News

Voyage annulé ? Vous pouvez à nouveau exiger le remboursement

23 juin 2020
voucher corona

Depuis le 20 juin, les règles en matière de vouchers pour les voyages annulés ont à nouveau changé: vous n’êtes plus obligé d’accepter le bon de valeur proposé par l’organisateur.

Remboursement obligatoire pour les voyages à forfait 

Un voyage à forfait, c’est un voyage qui comprend plusieurs prestations touristiques (classiquement, avion + hôtel, avion + voiture de location, etc.) que vous réservez de manière groupée auprès d’un voyagiste. Si vous réservez seulement un billet d’avion (même si vous allez dans une agence de voyage) ou seulement un hôtel (parce que vous faites le voyage avec votre voiture), il ne s’agit pas d’un voyage à forfait.

La règle normale prévoit qu’en cas d’annulation d’un voyage à forfait par l’organisateur, celui-ci doit vous rembourser le prix du voyage. Il peut aussi vous proposer une alternative, que vous n’êtes toutefois pas obligé d’accepter.

Avec la crise du coronavirus, les organisateurs ont été contraints d’annuler tous les voyages prévus depuis la mi-mars jusqu’à la mi-juin, voire au-delà pour certains voyages. Pour éviter la faillite du secteur, une mesure provisoire avait été décidée par la ministre Muylle : au lieu de rembourser le voyage, l’organisateur pouvait proposer un bon de valeur (ou voucher) que le consommateur était obligé d’accepter.

Ce voucher devait répondre à certaines conditions : 

porter sur la totalité du montant déjà payé

être délivré gratuitement

rester valable pendant au moins 1 an

mentionner clairement qu'il a été délivré dans le cadre de la crise de la Corona

pouvoir être remboursé s’il n’a pas été utilisé endéans les 12 mois.

Vous deviez donc, dans un premier temps, accepter ce bon de valeur. Mais si vous ne l'avez pas utilisé au bout d'un an, vous devrez être remboursé. Dans ce cas, le tour opérateur dispose encore de 6 mois pour effectuer le remboursement. Il est donc possible que vous ne récupériez pas votre argent avant 18 mois. 

Et si l'organisateur fait faillite entre-temps le bon d'achat doit être couvert par le Fonds de garantie Voyages ou par l''assurance couvrant "l'insolvabilité financière" de l'organisateur.

Cette mesure provisoire a été prise pour une durée de 3 mois. Elle est entrée en vigueur le 20 mars et a donc pris fin le 19 juin. Autrement dit, si l’organisateur a annulé votre voyage après le 19 juin, vous n’êtes plus obligé d’accepter le bon de valeur. Vous êtes à nouveau en droit d’exiger le remboursement du voyage.

Attention, le voyagiste peut vous proposer un bon de valeur et vous pouvez l’accepter (il ne sera cependant plus couvert par le Fonds de Garantie en cas de faillite) mais vous n’y êtes plus obligé. Par contre, vous pouvez contourner ce danger en réservant un nouveau voyage à forfait avec le bon, car il sera alors couvert.

Les compagnies aériennes continuent à semer le trouble

En ce qui concerne l’achat de billets d’avions directement auprès de la compagnie aérienne, les règles n’ont jamais changé: en cas d’annulation de votre vol, vous avez le choix entre un autre vol que la compagnie vous propose ou le remboursement de votre billet. C’était comme ça avant la crise, c’est resté comme ça pendant la crise et c’est encore le cas aujourd’hui.

Il n’est par contre pas interdit à la compagnie de vous proposer un bon à valoir pour un vol futur et vous pouvez l’accepter, si cela vous convient. Mais vous avez tout à fait le droit d’exiger le remboursement de votre billet.

De plus, si la compagnie annule votre vol moins de deux semaines avant l’heure de départ prévue, vous avez droit à une indemnisation forfaitaire. Celle-ci varie selon la distance. Pour les vols de moins de 1500 km, elle est de 250 €. Attention, cette indemnité forfaitaire n’est jamais due si l’annulation est imputable à des circonstances extraordinaires ou un cas de force majeure. Selon nous, le coronavirus entre bien dans cette catégorie mais pas de manière illimitée. En effet, depuis le 15 juin, les Belges sont autorisés à voyager, les compagnies aériennes qui avaient annulé leurs vols en raison de la crise les reprennent petit à petit. Si, après le 15 juin, une annulation de vol survient moins de deux semaines avant le départ, nous estimons que l’indemnité forfaitaire est due.

