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Thomas Cook : le Fonds de Garantie cesse de renvoyer vers les banques

07 octobre 2019

07 octobre 2019
Le Fonds de Garantie Voyage renvoyait certains clients de Thomas Cook vers leur banque pour le remboursement de leur voyage. Mais ces dernières ne sont pas tenues de rembourser ces clients, à l’inverse du Fonds de Garantie. Nous avons interpellé le Fonds à ce sujet et depuis, ils ont arrêté de le faire.

Depuis la faillite de Thomas Cook, le Fonds de Garantie Voyage est submergé de demandes de remboursement. La semaine passée, il recensait plus de 16 000 dossiers. Il a alors indiqué sur son site internet que les personnes ayant payé leur voyage avec une carte de crédit pouvaient se faire rembourser par leur banque.

Il est vrai que les détenteurs de cartes de crédit sont remboursés par certaines banques quand ils rencontrent un problème avec leur voyage. Mais il s’agit d’un geste commercial de ces banques envers les clients ayant choisi ce moyen de paiement.  Elles ne peuvent pas être obligées de rembourser les clients lésés de Thomas Cook, qui ont payé avec leur carte de crédit. Seul le Fonds de Garantie a cette obligation.

Les contacts portent leurs fruits

La semaine passée, nous avons abordé cette problématique avec le Fonds de Garantie et ce dernier a modifié sa communication en conséquence. Depuis, les clients de Thomas Cook ne sont plus renvoyés vers leur banque.

Nous ne sommes par contre pas encore parvenus à un accord sur le traitement des bons cadeaux. Les clients ayant utilisé un bon cadeau pour réserver leur voyage seront remboursés par le Fonds. Mais ce dernier annonce que ceux qui n’avaient pas encore utilisé leur bon cadeau ne le seront pas. Nous ne voyons aucune raison de faire cette distinction. Dans les deux cas, les clients ont une revendication valable  vis-à-vis de Thomas Cook. Nous continuerons d’en discuter avec le Fonds de Garantie.

Vous avez besoin d’aide pour votre remboursement ?

Nous pouvons vous aider à constituer votre dossier et à l’introduire correctement auprès du Fonds de Garantie Voyage. Appelez-nous au 02 542 33 33

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Notre ligne gratuite est toujours ouverte au 0800 50 104.

Vous trouverez peut-être aussi la réponse à vos questions dans notre dossier Vos questions les plus fréquentes. Ce dossier est mis à jour régulièrement en fonction des situations particulières qui nous sont communiquées.

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