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Voyages Thomas Cook annulés : nous agissons avec vous

27 septembre 2019

Ce 26 septembre, les curateurs ont annoncé l’annulation de tous les voyages Thomas Cook. Si vous avez réservé des vacances dont le départ était prévu dans les jours ou les mois à venir, vous devez faire une demande d’indemnisation. Nous pouvons vous aider à introduire votre dossier.

La décision des curateurs apporte enfin un élément de clarté dans la confusion qui régnait ces derniers jours.

Jusqu’à présent, l’incertitude était totale pour les voyageurs dont le départ était programmé plus tard, puisque le Fonds de Garantie Voyage ne décidait d’annuler que les départs du jour même ou du lendemain. Désormais, les choses sont claires : tous les voyages réservés avec Thomas Cook sont annulés, que le départ ait été prévu dans les jours à venir ou dans plusieurs mois.  

Si vous êtes toujours sur votre lieu de vacances, sachez que le Fonds continue à organiser les rapatriements en fonction des possibilités de vols selon votre lieu de vacances. Le mieux est de consulter régulièrement son site (www.gfg.be).  

Vos vacances sont annulées ? Vous devez introduire un dossier  

Si votre voyage a été annulé, vous faites partie des 70 000 Belges ayant déjà programmé leurs vacances avec Thomas Cook et vous ne pouvez faire qu’une chose : introduire une demande de remboursement auprès du Fonds de Garantie Voyage.  

Sur son site, le Fonds vous conseille, si vous avez réservé vos vacances avec une carte de crédit d’en demander le remboursement auprès de votre banque. Vous risquez fort d’essuyer un refus. C’est le Fonds de garantie qui doit intervenir et pour cela, vous devez introduire un dossier. 

En attendant, l’annulation de votre voyage par la curatelle vous libère du contrat passé avec Thomas Cook et vous permet de réserver – si vous en avez la possibilité – un nouveau voyage auprès d’une autre compagnie.  

Vous avez besoin d’aide ?

Nous pouvons vous aider à introduire votre dossier. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter au 02 542 33 33  

02 542 33 33

 

Vous n’êtes pas client de Thomas Cook, mais de Brussels Airlines qui a annulé votre vol ?  

Brussels Airlines a annulé 105 vols, du 10 au 31 octobre, dont l’essentiel des sièges devaient être occupés par des clients de Thomas Cook. Mais pas tous. Si vous êtes dans le cas, la compagnie est tenue de chercher des solutions pour vous. Ce que Brussels Airlines a d'ailleurs annoncé qu'elle ferait. Elle doit vous proposer :

  • soit un vol de remplacement dans les meilleurs délais ;
  • soit un autre vol, plus tard, à la date de votre choix ;
  • soit le remboursement de votre ticket.  

Libre à vous de choisir la solution qui vous convient le mieux. Rien ne peut vous être imposé.

Sachez aussi que, selon le délai restant entre le moment où vous avez été averti de l’annulation de votre vol et la date prévue de votre départ, vous pourriez avoir droit à une indemnisation supplémentaire.

Pour plus d’information à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre dossier « Vols : ça ne décolle pas comme prévu ? »  

Vers notre dossier  

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