puis je me baser sur une réglementation européenne pour espérer un remboursement?

User name Moderator
10-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Etant donné qu'il s'agit d'une entreprise italienne, nous vous suggérons de vous adresser au service juridique au 0800 29 510, pour un conseil. ^Kelly

User name
06-04-2020
JOHAN ARENDAL

TA pourrait informer sur la légalité du nouvel AR qui permet 1 remboursement après 12 mois ainsi que sur le fait que les organisateurs de voyage l'applique avant même sa publication donc avec effet retroactif? Merci

User name
07-04-2020
NADIA VARGAS

Bonjour,
sur le site de KLM il n'y pas de possibilité de demander un remboursement seulement un voucher.
Que dois-je faire pour avoir un remboursement?

User name Moderator
10-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

KLM est une compagnie aérienne Neerlandaise. Pour répondre à cette question nous vous invitons à contacter nos collaborateur du service juridique au 0800 29 510 . ^Kelly

User name
07-04-2020
LAURA COMITO

Bonjour,
J'ai acheté mes billets d'avion, pour un voyage à New York qui devait débuter ce 3 avril, via le site Gotogate. La compagnie aérienne est la Lufthansa et en effet, sur leur site, il n'est pas très clair de savoir si on peut bénéficier d'un remboursement. J'ai tenté à plusieurs reprises de joindre par téléphone aussi bien Lufthansa que Gotogate, sans succès. J'ai envoyé plusieurs mails mais ma question première est : comme l'achat s'est fait via un intermédiaire, à qui demander le remboursement des billets ? D'autre part, comment procéder car les messages sur les sites disent qu'en vue de la nombreuse affluence de demandes, ils reprendront contact avec nous mais quand .... Merci pour votre réponse

User name
28-04-2020
LAURA COMITO , a répondu:

Kelly, pouvez-vous m'aider ? Merci

User name
07-04-2020
MARC WANSARD

Ryanair a annulé tous ses vols dont le mien vers Gran Canaria. DOIVENT ils dans ce cas me rembourser, ou peuvent-ils m'obliger à accepter un voucher (comme Tui par exemple. Je précise que je n'ai réservé QUE le vol (a/r) avec Ryanair.

User name Moderator
10-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Nous sommes au conrant que Ryanair rend la procédure de remboursement assez difficile. Nous avons d'ailleurs écrit un article sur le sujet https://bit.ly/2LkYXJ1 . N'hésitez pas à introduire une plainte sur notre site https://www.test-achats.be/plainte . ^Kelly

User name
07-04-2020
PHILIPPE UYTTEBROEK

Nous avons réservé un voyage en Croatie, via TUI, départ prévu le 22/05/20. Acompte payé. Vu les circonstances,(et suivant les recommandations du Dr Van Ranst) nous ne désirons plus faire ce voyage en 2020. TUI propose des" conditions d'annulation assouplies" jusqu'au 31/05, à savoir : postposer le séjour mais toujours dans la saison d'été, c'est à dire avant fin octobre. Ce qui ne nous convient pas.

Ma question : dans l'expectative dans la quelle nous nous trouvons actuellement :
le confinement sera-t-il prolongé et Tui annulera-t-il les voyages après le 10/05? les frontières de la Croatie sont actuellement fermées, dès lors sommes-nous tenus de payer le solde de ce voyage (date prévue de ce paiement le 7/04) ?
Au cas où Tui annulerait notre voyage, pouvons-nous espérer obtenir un remboursement plutôt qu'un bon d'échange?
Si la fermeture des frontières de la Croatie est maintenue au 22/05, est-ce une clause d'annulation pour Tui?
Merci.

