News

Thomas Cook : la confusion règne, on vous informe

18 octobre 2019

Malgré la faillite de l’entreprise, des confirmations de voyages sont parvenues à certains voyageurs. Engendrant bien des interrogations. Renseignements pris, il ne faut pas en tenir compte! Si des questions demeurent, posez-les nous au 02 542 33 33.

Depuis deux jours, une grande confusion règne autour de la confirmation de certains voyages réservés auprès de Thomas Cook/Neckermann alors la société a été déclarée en faillite. Et la communication sur le site du Fonds de Garantie de ce 17 octobre n’a pas arrangé les choses.

De très nombreuses questions nous ont été posées. Au total, plus de 4000 appels nous sont parvenus, et nous continuons à en recevoir 250 à 300 par semaine. Parallèlement, plusieurs centaines de dossiers d’indemnisation sont en passe d’être envoyés au Fonds de Garantie Voyages.

Les voyages sont bien annulés

En ce qui concerne l’annulation ou l’exécution de voyages réservés, nous avons pris contact avec les curateurs pour se concerter sur la voie à suivre. L’explication de l’envoi de confirmations de voyages alors que les opérateurs sont en faillite tient à l’automatisation du système d’envoi qui n’a toujours pas été stoppé. Des confirmations de ce type risquent donc d’être encore envoyées.

Sur base des informations dont nous disposons, il faut rappeler que :

  • Les voyages Thomas Cook / Neckermann sont annulés de par la faillite et ne sont pas cédés ou maintenus via d’autres opérateurs ;
  • Il en va de même pour d’éventuels tickets d’avion sauf s’il s’agit de tickets payés et complétés avec toutes les mentions utiles auprès de compagnies régulières (pas de bons à valoir ou autres formes) ;
  • Certains voyages prestés par des tiers (autres opérateurs), où Thomas Cook/Neckerman étaient uniquement et exclusivement les intermédiaires, peuvent aussi être exécutés.
  • Enfin, le repreneur partiel de Thomas Cook n’exécute aucun voyage réservé avant la faillite. Il va seulement vendre ses produits, dans le cadre d’une activité encore non déterminée et pour une gamme de produits futurs.

Une ligne spéciale pour poser vos questions

Si vous avez des questions sur ce dossier, vous pouvez nous joindre au 02 542 33 33.

Sachez que nous prendrons d’autres initiatives et contacts dans les prochains jours afin d’encore améliorer l’information et la protection des consommateurs lésés par la retentissante faillite de Thomas Cook.


Community