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Voyages non essentiels interdits : vos droits doivent être respectés

25 janvier 2021

On annonçait cette mesure depuis un moment, elle a finalement été annoncée vendredi dernier. À partir de ce mercredi 27 janvier, il est désormais interdit de sortir de nos frontières à moins de pouvoir démontrer que vous avez une raison essentielle de le faire.

On pouvait s’y attendre vu la propagation exponentielle de la variante britannique du coronavirus, mais c’est désormais chose faite. Le gouvernement a pris la mesure : désormais, tout voyage non essentiel hors de nos frontières est interdit. Les détails doivent encore être réglés – on attend l’arrêté ministériel qui les détermine -, mais dans l’ensemble, tous les voyages touristiques feront les frais de cette mesure qui est pour l’instant prévue jusque début mars. Pas de vacances de carnaval à l’étranger, donc.

Contrôles et justifications

Les frontières ne seront pas fermées, mais les contrôles seront renforcés. Si vous travaillez ou que vos enfants vont à l’école de l’autre côté de la frontière, voire si vous devez vous rendre à l’étranger pour des raisons familiales impérieuses (mariage, enterrement, etc.), vous êtes autorisé à vous déplacer. Mais à chaque passage de frontière, vous devrez signer une déclaration sur l’honneur affirmant la légitimité de votre déplacement. Les autorités ont mis le formulaire à remplir en ligne. En allant dans la partie "Mesures contre la covid-19", vous pourrez soit le télécharger pour le compléter sur papier, soit le compléter en ligne.

Et n'oubliez pas que vous êtes toujours tenu de remplir le Formulaire de Localisation du Passager au moins 48 heures avant de rentrer en Belgique si vous avez séjourné à l'étranger pendant au moins 48 heures.

Votre voyage est annulé ?

Vous aviez prévu des vacances au carnaval, qui tombent à l’eau ? Dans  notre dossier répondant à vos questions les plus fréquentes en matière de voyages, vous trouverez l’énumération de vos droits, que l’annulation porte sur un voyage organisé ou sur un vol sec.

Vers vos questions les plus fréquentes

Besoin d’aide ? Une plainte ?

N’hésitez pas à former notre numéro gratuit 0800 29 510 (du lundi au jeudi de 9 à 18 h, le vendredi de 9 à 15h45).

Appeler le 0800 29 510

 
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873 Commentaires

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14-05-2021

Hello...nous partons en Crête (normalement) le 02 juin prochain (voyage de l'an passé reporté). On ne s'y retrouve plus. Vous stipulez couvre feu à 21h alors que la Grèce annonce 23h... Vous parlez d'un test PCR mais la Grèce dit test OU VACCINATION que faut-il faire? Qui faut-il croire.

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12-05-2021

Bonjour,
Quid des formalités pour les retours en Belgique.
Merci.
R. Salmon

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11-05-2021

Bonjour,
Je viens de demander le remboursement d’un bon Corona – TUI, émis depuis plus d’un an, il est donc éligible au remboursement.
Je vais donc sur le site spécifique www.tui.be/.../corona-voucher , je clique sur ‘ce lien’ de la rubrique ‘comment demander un remboursement’.
A ce moment, je quitte automatiquement le site TUI pour rejoindre le site TUIfly (www.tuifly.be/.../refund-voucher), où je retrouve un formulaire à compléter.
Je complète alors ce formulaire, je le valide et je reçois un courriel en retour de TUIfly au lieu de TUI, est-ce normal ? Ma demande de remboursement est-elle bien réceptionnée par TUI et est-elle valide ?
D’autres personnes ont-elles rencontré ce cas ?
Merci de votre réponse.