User name Moderator
10-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Nous ne pouvons savoir si le confinement va être prolongé, car la décision  revient au gouvernement. Si Tui annule le voyage, vous aurez droit à un bon à valoir. Il n'y a pas encore de texte de loi publié au moniteur mais en principe le gouvernement a décidé que les remboursements peuvent être accordés  après 12 mois. ^Kelly

User name
08-04-2020
FRANCO MILANO

IL FAUT POUVOIR ETRE REMBOURSE CAR SOUVANT UN VOL NE CONCERNE QU'UNE PARTIE DU VOYAGE. IL EST EVIDENT QUE SI LES VOLS CONCERNANT L'AUTRE PARTIE DU VOYAGE SONT ANNULES OU CHANGES LE PREMIER VOL N'EST PLUS D'AUCUNE UTILITE. IL DOIT Y AVOIR DANS LE FORMULAIRE DES COMPAGNIES ARERIENNES EGALEMENT LA POSSIBILITE, EN ALTERNATIVE AUX
BONS, DE DEMANDER LE REMBOURSEMENT.

User name
08-04-2020
MARIANNE MICHEL

Bonjour.

Je viens de recevoir un e-mail de Brussels Airlines me signalant que mon vol était annulé sans autre proposition que la possibilité de demander le fameux FlightVoucher.

Dans les propres Conditions Générales de Transport (Cf. www.brusselsairlines.com/.../conditions-generales-de-transport.aspx), on peut lire l'article 10.2.1 suivant :

"Remboursements involontaires
10.2.1. Si nous annulons un vol, que nous l'exécutons dans des délais excessifs par rapport à l'horaire programmé, que le vol ne s'arrête pas à votre Escale ou à votre destination ou vous fait manquer une correspondance que vous aviez réservée, le montant du remboursement sera :
10.2.1.1. équivalant au Tarif payé, si aucune partie du Billet n'a été utilisée.
10.2.1.2. au moins égal à la différence entre le Tarif payé et le Tarif correspondant au transport effectué entre les destinations pour lequel le Billet a été utilisé si une partie du Billet a été utilisée."

J'estime donc que j'ai droit à un remboursement "équivalent au Tarif payé, car aucune partie du Billet n'a été utilisée" et que je ne suis nullement obligée de reprendre un autre vol (complètement inutile dans mon cas) avec FlightVoucher ou pas.

L'attitude de Brussels Airlines étant totalement illégale, sommes-nous obligés de porter plainte ?

Je vous remercie de votre attention.

User name Moderator
10-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Nous attendons encore un texte de loi soit publié au moniteur qui obligerait les agences de voyage à rembourser après 12 mois. ^Kelly

User name
11-04-2020
MARIANNE MICHEL , a répondu:

Bonjour.
Il ne s'agit pas d'un billet d'avion acheté via une agence de voyage mais bien d'un billet d'avion acheté directement auprès de Brussels Airlines.
Merci.

User name
08-04-2020
Rene Petyt

Bonjour ,
J’ai reçu un mail de connections ou j’avais réservé des vacances à Bali pour le 03/06/2020 .
Je viens de recevoir ce mail me disant que je dois réserver avant le 15/08/2020 !
Il est bien évident que je ne pourrais pas prévoir un voyage avec les conditions actuelles et surtout prévoir des congés !
Que dois-je faire ?
Ci joint copie du mail reçu par l’agence Connections
Bonjour Monsieur Petyt,

La compagnie aérienne Emirates à annulé ses vols jusque fin Juin 2020.
Au vu de la situation nous ne savons pas si il sera possible de voyager en Juin même avec une autre compagnie aérienne.

La compagnie propose de reporter vos dates soit en 2020 ou alors l’année prochaine à la même période.
En ce qui concerne l’hôtel il sera remboursé sous forme de bon à valoir valable 1 an pour réservation ( voyage possible en 2021).

Le choix des nouvelles dates doit être effectué avant le 15/08/2020, si il y a une différence de prix aux nouvelles dates cela est à votre charge.
Il est demandé au vu de la situation que le client contact l’agence pour le report des dates, attention que si la date est passé les billets sont perdu.

