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Mon voucher corona arrive à expiration, que dois-je faire ?

26 avril 2021

Les vouchers corona émis par les organisateurs de voyages entre le 20 mars et le 19 juin 2020 arrivent aujourd’hui doucement à expiration. Qu’en faire si vous en avez un ? Exiger son remboursement ? Le conserver pour réserver un autre voyage cet été ?

Anne Moriau, notre experte Voyages que vous pouvez écouter dans la vidéo ci-dessous propose un début de réponse. Si votre organisateur de voyage vous suggère une prolongation de votre voucher, vous pouvez l’accepter, mais n’y êtes pas obligé. Vous pouvez en exiger le remboursement.

 

 

Votre voucher est-il bien « corona » ?

Ces vouchers dits « corona » ont été donnés exclusivement par les organisateurs de voyage/tour-opérateurs entre le 20 mars et le 19 juin 2020 et répondent à une série de conditions que vous trouverez dans ce dossier. 

Ces bons ont été émis à l’origine pour une durée d’un an au minimum et vous ne pouviez en réclamer le remboursement qu’après un an. 

Après un an, vous avez le choix. Soit, vous en demandez le remboursement. Le tour-opérateur ne peut pas s’y opposer, mais il a six mois pour vous rendre votre argent.
Soit, vous décidez d’utiliser ce voucher pour réserver un prochain voyage prévu cet été. Les tour-opérateurs sont très souples pour l’instant et acceptent en général que vous conserviez ce bon au-delà de sa validité d’un an. Voire, ils vous le suggèrent. Mais rien ne vous y oblige. 

Spécificité de ces bons de valeur corona : ils sont protégés contre l’insolvabilité. Si le voyagiste fait faillite, vous pourrez encore récupérer le montant via le Fonds de Garantie Voyages ou via un autre assureur.

Votre voucher n’est pas « corona » ?

Il a été émis par une compagnie aérienne ou ferroviaire ou un lieu de séjour (hôtel, village de vacances…) ou par un tour-opérateur, mais en dehors des dates citées ? Dans ce cas, surveillez bien la date de validité, car il n’est pas dit que l’émetteur accepte de le prolonger. 

S’il s’agit d’un bon émis par un voyagiste, mieux vaut l’utiliser le plus vite possible pour réserver un nouveau voyage à forfait, car ce voyage, lui, sera couvert en cas de faillite, contrairement au bon de valeur.

Pour plus d’informations sur les conséquences de la faillite d’un organisateur de voyage, vous pouvez consulter notre dossier à ce sujet.

Vous avez encore des questions ?

Nous avons compilé toutes vos questions les plus fréquentes concernant le voyage en temps de corona dans ce dossier. N’hésitez pas à le consulter.

Et bien sûr, nos experts sont toujours à votre disposition pour vous aider en cas de problème lié à la crise du coronavirus, via notre numéro gratuit : le 0800 29 510. N’hésitez pas à les contacter tous les jours ouvrables de 9 à 18 h (à 15h45 le vendredi).

Appeler le 0800 29 510.