News

Quand les inondations bouleversent vos projets de vacances...

10 août 2021

Si vous aviez des projets de vacances dans une zone sinistrée par les inondations, vous êtes indirectement impliqué dans le drame qui a frappé notre pays en juillet dernier. Voici les réponses à certaines questions pressantes. 

Vous aviez prévu des vacances dans la région récemment touchée par les inondations ? Dans ce cas, si vous ne pouvez plus rester dans la maison de vacances, l'hôtel ou le camping où vous aviez réservé, vous vous demandez peut-être si vous avez droit à un remboursement. Ou peut-être êtes-vous en mesure de partir mais ne vous sentez plus en état de le faire et préférez annuler votre séjour ? Pourrez-vous tout de même vous rendre sur place ?

Votre logement est fermé à la suite des inondations

Les conditions générales de votre contrat stipulent-elles que vous avez la possibilité d’annuler sans frais ? Si c'est le cas, vous pouvez utiliser ce droit pour demander le remboursement de la somme que vous avez déjà payée, si nécessaire. 

Sinon, nous vous recommandons de contacter l'exploitant le plus rapidement possible. En effet, compte tenu de la situation de force majeure, il ne doit plus remplir son obligation contractuelle envers vous, et réciproquement : vous ne devez plus remplir votre obligation envers lui non plus. En d'autres termes, vous n'avez plus à payer et si vous aviez déjà payé, vous pouvez demander un remboursement. 

Remarque : évidemment, compte tenu des problèmes successifs du secteur du voyage, rien ne vous empêche d'accepter, par solidarité, de reporter votre séjour à une date ultérieure ou d'accepter de séjourner dans un autre logement. Cette solution alternative est facultative et ne peut vous être imposée. Vous pouvez donc choisir de demander un remboursement. 

Vous préférez annuler

Si le logement lui-même est encore ouvert mais que certaines installations sont fermées, comme l’accès à la piscine, l'espace bien-être ou le jardin, vous pourriez peut-être préférer ne pas partir.

Si les conditions générales vous permettent d'annuler votre séjour sans frais, vous pouvez évidemment recourir à ce droit sans aucun problème. 
Toutefois, dans le cas contraire, cette fermeture ne constitue pas normalement une raison valable pour que vous puissiez annuler le contrat sans frais. En principe, vous pourriez cependant demander une réduction proportionnelle du prix dans la mesure où certaines des installations explicitement promises par l'exploitant ne sont pas accessibles. 

Dans la pratique, il n’est pas toujours évident de connaître quelle part du prix total représente l’installation fermée. De fait, il est possible que vous deviez discuter du montant de la réduction. Là encore, compte tenu du contexte actuel, vous pouvez faire preuve de solidarité et renoncer à la réduction. 

Enfin, il est également possible que vous envisagiez d'annuler votre séjour parce que vous estimez que la valeur ajoutée de vos vacances a été perdue en raison de l'inondation. 

Si vous aviez prévu de visiter une attraction en particulier, qui a été contrainte de fermer ses portes ou que vous étiez en quête de nature sauvage dont il ne reste rien, sachez que la plupart des attractions touristiques de la région sont à nouveau ouvertes. Pour vous en assurer, rendez-vous sur le site web de l'entreprise concernée. 

Si votre logement n'est pas fermé et que le gestionnaire peut vous recevoir comme en temps normal, vous n'avez pas droit à un remboursement, même si les attractions et installations touristiques environnantes sont fermées. Excepté, si les conditions générales prévoient que vous pouvez annuler la réservation. 

Dans certains cas, l’annulation peut être exempte de frais, mais souvent, vous devrez les payer, et ces derniers peuvent considérablement augmenter à l'approche de la date de début du séjour. Il est alors préférable de prendre votre décision le plus rapidement possible. Si vous ne pouvez pas annuler sans frais, vous pouvez quand même essayer de reporter votre séjour à une autre date. Mais si le propriétaire n'est pas ouvert à cette idée, il n'y a malheureusement rien que vous puissiez faire. 

Vous avez des doutes sur l'accessibilité

Comme la situation sur place peut changer rapidement, il est préférable de vérifier attentivement la manière d'accéder au logement. Vous pouvez le faire sur de nombreux sites web, dont Trafiroutes Wallonie

Vérifiez toujours la date de la dernière mise à jour du site web afin que vos informations soient à jour.

Vous avez un problème ?

Vous pouvez appeler notre ligne d'assistance gratuite 0800 29 150 tous les jours ouvrables de 9 à 18 heures (15 h 45 le vendredi) pour poser vos questions sur le voyage.

APPELEZ NOTRE LIGNE D'ASSISTANCE TELEPHONIQUE