Merci d’accuser bonne réception de ce mail,

Nous vous souhaitons une agréable journée,

*L’équipe d’Hognoul*

User name Moderator
10-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Nous attendons encore un texte de loi soit publié au moniteur qui obligerait les agences de voyage à rembourser après 12 mois. ^Kelly

User name
08-04-2020
MICHEL DESMET

Bonjour, nous avons une réservation pour une croisière qui part de Marseille le 4 mai (avec billet d'avion Brussels Airlines de Bxl à Marseille), qui va ensuite vers le sud de l'Espagne, au Portugal, au Havre, en Angleterre, aux Pays-Bas, au Danemark et termine en Allemagne le 17 mai. Tous ces pays n'ont pas la même réglementation quant au Covid-19. Que nous conseillez-vous, sachant que notre assurance annulation ne couvre, de fait, pas les épidémies ?

User name Moderator
10-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Il est déconseillé d'annuler soi-même son voyage pour ne pas perdre de l'argent. Si vous attendez que le voyage soit annulé vous aurez droit à un bon à valoir d'une validité d'un an en principe. Ou alors le voyage ne sera pas annulé et vous serez libre de voyager. ^Kelly

User name
08-04-2020
ISMAIL KAYA

Bonjour,
je vois dans le courrier que vous parlezes voyages a forfait mais quid des vols simple ?
Je vous avais deja contacte par mail et j ai un dossier ouvert chez vous mais aucun retour a ce jour.
Merci

User name Moderator
10-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Pour connaitre l'avancement de votre dossier juridique, nous vous conseillons de conctacter nos services par téléphone au 02 542 33 33. ^Kelly

User name
09-04-2020
JULIE VAN NIEUWERBURGH

Bonjour,

Le 14 avril nous devions partir à Londres et ce pendant 5 jours avec Eurostar.
Notre voyage est evidemment annulé par Eurostar, qui nous propose un bon à valoir valable jusqu'au 31 mars 2021.
Ceci dit pouvons-nous demander le remboursement des tickets? Car cela ne nous arrange pas de modifier notre voyage avant le 31 mars 2021.

Merci pour votre réponse.

User name
09-04-2020
M. HELLIN

Bonjour,
Mon vol de retour de Valence en Espagne prévu pour début août vient d'être annulé par Brussels Airlines pour cause de coronavirus. Je suis un peu surpris de cette décision que je trouve très anticipée et non annoncée. De plus, je ne sais pas si une solution alternative sera prévue avec un nouveau plan de vol par exemple. Cela étant, j'ai téléphoné chez Brussels Airlines ne voyant pas de possibilité de me faire rembourser via le site internet. La personne de contact de BA m'a confirmé qu'ils avaient supprimé toute possibilité actuellement de se faire rembourser et qu'une équipe se mettrait en place pour qu'un formulaire soit à accessible à partir de mai 2020.Il faut donc attendre presque 1 mois pour pouvoir introduire une demande de remboursement qui mettra probablement des semaines à être traitée. Je ne trouve pas cela normal. Test achats peut il intervenir auprès de Brussel Airlines pour qu'il y ait un dispositif de remboursement opérationnel en place dans les plus brefs délais ? Merci d'avance.

User name Moderator
10-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Voici ce que mentionne le SPF économie "Si vous avez réservé un vol « simple » et que ce vol est annulé par la compagnie aérienne, cela relève du droit des passagers aériens. En application du règlement européen (CE) 261/2004, le passager a en principe droit à un remboursement ou à un billet pour un autre vol, quelle que soit la raison de l’annulation. De plus, le passager peut éventuellement réclamer une indemnisation complémentaire sauf si le vol a été annulé en raison d’une circonstance exceptionnelle, comme le coronavirus.

Si vous estimez que la compagnie aérienne invoque à tort le coronavirus comme circonstance exceptionnelle pour annuler votre vol et que vous pensez de ce fait avoir droit à une indemnisation, vous pouvez introduire une plainte auprès du SPF Mobilité et Transports". N'hesitez donc pas à introduire une plainte sur notre site https://www.test-achats.be/plainte.^Kelly.

User name
09-04-2020
CARINE KOBY

Bonjour, Quelque 'un peut-il me dire à partir de quelle date s'applique l'arrête Ministériel. ? Mon voyage a été annulé avant l'entrée en vigueur de celui-ci , c'est -dire le 20 Mars. Donc les voyages annulées avant le 20 Mars sont-ils également soumis à un voucher ? Merci.