Nous constatons malheureusement que nombre de compagnies mettent des bâtons dans les roues des consommateurs : call centers surchargés et injoignables, formulaire online prévoyant seulement la possibilité de demander un bon de valeur et pas le remboursement.

Enfin, si vous avez acheté votre billet d’avion sur une plateforme de type eDreams ou CheapTickets, votre situation se complique encore car plateformes et compagnies aériennes se renvoient la balle. C’est pourtant bien la plateforme intermédiaire qui doit procéder au remboursement.

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

821 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-04-2021

Bonjour, En novembre 2019 nous sommes partit, ma femme et moi pour le Costa Rica avec le voyage organisé par Tripmonster, basé, apparemment, en Espagne. Cela comprenait 6 vols, tous AIrCanada.
Le retour était prévu en avril 2020 mais, les frontières étant fermées, on n'a pas su sortir du Costa Rica et on n'a pu rentrer en Belgique seulement en juillet, à grand frais, par vol dit "humanitaire" organisé par l'ambassade Belge au Panama.
Nous n'avons jamais reçu un euro de retour de Tripmonster malgré nos nombreux essais et AIrCanada s'en lave les mains...
Que faire?
Merci d'avance pour tout aide affin que nous puissions récupérer au moins une partie des quelques 1800€ 'perdus' à cause de ce foutu Covid...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

08-04-2021
, a répondu:

Bonjour @Vincent Noir. C'est une situation bien râlante et de nombreux voyageurs ont été lésés... Avez-vous déjà introduit une plainte sur notre site contre Air Canada? Vous pouvez le faire via le lien suivant www.test-achats.be/plainte ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-04-2021
, a répondu:

Bonjour, Merci pour votre suivi. Je ne sais pas créer Air Canada sur votre site 'plainte' étant donné que il n 'y a pas d'adresse email de diponsible pour cette société: on ne peux les contacter que par formulaires ou téléphone.
Je l'ai fait dans le temps, et Air Canada est s'en lave les mains: ils nous renvoient vers l'organisateur du voyage, dans l’occurrence, TripMonster. Ceux-ci ne répondent pas...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

04-04-2021

Bonjour,
J'ai obtenu pour un vol en mai 2020 un crédit de vol pour un vol bruxelles alicante sur Vueling valable jusque octobre 20121. Je n'aurai plus l'occasion de m'y rendre ma meilleure amie déménageant sur Madrid où je ne m'y rendrai pas, les conditions personnelles ayant totalement changées. je souhaiterais me faire rembourser. J'ai tenté par leur site via contact de leur envoyer un message avec ma demande. Le système me signifie systématiquement qu'il y a des données incorrectes. Auriez-vous une adresse mail où je pourrais leur communiquer ma demande svp. Merci d'avance

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-04-2021
, a répondu:

Bonjour @Eric Vroonen. De quelle compagnie aérienne souhaitez-vous des données de contact? Sachez en outre que vous pouvez également les joindre par le biais de notre formulaire de plainte www.test-achats.be/plainte. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-04-2021

Très déçu. Lorsque mon vol pour la Croatie a été annulé le 06 juin 2020, j'étais heureux d'apprendre que test-achat allait entreprendre une action collective pour que nous soyons remboursés au plus vite. J'ai entendu encore il y a quelque jours que Test-achats plaçait SN Brssels Airlines dans les meilleures compagnies pour les remboursements. 98 % de dossiers traîtés et mon dossier datant du mois de juin 2020 n'a même pas fait l'objet d'un courrier de cette compagnie. Pour moi, j'appelle cela du mépris et du vol. 1500 € bloqués depuis 11 mois, comment appelez-vous cela ? Quant au service test-achat, plus de contact et ce malgré des mails et des coups de téléphone où il m'est répondu qu'une personne prendrait contact avec moi dans les prochains jours. La question que je me pose, c'est quelles sont les autres recours auquels nous avons encore droit?Que ce soit de SN Brussels Airlines ou test -achat, avant d'envoyer des enquêtes de satisfaction, j'aimerais avoir un suivi réel des dossiers.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-04-2021
, a répondu:

Bonjour. @Pol Vanderus. Nous regrettons que votre dossier traîne à ce point. Pourriez-vous nous faire part de votre numéro de membre afin que prenions contact avec vous? ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-04-2021

