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Donnez toutes les chances à votre dossier Thomas Cook

22 janvier 2020
Remboursements faillite Thomas Cook

Les premiers traitements des dossiers de la faillite Thomas Cook par le Fonds de garantie ont eu lieu et visiblement, les déçus concernant le montant des remboursements sont nombreux. Par ailleurs, plusieurs milliers de demandes semblent ne pas encore avoir été introduites. N’hésitez pas à nous contacter au numéro 02 542 33 33.

Depuis le début, nous sommes à vos côtés. Qu’il s’agisse d’une simple demande d’information ou de la prise en charge du dossier par notre service d’aide individuelle, au total, nous avons reçu et traité plus de 5000 appels. Aujourd’hui, nous gérons 1 300 dossiers et l’on peut dire que les premières informations concernant les remboursements par le Fonds de garantie nous déçoivent.

Des remboursements trop partiels

Le Fonds semble en effet refuser de rembourser toute une série de frais pourtant déboursés par les voyageurs lésés par la faillite de Thomas Cook, soit pour terminer leurs vacances (notamment sous pression des prestataires sur place), soit, par exemple, pour des bons-cadeau qui n’ont pu être utilisés, voire pour d’autres raisons valables en pleine crise ou encore parce que les pièces justificatives ont été refusées.

Dans la plupart des cas, nous considérons que le Fonds a une approche excessivement restrictive et que certains remboursements sont trop partiels. Or, la loi et la jurisprudence sont claires :  le voyageur doit être protégé contre les risques économiques dérivant de l’insolvabilité ou de la faillite et doit obtenir un remboursement  de tous les frais payés en relation avec le voyage.  

Nous avons fait part de notre position au Fonds de garantie, mais celui-ci paraît très (trop) intransigeant. Cela ne nous empêchera pas de continuer notre travail d’aide et d’analyse ni d’envisager d’autres initiatives à l’avenir pour soutenir les voyageurs lésés.

Si vous ne l’avez pas encore fait, introduisez votre dossier Thomas Cook

Selon nos informations, 20 000 dossiers sont actuellement traités par le Fonds et 3 200 ont déjà obtenu un remboursement ou au moins une proposition. Mais plusieurs milliers de voyageurs lésés n’ont toujours pas introduit de demande de remboursement. Si vous en faites partie, n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous aider dans vos démarches.

Le Fonds aimerait clôturer le tout en mai ou en juin 2020, mais le délai de prescription étant de 2 ans, il devra sans doute accepter des remboursements au-delà de l’échéance qu’il s’est fixée. Il est donc encore temps de vous manifester.

Le 02 542 33 33 toujours à votre service

Notre service d’aide est là pour vous si vous :

  • n’avez pas encore introduit votre dossier;
  • avez reçu une quittance de remboursement à signer, mais vous hésitez à accepter ;
  • avez accepté votre remboursement alors qu’une partie de vos frais ont été refusés ;
  • rencontrez des problèmes dans la gestion de votre dossier (ex. pièces et preuves ...);
  • avez encore des questions relatives à cette faillite.

Appelez le 02 542 33 33