User name Moderator
10-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

A quelle date précisément? ^Kelly

User name
14-04-2020
CARINE KOBY , a répondu:

Bonjour. J'ai reçu un e-mail de mon agence de voyage le 15 Mars disant que mon voyage était annulé. Et le 19 mars, j'ai reçu copie du contrat de l'annulation de mon voyage. Merci.

User name
10-04-2020
ROBERT ROSIAN

Bonjour, je lie plusieurs expériences vécu par les abonnés, mais sans réponses. Est ce que Test achats pourrait répondre à leurs questions ? Car en lisant ces expériences, cela pourrait aider les abonnés à savoir quelles actions ils pourraient entreprendre envers leurs agence de voyage, compagnie aérienne ou autres pour récupérer leur argents sans aucuns frais. Merci Test achat.

User name
11-04-2020
MYRIAM TOSON

Pas de problème avec l'annulation chez Brussels airlines. Je viens encore de recevoir un mail d'excuse pour la lenteur mais je devrais être remboursée.
Mon problème se pose pour un vol avec Air Canada fin mai (je rappelle que le Canada a fermé ses frontières aux étrangers jusque fin juin).
Deux possibilités : Ou bien report du vol jusqu'à la fin avril 2021 (pas top pour un voyage au Canada) ou bien un voucher mais avec une pénalité de 190 € ? Je crains fort de ne pas avoir le choix puisque, me semble-t-il, le droit européen ne s'applique pas à une compagnie hors Europe ???

User name Moderator
21-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Air Canada étant une compagnie  nord américaine, il est difficile de répondre à cette question. Nous vous suggérons de contacter nos collaborateurs au 0800 29 510 pour un conseil. ^Kelly

User name
11-04-2020
PATRICE DECOBECQ

voyage prévu le 13 juin pour lanzarote avec sunweb,acompte fais en février.
Sunweb prévois le maintien pour le moment du voyage et payement du solde 20 jours avant départ.Suis je sur qu'après ce payement le voyage aura bien lieu.
sinon ,je serai débité du montant total(1800euros) qui sera bloqué par sunweb pendant une année?

User name Moderator
21-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Il n'est pas certain que ce voyage aura lieu, cependant le site du SPF économie dit "Les voyages qui n'ont pas encore été annulés en raison de la crise du coronavirus peuvent, en principe, se poursuivre. Les voyageurs doivent donc verser le solde du montant du voyage à l'organisateur de voyages comme c’est convenu dans le contrat.". ^Kelly

User name
12-04-2020
MARIE-CLAIRE SUIGNE

Madame,
Monsieur,

Je vous écris car j'aurais besoin d'un renseignement pratique.

Au mois de février 2020, j'ai réservé un billet d'avion sur le site internet de la compagnie aérienne grecque AEGEAN. Il s'agit d'un vol Bruxelles-Athènes pour le 23 juin et d'un vol retour Athènes-Bruxelles pour le 12 juillet.

Si le gouvernement belge et/ou grec n'autorise pas ce voyage, car les frontières sont fermées, puis-je annuler ce vol et être remboursé ? Dois-je attendre un avis officiel gouvernemental pour cela ?

Comment dois-je opérer ?

Je viens de recevoir un courrier électronique de cette compagnie qui propose de reporter le vol mais cette option ne m'intéresse pas.

Merci d'avance pour votre réponse.

Bien à vous,

Georges-Pierre Tonnelier
Tél.: 0477 600 555

User name Moderator
21-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Il est déconseillé d'annuler soi-même un voyage afin de ne pas perdre de l'argent. Si vous attendez que la compagnie aérienne annule vous aurez peut-être droit à un bon à valoir d'une validité d'un an. Nous vous invitons à contacter le CEC (centre européen des consommateurs de Test Achats) au 02 542 33 46 du lundi au vendredi de 9h à 13h (ou exceptionnellement 12:30) pour un conseil plus précis. ^Kelly

User name
14-04-2020
SIMSON AVERELDALTON

Bonjour la communauté !

