News

Mon voucher corona arrive à expiration, que dois-je faire ?

26 avril 2021

Les vouchers corona émis par les organisateurs de voyages entre le 20 mars et le 19 juin 2020 arrivent aujourd’hui doucement à expiration. Qu’en faire si vous en avez un ? Exiger son remboursement ? Le conserver pour réserver un autre voyage cet été ?

Anne Moriau, notre experte Voyages que vous pouvez écouter dans la vidéo ci-dessous propose un début de réponse. Si votre organisateur de voyage vous suggère une prolongation de votre voucher, vous pouvez l’accepter, mais n’y êtes pas obligé. Vous pouvez en exiger le remboursement.

 

 

Votre voucher est-il bien « corona » ?

Ces vouchers dits « corona » ont été donnés exclusivement par les organisateurs de voyage/tour-opérateurs entre le 20 mars et le 19 juin 2020 et répondent à une série de conditions que vous trouverez dans ce dossier

Ces bons ont été émis à l’origine pour une durée d’un an au minimum et vous ne pouviez en réclamer le remboursement qu’après un an. 

Après un an, vous avez le choix. Soit, vous en demandez le remboursement. Le tour-opérateur ne peut pas s’y opposer, mais il a six mois pour vous rendre votre argent.
Soit, vous décidez d’utiliser ce voucher pour réserver un prochain voyage prévu cet été. Les tour-opérateurs sont très souples pour l’instant et acceptent en général que vous conserviez ce bon au-delà de sa validité d’un an. Voire, ils vous le suggèrent. Mais rien ne vous y oblige. 

Spécificité de ces bons de valeur corona : ils sont protégés contre l’insolvabilité. Si le voyagiste fait faillite, vous pourrez encore récupérer le montant via le Fonds de Garantie Voyages ou via un autre assureur.

Votre voucher n’est pas « corona » ?

Il a été émis par une compagnie aérienne ou ferroviaire ou un lieu de séjour (hôtel, village de vacances…) ou par un tour-opérateur, mais en dehors des dates citées ? Dans ce cas, surveillez bien la date de validité, car il n’est pas dit que l’émetteur accepte de le prolonger. 

S’il s’agit d’un bon émis par un voyagiste, mieux vaut l’utiliser le plus vite possible pour réserver un nouveau voyage à forfait, car ce voyage, lui, sera couvert en cas de faillite, contrairement au bon de valeur.

Pour plus d’informations sur les conséquences de la faillite d’un organisateur de voyage, vous pouvez consulter notre dossier à ce sujet.

Vous avez encore des questions ?

Nous avons compilé toutes vos questions les plus fréquentes concernant le voyage en temps de corona dans ce dossier. N’hésitez pas à le consulter.

Et bien sûr, nos experts sont toujours à votre disposition pour vous aider en cas de problème lié à la crise du coronavirus, via notre numéro gratuit : le 0800 29 510. N’hésitez pas à les contacter tous les jours ouvrables de 9 à 18 h (à 15h45 le vendredi).

Appeler le 0800 29 510.

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

24 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-09-2021

bonjour, comment me faire rembourser mes 3 vols ryanair annulés en 2020

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-09-2021
, a répondu:

Bonjour Merci pour votre confiance, je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333 pour que nos avocats puissent vous aider au plus vite. ^Pol 

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-06-2021

Bonjour,

Att: Service Conseil Juridique

N° de dossier 00276337

Réf : 1. TA N° 659 de janvier 2021, page 66, rubrique "A vos côtés"- pour le remboursement de "quelque 3.000€"

Je vous ai fait parvenir mon dossier le 25 août 2020 et à ce jour mon remboursement total de 349,14€ ne m'est pas encore remboursé.

Je remarque que votre rubrique en référence a sûrement plus d'impact pour un remboursement de 3.000€ sur les abonnés que pour mes 349,41 d'un voyage que ne peux se permettre qu'un pensionné.

Je vous rappelle que je suis membre de Test-Achats depuis 1970…

Bien à vous,

DE SOETE
Bonjour,

Att: Service Conseil Juridique

N° de dossier 00276337

Réf : 1. TA N° 659 de janvier 2021, page 66, rubrique "A vos côtés"- pour le remboursement de "quelque 3.000€"

Je vous ai fait parvenir mon dossier le 25 août 2020 et à ce jour mon remboursement total de 349,14€ ne m'est pas encore remboursé.

Je remarque que votre rubrique en référence a sûrement plus d'impact pour un remboursement de 3.000€ sur les abonnés que pour mes 349,41 d'un voyage que ne peux se permettre qu'un pensionné.

Je vous rappelle que je suis membre de Test-Achats depuis 1970…

Bien à vous,

DE SOETE
Bonjour,

Att: Service Conseil Juridique

N° de dossier 00276337

Réf : 1. TA N° 659 de janvier 2021, page 66, rubrique "A vos côtés"- pour le remboursement de "quelque 3.000€"

Je vous ai fait parvenir mon dossier le 25 août 2020 et à ce jour mon remboursement total de 349,14€ ne m'est pas encore remboursé.

Je remarque que votre rubrique en référence a sûrement plus d'impact pour un remboursement de 3.000€ sur les abonnés que pour mes 349,41 d'un voyage que ne peux se permettre qu'un pensionné.