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07-05-2021

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je n'ai toujours eu aucune suite à la plainte que j'ai introduite auprès de votre service"travelcomplaints" - et ce après plusieurs coups de téléphone ou de mails envoyés - Mon dossier porte le numéro 01051024 et concerne un non remboursement d'un billet réservé en juillet 2020 auprès de l'agence Tripmonster - (une somme importante) -
Pouvez-vous donner suite à ce message et me dire si mon dossier est pris en charge car vos collègues au téléphone ne peuvent rien me dire
Merci de votre réponse

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11-05-2021
, a répondu:

Bonjour, Je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333 ou nos avocats se feront un immense plaisir pour vous aider. ^Pol

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04-05-2021

Bonjour, j'ai avec des amis louer un voilier en Grèce l'année passée avec départ le 16 mai 2020. Or suite aux problèmes de covid, le voyage a été annulé et le loueur a garder l'acompte jusque cette année, reportant la location au 15 mai 2021.
Or le problème est que l'année passée nous étions 8 pour la location de ce catamaran via la société GlobeSailor en France. Mais jusqu'à cette semaine la Grèce était toujours en zone rouge et la moitié des participants n'étaient plus d'accord de partir et d'être en quarantaine. J'ai donc demandé l'annulation de la location et le remboursement, ce que le loueur Grec refuse, prétextant que la Grèce vient d'être ouverte -. mais nous ne pouvions attendre cette incertitude. Donc j'estime que ce voyage doit nous être remboursé. J'avais d'autre part proposé de réduire le montant de la location de 50% correspondant au nombre de participants prévus. Mais là aussi refus. Pouvez-vous intervenir d'utrgence dans ce problème. Merci de vos nouvelles, Bien à vous, M. Dives

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05-05-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

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04-05-2021

Pour une croisière en Russie qui devait avoir lieu départ le 25/06/2020, j'ai payé un acompte de 2200,-euros en janvier 2020. J'ai reçu, via mon agence de voyage, la lettre d'annulation du croisiériste ainsi qu'un "voucher Corona" le 13 juillet 2020. Pour moi, le départ étant le 25 juin et la réception du voucher le 13 juillet, on était en dehors des dates prévues par l'arrêté ministériel. L'agence a refusé de me rembourser l'acompte sous prétexte qu'elle n'était pas en possession de cet argent qu'elle avait transmis au croisiériste;
1. Est-ce normal? 2. ne suis-je pas du coup exposée à un non-remboursement en cas de faillite car j'aurais "accepté" le bon en dehors des dates. Je n'ai rien accepté et pas cessé de correspondre sans résultat.
J'ai introduit un dossier chez TA en novembre dernier - n° 00354240, envoyé plusieurs mails et passé de nombreux appels sans succès ni réponse de la part de TA non plus.

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05-05-2021
, a répondu:

Bonjour Lucie, 

Je suis désolé que vous n'ayez pas eu de réponses de notre part. Pourriez-vous me donner le numéro de dossier pour lequel vous avez fait appel à nous afin que je puisse voir ce qui à pu arriver et essayer de vous aider au mieux. ^Pol

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04-05-2021

Comment procéder pour demander le remboursement d'un voucher corona émis jusqu'au 19/06

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01-05-2021

Bonjour, N° de membre 000 78927-70
demandé Remboursement billets d'avion.
A plusieurs reprises je vous ai demandé d'intervenir auprès des compagnies aériennes Brussels Airlines et TUI pour obtenir mon remboursement de mon voyage. Je vous ai envoyé les lettres suivantes à ce sujet, le 22/12/2020,25/08/2020,24/12/2020,9/08/2020 et 12/06/2020 toujours sans remboursement à ce jour alors que l'on peux lire dans la revue du TA 662 d'avril 2021, page 66 qu'un abonné s'est fait rembourser 3.000€ !!!
DE SOETE

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01-05-2021

suite : depuis mercredi passé. J'ai toujours fais confiance à TA pendant toutes ces années mais je dois vous avouer que je suis déçu et attristé pour la perte près de 350€.
DE SOETE Robert,

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13-05-2021
, a répondu:

Bonjour Monsieur
il faut patienter... j'ai été remboursé de 2 vols annulés sur SN Brussels (1x par eux, 1x par moi)... environ 9 mois après (par ex je viens d'avoir le remboursement d'un vol en sept 2020) Si vous voulez relancer votre dossier, je vous conseille le chat de SN Brussels sur Facebook (uniquement en anglais), cela remet votre dossier au-dessus de la pile !