Opodo : Voyage pour 3 personnes prévu du 6 eu 13 Juin 2020 . Mon fils à son concours de Médecine repoussé à cause du coronavirus + confinement et nous ne pourrons plus effectuer le voyage à la date prévue . Tarif : 1263.11€ !! ( mon épouse + 2 enfants )

Impossible de joindre OPODO , ce ne sont que des messages informatiques pré-enregistrés .

Nous voulons juste un avoir de ce séjour vol + hotel à Lisbonne . Ok pour ne pas etre remboursé en argent mais nous voulons juste un avoir du meme montant que nous prendrons dans les 18 mois . Impossible de leur faire une demande amiable et je ne veux pas laisser 100.00€ de téléphone pour peut être ne pas etre compris .

Tellement d'heures passées pour essayer de récupérer cette somme d'argent sous n'importe quelle forme que je ne sais plus quoi faire .

Je ne veux pas annuler car j'ai bien compris que si j'annule c'est tout pour moi d'autant que lorsque le gamin a fait les reservations il n'a prise aucune assurance ( qui ne servirait à rien si j'ai bien compris ! )

Merci si quelqu'un peut m'aider ou me donner la solution pour joindre opodo par mail sans avoir à donner 36000 numéros et référence qui rebutent toutes tentatives..

Didier

troyesdanslaube10@yahoo.fr

User name Moderator
20-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Bonjour. Opodo étant une entreprise du Royaume uni, nous vous conseillons de contacter  nos collaborateurs au 0800 29 510, pour un avis sur la question. Ne vous inquiétez pas, l'assurance annulation ne couvre pas les pandémies. ^Kelly

User name
15-04-2020
NICOLAS MEUNIER

Bonjour,

Je devais partir le 12 avril en Afrique. J’ai payé un acompte de 1000eur en décembre. dans les conditions générales de vente que nous avons reçues, il fait mention de payer le solde le 2 mars.

Étant donné le début de l’épidémie et l’incertitude quand a l’éventuelle annulation du voyage, Nous avons décidé de ne pas payer le solde et de voir ce qui allait se passer. Nous avons justement reçu le 16 mars un message de l’agence qui mentionnait que le voyage était annulé à cause du corona virus et nous proposait un voucher valable pour 1 an. Nous avons refusé en mentionnant que nous allions réfléchir.

Aujourd’hui, l’agence me réclame de payer le solde du voyage en entier alors que nous ne sommes même pas partis en nous disant qu’on était obliger de payer le solde le 2 mars et qu’à ce moment là on avait pas encore annulé le voyage.. l’agence nous menace de nous poursuivre en justice si nous ne soldons pas le solde( 2500eur en plus des 1000eur d’acompte) pour un voyage qui a été annulé.. Si on ne paie pas ce vendredi, il nous menace de nous envoyer une facture d’annulation réclamant la totalité du voyage sans que nous puissions espérer aucun remboursement ni voucher. nous sommes très tracassés avec cette histoire.. que dois je faire ? Peuvent ils m attaquer en justice ?

User name Moderator
21-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Le bon de valeur équivaut aux montants payés par le voyageur. Si un voyageur n'a versé qu'un acompte, il a droit à un remboursement ou à un bon pour la valeur de l'acompte, en cas d'annulation due à la crise du coronavirus. En cas d’acompte, le voyageur n’est pas tenu de régler le solde de son voyage préalablement au remboursement ou à l’émission d’un bon de valeur. Plus d'infos sur le site du SPF economie https://bit.ly/3eHYmhW. ^Kelly

User name
17-04-2020
RITA HENDRICKS

Est-il normal de ne pas pouvoir utiliser un bon (avoir) pour payer le solde d' un voyage déjà réservé (départ 24/4 - Majorque) qui n'aura probablement pas lieu vu la situation en Espagne.
Et pourquoi réclamer ce paiement, pour nous refiler un plus gros "bon" pour dans un avenir plus que incertain (faillite)

User name Moderator
21-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Votre voyage  a lieu le 24/4, or il y a une interdiction de circuler entre les pays européens membre de l’U.E.  jusqu'au 15/5 pour les voyages non essentiels. Votre voyage ne sera donc pas possible.