Bonjour, avant le premier confinement, j’avais souscrit à un voyage par autocar vers l’italie Et verse un acompte de 390€
Le voyage prévu en juillet 2020 ayant été annulé, j’ai réclamé mon acompte. La firme m’a renvoya un bon pour cette année et précise que le remboursement ne pouvait pas se faire vu les dispositions prises en faveur des autocaristes.
Et que pour récupérer mon acompte je dois refaire une demande en juillet 2021 et que mon acompte ne pourra être remboursé que 6 mois plus tard ! Pouvez vous me dire si cette position est de vigueur et comment récupérer mon acompte . Merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

31-03-2021

Bonjour, Je n'ai toujours pas été remboursé de TAP Portugal pour un voyage de juillet 2020 (1er confinement). Mon dossier a été remis à TEST ACHATS... aucune nouvelle, aucune réponse à mes mails !!!! Pas de contact de leur part. C'est frustrant venant de la part de TAP Portugal mais encore plus frustrant de la part d'un organisme de défense dont je suis membre depuis plus de 20 ans !!!! Et même si il est "peut-être" difficile de répondre à tous, il faut que Test-achats communique sur le s dossiers (j'ai 3200€ sur le chemin) !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-04-2021
, a répondu:

Bonjour @Christian Boutet. Votre dossier est certainement en cours. Néanmoins, nous nous devons de faire les vérifications nécessaires. Pourriez-vous donc nous communiquer votre numéro de membre par messenger? ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-03-2021

bonjour,
J'avais reçu un bon corona de le part de TUI suite l'annulation de mon voyage en mars 2020,
Le bon a déjà un an et donc éligible au remboursement .
J'ai essayé de demander le remboursent par téléphone TUI répond qu'ils ne traitent pas le remboursement du bon par téléphone . j'ai envoyé un mail à info@tui.be mais j'ai reçu un mail type qui dit que cette adresse n'est pas destinée aux particuliers et donc ne va pas être lue.
TUI ne précise pas de procédure pour demander le remboursement du bon.
il est clair que tui met tout en oeuvre afin que les gens ne demandent pas le remboursement des bons Corona afin de contourner la loi.
Avez vous une solution à proposer ?
Merci d'avance

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-04-2021
, a répondu:

Bonjour @Ima Chellai. Avez -vous déjà introduit une plainte sur notre site? Vous pouvez le lien suivant www.test-aankoop.be/plainte. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-03-2021

Bonjour, nous avions un vol pour Madagascar (au départ de Paris) en septembre 2020. Nous avons reçu un bon à valoir le 03/08/2020 avec une période de validité de 12 mois. Cependant notre situation familiale a changé, nous attendons un enfant pour novembre 2021. Nous ne pourrons donc pas utiliser ce voucher. Nous n'avons contacter Air Madagascar en fournissant le certificat médical afin de recevoir le remboursement, mais rien n'y fait.. Que pouvons-nous faire?

N°afflié: 3647287-87

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-04-2021
, a répondu:

Bonjour @Lionel Codden. Avez-vous déjà introduit une plainte sur notre site www.test-achats.be/plainte? C'est une première étape dans l'avancement de votre dossier. Si oui, je peux demander à un expert de vous recontacter. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-04-2021
, a répondu:

Bonjour, oui une plainte a déjà été introduite mais sans retour... Merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

12-04-2021
, a répondu:

@Kelly, je n'ai toujours aucun retour de notre service concernant ma plainte...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

12-04-2021
, a répondu:

@Kelly, je n'ai toujours pas reçu de retour de votre service concernant mes plaintes...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-03-2021

Bonjour, mon voyage vers le Mexique prévu le 12/08/2020a été annulé après le 19 juin. Si j'ai bien compris, je peux déjà exiger le remboursement? J'ai déjà introduit une plainte sur testachat mais pas la moindre réponse à ce jour. Merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-03-2021
, a répondu:

Bonjour @Johan Berger. Pourriez-vous nous faire part de votre numéro de membre afin que nous vous recontactions? ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-03-2021
, a répondu:

2811011-48

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-04-2021
, a répondu:

Et?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-03-2021

Action collective INEXISTANTE sur le site de Test Achat.
Vous proposez à vos abonnés de la rejoindre en complétant un formulaire, ce que j'ai fait aussi (pour les voyages de 2020) mais elle n'apparaît nul part depuis 2020 malgré mes nombreux appels en 2020! Foutaise...
Seule l'action collective des voyages 2018 apparaît alors qu'elle n'a rien à voir avec le premier confinement ni les suivants d'ailleurs!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-03-2021
, a répondu:

