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Thomas Cook : ce que Test Achats peut faire pour vous

26 septembre 2019

La faillite de Thomas Cook Belgium étant désormais prononcée, le Fonds de garantie Voyage est submergé de demandes de rapatriements et d'indemnisations. Test Achats a proposé son aide au Fonds pour la constitution de ces dossiers et peut vous aider à élaborer le vôtre.

Le tribunal de l’entreprise de Gand a donc, comme on s’y attendait, prononcé la faillite de Thomas Cook Belgium NV. Les agences Thomas Cook et Neckermann, qui font partie d’une autre entité juridique ayant introduit une demande de réorganisation judiciaire, pourront vendre des voyages d’autres tour-opérateurs, mais bien sûr, plus aucun produit Thomas Cook ni Neckermann. Cela dit prudence, leur situation reste incertaine.

Pour les voyageurs actuellement en vacances, la déclaration de faillite ne change pas grand-chose, le Fonds de garantie ayant pris le relais dès le début de la crise et s’occupant des rapatriements nécessaires. D'ailleurs, des vols sont organisés tous les jours (surtout pour les retours) et le Fonds signale au jour le jour si les départs peuvent ou non avoir lieu (sur son site www.gfg.be).

Pour ceux qui doivent encore partir, par contre, cette déclaration de faillite pourrait avoir une incidence sur la suite donnée à leur réservation.  

Test Achats offre son aide

Comme on peut le comprendre, le Fonds est aujourd’hui submergé par les demandes et les dossiers. Chez Test Achats également, les appels quotidiens se comptent par centaines et nous avons déjà, à ce jour, ouvert plus de 600 dossiers susceptibles d'être transmis au Fonds. Il est clair que la gestion de tous ces dossiers prendra du temps et que toutes les forces disponibles seront les bienvenues pour accélérer leur traitement et permettre ainsi aux voyageurs lésés d’être indemnisés dans des délais raisonnables.

Nous sommes en contact avec le Fonds pour proposer notre aide à la constitution des dossiers et nous avons fait la même proposition au cabinet de Wouter Beke, le ministre de l’Emploi, de l’Économie et des Consommateurs, sollicité par le Fonds. Nous attendons leur réaction.

Et demande que les voyageurs soient informés de manière claire

Les vacanciers à l’étranger pour l’instant, sont pris en charge par le Fonds, mais quid de toutes les personnes ayant réservé un voyage pour les jours ou les mois à venir et qui se demandent s’ils pourront partir ou récupérer leur argent ? 

Le tribunal a désigné trois curateurs de faillite, chargés de représenter les créanciers de la société, donc aussi les consommateurs qui ont réservé un voyage. Les curateurs vont analyser la situation et décideront si certains voyages peuvent effectivement avoir lieu (ce n’est pas exclu) ou s’il faut les annuler (auquel cas, le Fonds de garantie indemnisera les clients). Pas question en effet pour ces personnes d’annuler leur voyage elles-mêmes. Elles perdraient automatiquement la couverture du Fonds de garantie Voyage et en seraient pour leurs frais.

Nous avons donc demandé une clarification sur la position des curateurs par rapport à l’exécution des contrats en cours.

Vous faites partie des clients lésés ?  

Vous pouvez nous contacter au 02 542 33 33

02 542 33 33