Si vous avez reçu un bon, vous pouvez l'utiliser pour des voyages déjà réservés.^Kelly

User name
17-04-2020
nicolas colaianni

Bonjour
Voici mon nouveau e-mail à tui

Bonjour
Le Mexique reste en confinement jusqu’au 31/05/2020
De toute façon je sais qu’il aurait pas de voyage cette année voulez vous bien me confirmer l’annulation merci
Voici l’article :

Le coridavirus Covid-19 est présent au Mexique et les autorités mexicaines ont déclaré une urgence sanitaire depuis le 30/03/2020. Le 16/04/2020, cet état d'urgence a été prolongé jusqu'au 31/05/2020 dans toutes les villes et municipalités qui sont en phase 3 du Covid-19 (y compris Mexico, Guadalajara, Monterrey, ...). Pour les communes encore en phase 1 ou 2, l'urgence sanitaire est prolongée jusqu'au 17/05/2020

Voici la réponse honteuse de tui
Pour avoir le solde des vacances
Cher Mr Colaianni,

Nous accusons bonne réception de votre courrier.



Nous tenons à vous informer que votre voyage est toujours maintenue.



Si vous souhaitez annuler votre réservation au jour d'aujourd'hui vous serez soumis aux conditions générales de ventes.



Nous n'avons toujours pas de visibilité par rapport aux mois qi suivent, les voyage sota nnuler jusqu'à présent jusqu'au 10 mai.

En cas de changement urgent, à savoir une annulation ou une modification de la part de TUI suite à la situation actuelle, vous recevrai certainement une note de notre part vous indiquant les étapes à suivre.



Nous restons à votre entière disposition pour toutes autres demandes.




Vous avez encore des questions? Surfez sur www.tui.be/.../questions

ou contactez-nous au numéro payant (0,30 €/min.) +32 (0)70 222 346.

User name
17-04-2020
MIRCEA-LUCIAN PARASCHIV

la compagnie Tui Fly Belgique m'informe avoir annule un vol aller / retour dont depart prevu 30 Avril 2020 et le retour pour le 09 Mai 2020 et ils m'ont envoyé un bon de valeur valable 12 mois pour un montat egal au prix paye pour le vol. Je voudrais etre rembourse car j'ai pas la certitude pouvoir partir dans les prochains 12 mois. Je peux exiger le remboursement ? Merci d'avance pour votre reponse.

User name Moderator
20-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Nous sommes toujours dans l'attente d'un texte officiel qui devrait être publié au moniteur qui obligerait les agences de voyages à rembourser les usagers après un an. ^Kelly

User name
29-04-2020
MIRCEA-LUCIAN PARASCHIV , a répondu:

Un texte de loi qui obligerait les agences nous rembourser apres un an !? Et s'ils declarent faillite dans le mois suivant ??? On ira les chercher a leur domicile ? sa tombe bien , de tout façon on est masque !

User name
18-04-2020
CARINE LOTHAIRE

Bonjour, notre vol est prévu du 13 au 27/06/2020, l'agence est d'accord de le reporter plus tard avec des suppléments à voir !!! est-ce légal vu la situation ? merci de votre réponse.
Carine Lothaire

User name Moderator
21-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Si votre voyage est reporté à une date ultérieure, par exemple en haute saison, alors vous devez payer la différence! Car  les prix sont plus chers en haute saison. ^Kelly

User name
18-04-2020
HAMID QAMAYOU

Nous devions partir pour porto le 18 mai 2020 avec Ryanair mais nous n'avons pas d'assurance annulation
Est-ce que le voyage est quand même remboursé ?

Emmanuel et Fernando

User name Moderator
20-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

En principe il existe une base juridique pour le demande d'un remboursement. Nous vous inquiétez pas, l'assurance annulation ne couvre pas les pandémies. ^Kelly

User name
18-04-2020
HAMID QAMAYOU

Nous devions partir pour Porto le 18/05/2020 est-ce que nous serions remboursés même si on a pas d'assurance annulation ?????