Bonjour Naima. L'action collective contre les compagnies aérienne et agences de voyage est officiellement clôturée depuis octobre 2020. Cela ne signifie pas que nous ne nous occupions pas des dossiers déjà introduits dans notre système. En outre si vous souhaitez envoyer un complément d'information ou une autre plainte du même style, il est possible de nous contacter au 080029510. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-03-2021

Bonsoir,
j'avais réservé l'année dernière un week end au center parc Vielsalm 25/9/2020.
Annulation le 31/10/2020, j'ai eu un vaucher valable jusqu'au mois de novembre 2021. Je ne parviens plus a les télécharger, je vaudrais être rembourser car l'envie n'y est plus que dois je faire.Merci pour la réponse.John vantighem

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-03-2021
, a répondu:

Bonjour @John Vantighem. Vous êtes vous adressé à Center Parc pour recevoir un remboursement? Comment ont-ils réagi? ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-03-2021

Foutaise Test Achat>>>>ACTION COLLECTIVE INEXISTANTE Concernant les vols du premier confinement!!!! Pourtant je vs ai souvent téléphoné pour poser la question....On me propose de la joindre mais elle est inexistante !!
Mon vol du 20/04/2021 toujours pas remboursé !! Que fait TEST ACHAT malgré mes nombreux mails où on m'invite systématiquement à écrire écrire écrire !! J'ai réussi moi même sans test achat à récupérer deux voyages sur trois!!!!!! Mon abonnement ne sera jamais renouvelé sachez le.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-03-2021
, a répondu:

Vous auriez compris QU'IL S'AGIT DU VOL 20/04/2020 QUI N'A PAS ETE REMBOURSÉ ET PAS 2021!!!!!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-03-2021
, a répondu:

@Naima Guenfoudi. Pourriez-vous nous faire part de votre numéro de membre afin que nous vous recontactions? ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-03-2021

Bonjour,

Nous avions 4 billets achetés directement chez Lufthansa pour un vol vers les USA fin juillet 2020. A cette période, les frontières étaient fermées pour cause de Covid (interdit d'entrer aux USA). Nous avons tout d'abord demandé à Lufthansa (et obtenu) un voucher pour replanifier les vols plus tard (vols à effectuer avant le 31 décembre 2021). L'évolution de la situation sanitaire + l'évolution de notre situation familiale font que nous ne pourrons pas effectuer le voyage en 2021. Nous avons donc demandé le remboursement des billets. Nous avons été remboursés de 90 euros/billet (qui coûtait 819 euros).

Le montant de ce remboursement vous semble-t-il normal ?

Merci de vos avis

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-03-2021
, a répondu:

Si les vols sont annulés par Lufthansa, vous devriez recevoir un remboursement du montant total. Par contre, si vous avez annulé vous même, vous ne récupérez que les taxes. Compte tenu du montant, nous supposons que vous avez récupéré que les impôts. Enfin sachez qu’il est possible de prolonger un bon à valoir émis par Lufthansa https://www.lufthansa.com/xx/en/flightvoucher. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

31-03-2021
, a répondu:

Comment pouvons-nous savoir si le vol a été effectué ou non ? Lufthansa prétend que le vol a eu lieu mais les frontières des USA étaient fermées pour les Européens en juillet 2020. Y a-t-il quelque par une liste, ou un site web qui dresse la liste des vols qui ont été annulés ? Merci de votre aide.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-03-2021

Bonjour, je suis dans la même situation qu'un autre membre: voucher corona TUI - demande de remboursement faite via 'travelcomplaints@test-achats.be'. Aucune nouvelle depuis l'ouverture de mon dossier en novembre dernier malgré mes rappels.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-03-2021
, a répondu:

Bonjour @L. Vanheer. En principe ce genre de dossier est en cours. Pourriez-vous nous faire part de votre numéro de membre afin que nous vous recontactions?^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-03-2021

Bonjour,
J'ai réservé deux vols SN Brussels Airlines pour Montréal le 22 février 2020 via leur site de réservation, avec départ prévu le 5 juillet suivant. L'entrée au Canada étant interdite à ce moment nous sommes tombés d'accord après discussion pour déplacer la date de départ au 14 octobre. Ce dernier vol a ensuite été annulé par la compagnie sans qu'elle formule aucune proposition alternative. J'ai donc aussitôt demandé le remboursement, toujours via Internet, et ai reçu une confirmation écrite automatique de ce que le paiement allait être effectué. Puis plus rien, les contacts téléphoniques très difficiles à établir n'ont rien donné et un recommandé envoyé le 10 décembre dernier pour exiger le remboursement, avec en pièces jointes tous les justificatifs, n'a reçu aucune réponse, pas même un accusé de réception. Tous les documents correspondants sont bien sûr à votre disposition.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-03-2021
, a répondu:

Bonjour @Daniel. Nous sommes heureux que vous pensiez à nous. Nous pouvons intevenir en votre faveur. Mais il vous faudra introduire une painte au préalable sur notre site, via le lien suivant www.test-achats.be/plainte. Ensuite n'hésitez pas à contacter nos experts pour un conseil personnalisé https://www.test-achats.be/contact/contactez-nous. ^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-03-2021

Bonjour @Nathalie Devouge et @Claude Rokens et @Irene Basteleysens Je suis désolé que vous rencontriez un temps d'attente si long pour avoir une réponse de notre service juridique. Pourriez-vous nous communiquer vos coordonnées complètes par message privé ainsi que les numéros des dossiers afin que nous puissions demander au service juridique de reprendre contact au plus vite avec vous . ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-03-2021
, a répondu:

membre n° 4081008-24 et précédemment 0049412-39 pendant de longues années. Suite à une communication téléphonique, j'ai reçu un n° de dossier pour une action collective ;Je n'ai pas encore renvoyé car je doute de l'opportunité vis-à-vis de mon "petit" voyagiste.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-03-2021
, a répondu:

Bonjour Claude. J'ai demandé au service juridique qu'un expert vous recontacte. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-03-2021

J'attends depuis 1semaine une analyse de ma situation (que j'avais déjà communiqué à test achat il y a 1 mois et pour laquelle je n'ai pas eu de réponse concrète car pas reçu mes documents pourtant envoyés via leur site). J'espère avoir des réponses avant le 3 avril, date à laquelle nous sommes censés partir .

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-03-2021
, a répondu:

Bonjour Eric. Si vous avez un dossier urgent chez Test Achats, il est plus sage de nous contacter par téléphone. https://www.test-achats.be/contact/contactez-nous. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-03-2021

Bonjour,

Je suis dans le même cas j'ai un bon voulcher valable jusqu'au 03/06/2021 et ne voulant pas voyager dans les conditions actuelles avec la COVID19, j'ai demandé conseil via test-achat il y a plus d'une semaine et j'attends leur réponse personnalisée sur ma situation...
Bonne journée à vous.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-03-2021
, a répondu:

Bonjour Nathalie. Ce genre de dossiers prennent du temps pour être traités. En outre, si vous souhaitez connaitre l'évolution de votre dossier n'hésitez pas à nous faire un appel https://www.test-achats.be/contact/contactez-nous. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-03-2021

l'article vise les vouchers émis jusqu'au 19 juin. Il y a aussi des normes du guide européen du tourisme (15 septembre) ; détails ? Que faire avec un bon émis après cette date ? Je suis confronté à un voyagiste malhonnête qui a émis, le 14 décembre 2020, un bon antidaté du 4 septembre...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-03-2021
, a répondu:

C'est complètement inacceptable. Avez-vous déjà fait appel à nos experts? https://www.test-achats.be/contact/contactez-nous. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-03-2021
, a répondu:

Je suis également confronté à un voyagiste malhonnête qui a émis le bon après le 19 juin 2020. J'ai demandé l'intervention via Travel Complaints Test Achat ( à ce jour sans réponse ...)

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-03-2021
, a répondu:

Bonjour Irene. Pourriez-vous nous communiquer votre numéro d'abonnée par Messenger afin que nous vous recontactions?^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-03-2021

Bon corona échéance au 31/03. Après contact TUI par téléphone, on me signale que les bons corona sont prolongés d'un an!, qu'il ne sont pas en mesure avant le 31 de prendre en compte les demandes de remboursement...faute d'instructions. La seule demande à été le n0 de compte pour le remboursement (payé en agence pour les places en avion) qui serait remboursé dans les 6 jours(16€) A ma demande pour le bon voyage, d'une confirmation de prise en compte impossible avant le 31/03. Je commence à avoir des doutes.
Guy Bonemme

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-03-2021

voila début de l'année 202O j'ai fait une réservation sur le site de l'agence Abriél pour
un appartement d'une durée de 56 jour tout Fred compris pour un totale de 966,33
au début suite au covid 19 j'ai demandé de postposer la réservation il mon répondu pas de problème vu la cituation il né pas possible de prévoir une periode actuellement

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-03-2021
, a répondu:

Il serait nécessaire de consulter les conditions d'annulation. N'hésitez pas à contacter nos experts pour un conseil personnalisé https://www.test-achats.be/contact/contactez-nous. ^kelly