News

Les documents corona sont-ils nécessaires si je pars en vacances en voiture ?

07 juillet 2021

Si vous voyagez en auto et traversez une ou plusieurs frontières, devrez-vous présenter tous ces documents dans chaque pays ?

Supposons que vous vouliez vous rendre en Italie. Vous traverserez peut-être le Luxembourg, l’Allemagne, l’Autriche ou la Suisse. Ces pays exigent des documents corona différents : formulaire PLF, déclarations sur l’honneur, passeport corona, résultats d’un test PCR ou antigénique (également pour les enfants de 6, 11 ou 12 ans), une demi-vaccination ou une vaccination complète… En cas de vaccination complète, si le délai après la dernière injection n’a pas atteint 14 jours, vous devrez présenter un test datant de moins de 48 h pour pouvoir entrer en Italie. Une vraie chasse aux sorcières.

Plus de contrôles à l’avenir

Dans la pratique, les contrôles aux frontières sont rares, contrairement à ce qui se passe pour les passagers circulant en avion qui, eux, sont systématiquement contrôlés. 

Prendrez-vous pour autant le risque de voyager en voiture sans disposer des documents nécessaires ? Ce n’est pas notre conseil. Ce n’est pas parce que les contrôles sont rares qu’ils sont inexistants. Et il y a de fortes chances qu’ils soient renforcés dans les semaines à venir, car la variante delta du coronavirus infecte de plus en plus de personnes. Si vous ne respectez pas les règles, vous ne courez pas seulement le risque d’une amende. Il est possible que vous ne soyez pas autorisé à passer la frontière.

Dans les semaines et les jours précédant votre départ, informez-vous bien des règles en vigueur dans chaque pays (elles changent constamment) et des documents dont vous devez disposer. Vous trouverez ces informations notamment sur le site du SPF Affaires étrangères (départ de la Belgique) et sur le site Info-coronavirus pour le retour.

Plus de conseils concernant les vacances en auto ? 

Découvrez notre checklist des éléments à prendre en compte avant de partir.

Vers notre Checklist

Vous avez d'autres questions concernant les voyages en temps de corona, n'hésitez pas à surfer sur notre dossier reprenant toutes les questions les plus fréquentes à ce sujet. 

Vers vos questions les plus fréquentes

Pour un problème résultant de la pandémie de coronavirus, vous pouvez toujours nous contacter via notre numéro gratuit 0800 29 510, tous les jours ouvrables de 9 à 18 h (15 h 45 le vendredi).

Appeler le 0800 29 510