User name
19-04-2020
JONATHAN EVRAERTS

Bonjour,
Nous avions une réservation à Center Parcs Erperheide à Paques, annulée à cause du coronavirus.
Nous allons recevoir un bon digital. Mais ce n'est pas très clair si nous allons pouvoir nous faire rembourser (après la validité du bon).
Une réservation à CenterParcs, avec repas, accès piscine, etc, est-elle considérée comme un voyage à forfait ?

Leur annonce sur le Coronavirus n'est pas très clair. Nous allons recevoir un bon digital de valeur équivalent. Dans les conditions du bon :
- "Le bon digital ne peut pas être échangé contre de l’argent "
- "Si le prix de la nouvelle réservation est inférieur, la différence de prix reste disponible sur votre bon digital valable uniquement sur une nouvelle réservation (avec une validité d’un an à compter de la date d’arrivée du séjour d’origine). Si votre bon digital contient encore une valeur après la date d'expiration, nous vous contacterons pour transférer cette valeur sur un compte bancaire de votre choix dans un délai d'un mois après la date d'expiration."

Ce que je comprends, est que nous sommes obligé de faire une réservation, et nous serons remboursé uniquement du surplus restant après 1 ans? Ou alors, ils cachent intentionnellement l'information que nous seront remboursé après un an dans un autre condition pour "forcer" les gens à faire une nouvelle réservation ?

Merci

User name Moderator
21-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

La règlementation concernant le remboursement concerne des voyages à forfait. Il ne vous sera pas possible d'exiger un remboursement. ^Kelly

User name
20-04-2020
PATRICIA HUBERT

J'avais réservé un voyage (circuit autocar) chez Léonard, départ début mai; le circuit est annulé, ils vont me proposer soit de postposer le voyage, soit un voucher pour un montant qui correspond à l'acompte versé (je n'ai pas payé le solde, évidemment). Par contre, ma belle-soeur a réservé un autre circuit chez Généraltour; là, on lui demande de payer le solde, on lui dit que le départ est annulé mais qu'elle pourrait choisir une autre date (peut-être) ou qu'elle recevra un bon d'achat pour le total du prix du voyage.. Pourquoi lui demander de payer le solde, alors que le voyage est annulé ? Cela ne me paraît pas très légal. Déjà l'histoire du voucher pour l'acompte... mais OK je comprends leurs problèmes financiers. Mais obliger à payer le solde pour avoir le voucher.... !!!! ????? Et faire croire aux clients qu'on pourra voyager en Europe cet été, quelle blague ! Et si le tour-opérateur tombe en faillite, on fera quoi avec le voucher ?

User name Moderator
21-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Le bon de valeur équivaut aux montants payés par le voyageur. Si un voyageur n'a versé qu'un acompte, il a droit à un remboursement ou à un bon pour la valeur de l'acompte, en cas d'annulation due à la crise du coronavirus. En cas d’acompte, le voyageur n’est pas tenu de régler le solde de son voyage préalablement au remboursement ou à l’émission d’un bon de valeur. Plus d'infos sur le site du SPF économie https://bit.ly/3cyLDwg. ^Kelly

User name
20-04-2020
CHRISTIAN SCHAFRAET

Bonjour. Mon fils a réservé par internet (sunweb) des vacances au Portugal (voyage + séjour à l'hôtel), départ prévu fin juin 2020. Il a déjà payé un acompte, et devrait verser le solde pour la date du 1er mai. Mais ce voyage n'a pas (encore) été annulé. Doit-il quand-même régler le solde? S'il ne le fait pas, la compagnie ne risque t'elle pas de considérer que c'est de sa propre initiative que la réservation a été annulée, entraînant un refus de remboursement ?