Je vous rappelle que je suis membre de Test-Achats depuis 1970…


DE SOETE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-06-2021
, a répondu:

Je suis désolé de la lenteur de traitement de votre dossier et je vous remercie pour votre loyauté et confiance.Je demande ce jour à notre service juridique que l'on reprenne contact avec vous. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-05-2021

Bonsoir,
L'an dernier, nous avions réservé un circuit en Scandinavie par l'intermédiaire d'un tour opérateur français et d'une agence de voyage française. Ce circuit fut annulé en mai et nous avons reçu un "bon à valoir valable" 18 mois (12 mois en Belgique).

Cette année, notre chien ne pouvant plus être gardé durant 11 jours, et les voyages étant impossibles, nous avons demandé et obtenu au bout de 12 jours le remboursement complet de nos acomptes (+ de 3500 €) et ce sans devoir monter les dents.

Nous remercions vivement la gérante.

A marquer d'une pierre blanche.

AB


Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-06-2021
, a répondu:

Bonjour, merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-05-2021

J'ai réservé un mobilhome l'année passée et payé un accompte. Je ne savais pas partir à la date choisie, j'ai reçu un bon à valoir, valable un an. Je n'ai plus envie de partir dans les conditions actuelles. Je suis pensioné entretemps et ma femme est en moins bonne santé. Est ce qu'ils peuvent tenir mon accompte ? Ils ne veulent pas me rembourser.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-05-2021
, a répondu:

Je vous conseille de prendre contact avec notre service au 025423333 afin que nos avocats puissent vous répondre au plus vite. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

12-05-2021

Bonjour,
J'ai acheté des billets chez Volotea le 14 mai 2020 pour partir en France en juin. Le vol a été annulé et nous avons reçu un voucher valable 1 an. Il arrive à expiration et je n'ai pas de réponse à mes messages demandant un remboursement à la compagnie. Il n'est pas stipulé que c'est un voucher "corona". Puis-je exiger le remboursement?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-05-2021
, a répondu:

Bonjour, Je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333 ou les avocats se feront un plaisir de vous aider pour obtenir votre remboursement. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

12-05-2021

je suis étonné de lire que le Portugal est fermé aux touristes.
Etes-vous sûrs de cette affirmation ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

12-05-2021
, a répondu:

Nous résidons au Portugal et suivons la presse portugaise activement: cette annonce est une erreur. Le Portugal cherche activement à attirer le plus possible de touristes sains. Les frontières avec l'Espagne sont rouvertes et des milliers de voitures viennent d'Espagne depuis la semaine dernière.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-05-2021

J'ai contacté Tests achats concernant deux voyages annulé suite à la pandémie, le premier concernant Ryanair qui m'avait remboursé 25€ et Opodo pour un vol SAS qui qui m'avait proposé un remboursement de 411€ qui! devait m'être versé avant le 30/03.Tests achats m'avait répondu qu'il suivait les deux affaires.
Dois-je renvoyer un nouveau courrier à ces deux organismes auxquels je demandais un remboursement intégral de mes achats de billets.
Bien à vous,
Ph. COllard

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-05-2021
, a répondu:

Bonjour Philippe, 

Je suis désolé que vous n'ayez pas encore eu de nouvelles, je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333 pour voir où en est votre plainte. ^Pol 

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-04-2021

Bonjour je suis toujours sans nouvelle de l'assurance annulation ,cela va faire un an le 3 mai jour normalement de départ en croisière ,es que un de vos juriste a écrit à cette assurance vu que vous avez tous les documents nécessaires a t'il reçu des nouvelles .Merci de me répondre où me téléphoner

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-05-2021
, a répondu:

Bonjour Armille, 

Si vous avez besoin d'aide et que vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-04-2021
, a répondu:

Bonjour à vous. Je ne fais pas partie de test achats mais il faut que vous regardiez votre assurance annulation car moi je me suis retrouvée sans possibilité car mon assurance annulation ne couvre pas les pandémies

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-04-2021

En Avril 2020 Alitalia a annulé mon voyage en raison de la pandémie . Alitalia a émis un voucher le 23 juin 2020, sur base de la loi italienne qui imposait seulement les vochers ( loi contraire au droit UE). Puis-je considérer mon voucher comme voucher CORONA?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-05-2021
, a répondu:

Bonjour Antonella, Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-04-2021

Bonjour mon tour opérateur m'a fourni un bon corona d'une valeur de 2 ans. J'avais choisis ce tour opérateur expert dans les voyages de type 'ROAD-TRIP'.
Aujourd'hui je ne veux plus effectuer ce séjour (qui est pour le moment toujours impossible a organiser) et j'aimerai donc opter pour un remboursement. Est ce que je dois attendre la fin des 2 ans ou est ce que comme me l'autorise la loi, je peux le faire après un an ?
Dois je envoyer un recommandé pour demander ce remboursement ?

Merci d'avance

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-05-2021
, a répondu:

Bonjour Christophe, je vous conseille de prendre au plus vite contact avec notre service juridique au 025423333 pour que vous ayez les conseils nécessaires. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-04-2021

j'attends le remboursement d'un voyage pour l'Egypte de 4 personnes pour les vacances de Pâques 2020 (SUNweb)

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-04-2021

Bonjour oui je suis toujours en attente d'un remboursement de tui (voyage du 13/06/2020 au 23/06/2020 merci.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-06-2021
, a répondu:

Bonjour toujours pas de nouvelle à ce jour.