User name Moderator
21-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Sur le site du SPF économie il est écrit "Les voyages qui n'ont pas encore été annulés en raison de la crise du coronavirus peuvent, en principe, se poursuivre. Les voyageurs doivent donc verser le solde du montant du voyage à l'organisateur de voyages comme c’est convenu dans le contrat". Plus 'infos sur leur site https://bit.ly/2zhhhA1.^Kelly

User name
24-04-2020
MM

Bonjour, mon voyage avec Ryanair a été annulé en raison de la crise du Coronavirus. Ryanair m'a tout d'abord demandé si je souhaitais un remboursement ou un changement de dates (j'ai choisi le remboursement) et je reçois à présent un voucher d'une valeur d'un an. L'avenir étant relativement incertain, je préférerais un remboursement mais impossible de trouver sur leur site comment faire. Pourriez-vous m'aider? Merci beaucoup!

User name
24-04-2020
ALAIN PIERRE

Bonjour,
Je suis dans le même cas que MM.
Bien qu'ayant choisi d'obtenir un remboursement de Ryanair suite à l'annulation de mon vol en raison de la crise du Coronavirus, Ryanair m'a transmis un lien qu'il suffit de cliquer pour accepter un voucher valable pendant un an à dater de ce jour (or, le voucher est actuellement inutilisable jusqu'à ce que les vols reprennent à une date encore indéterminée).
Je souhaite maintenir l'option de remboursement tel que souhaité initialement.
Cependant, pour procéder à un remboursement, Ryanair me renvoie vers leur site où il ne semble plus possible de réclamer quoi que ce soit compte tenu que les références initiales ne mon vol n'existent plus.
Ryanair semble vouloir décourager les clients de se faire rembourser.
Que me conseillez-vous de faire ?
Merci d'avance.
Alain.

User name
25-04-2020
GEORGES WATHLET

Assurance annulation : n'y a-t-il pas une incohérence entre le texte de présentation et le tableau des assurances ? Vous indiquez Touring Assistance parmi les exceptions, alors que le tableau reprend l'assurance Full Stop comme "non couvert". Il me semble qu'un tableau plus ancien faisait la différence entre les contrats souscrits avant mars 2017 et après mars 2017.
Touring aurait-il changé d'avis ? Et si oui sur quelle base ? Leur site ne fait aucune allusion à la différence entre les deux contrats ? Pouvez-vous me dire ce qu'il en est exactement ?

User name
26-04-2020
JACQUES LECOQ

Bonjour,
J'avais réservé 2 voyages en avion avec la compagnie TRANSAVIA qui arrivait à l'aéroport de Zaventem à partir de mars 2020.
le premier était du 3 au 13/4 et le deuxième du 6 au 20/6 . J'ai reçu un e-mail de leur part signalant que ces 2 vols étaient annulés et que leur arrivée à Zaventem était reculée à mars 2021. D'après leur e-mail , je vais recevoir un voucher valable 1 an et si pas utilisé après 1 an , il me sera remboursé.
Mon soucis est :
1/Si j'accepte le voucher je devrai décoller et revenir de Eindhoven ( 150 kmde chez moi )
2/ Rien ne me dit que si j'attend 1 an qu'ils reviennent sur Zaventem , ils ne seront pas en faillite et je perdrai mes 2 voyages ( 2 x 2 personnes )
3/ J'aimerais être libre et être remboursé
Pouvez-vous me dire si j'ai une chance d'être remboursé directement et non pas après 1 an et quel est la marche à suivre
Je leur ai écrit plusieurs fois et à chaque fois la même réponse, voucher valable 1 an et après remboursable
Merci de me guider svp.

User name Moderator
04-05-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Vous pouvez demander un remboursement mais Transavia a des problèmes financiers (ils sont  pratiquement en faillite) et ils ne pourront pas payer en liquide.

Il est donc recommandé d'accepter le bon. ^Kelly

User name
27-04-2020
ISABELLE DEPLAEDT

Bonjour je devais partir en we a center parcs du 23 au 30 mars mais il a été annulé. Center parcs refuse de rembourser et propose un bon a valoir valable 18 mois à partir du we initialement prévu. Est ce normal? Puis je exiger le remboursement?
merci Mme Deplaedt

User name
02-05-2020