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03-05-2021
, a répondu:

Bonjour Robert je suis désolé que vous ayez eu avec nous cette mauvaise expérience mais je pourriez-vous me donner le numéro de dossier qui vous concerne afin de voir ce qui à pu arriver. ^Pol

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27-04-2021

En août 2020 , j'ai reporté un voyage et changé de destination pour avril 2021 . En avril 2021 toujours en crise sanitaire voyage reporté à fin juillet 2021 . La situation ne semble pas s'améliorer mais si je souhaite à nouveau reporter je suis obligé de reporter mon voyage avant fin octobre 2021 . Que puis-je faire pour ne pas perdre d'argent ?

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29-04-2021
, a répondu:

Bonjour @Jennifer Roynet. Jusqu'à quelle date votre bon est-il valable? ^Kelly

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28-04-2021
, a répondu:

Personnellement , je pense que JUILLET sera plus favorable que OCTOBRE pour voyager ... en tout logique ( l été 2020 l a démontré ) . Reporter donc serait moins logique ... la peur fait parfois oublier la raison.

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27-04-2021

Bonjour,
nous devons partir à Ibiza le 12/06 (via sunweb) mais avec le covid, nous préférons ne pas partir. Si nous nous désistons, nous perdrons 1250€. Sunweb ne veut rien savoir et aucun arrangement possible. Est-ce normale de nous pousser à partir en ces temps difficiles? On a beau leur expliquer que tout est fermé là bas (boite de nuit, concerts, garden party). Peuvent-ils nous forcer à partir ou à ne pas nous rembourser?

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29-04-2021
, a répondu:

Il est difficile de répondre à cette question, étant donné qu'il n'est pas possible de savoir à l'avance quel sera le code couleur de l'Espagne dans 3 semaines. Si une interdiction de voyage était imposée vers l'Espagne ou la totalité du monde, vous auriez plus de poids contre Sunweb. N'hésitez donc pas à rétérer votre question d'ici 3 semaines. ^Kelly

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28-04-2021
, a répondu:

Je suis agent de voyages ... si j étais vous déjà je me poserais question du monde 2021 à IBIZA .. car ca va être calme et donc très sympa puisque Ibiza regorge de lieux à la cool et la nature dominera sans les foules ... Soit ... AVEZ VOUS POSEE LA QUESTION à SUNWEB sur les frais de modification car si vous avez peur de juin ... peut être que modifier la date coûtera moins cher sur plus tard en septembre etc ... mais JUIN à IBIZA vous devriez selon moi

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22-04-2021

Suite à annulation d'un voyage en juin 2021(vol+séjour) par Tui belgique j'ai reçu un voucher que souhaite convertir en remboursement conformément à leurs conditions de vente. Malheureusement, le lien internet pour demander le remboursement du voucher : www.tui.be/.../tui-voucher ne fonctionne pas. J'ai tout essayé, pouvez vous m'aider stp?

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23-04-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

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21-04-2021

Bonsoir,
prochainement je me rendrai en espagne
je dois passer un test pcr pour la france et un test pcr pour l'espagne
je fais direct ( 13 h ) belgique -espagne
1. dois-je passer un test pcr pour la france ( transit sans arrêt ) ?
2.dois-je passer 2 tests pcr ou bien 1 seul suffit pour les 2 pays ?
merci

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28-04-2021
, a répondu:

TEST -72H pour aller en ESPAGNE JOUR ARRIVEE et TEST -72H pour aller en FRANCE JOUR ARRIVEE donc vous devez faire UN SEUL TEST à -72H de votre entrée en France qui sera toujours donc à -72H de votre arrivée en Espagne .. n oubliez pas de remplir de ce fait les formulaires CIRCULATION FRANCE en plus du FORMULAIRE ENTREE ESPAGNE et au retour aussi le formulaire France + le PLF retour Belgique
( je suis agent de voyages )

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28-04-2021
, a répondu:

Merci pour les informations. ^Pol

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28-04-2021
, a répondu:

MERCI
POUR LE RETOUR JE DOIS AUSSI PASSER UN TEST PCR EN L'ESPAGNE POUR ENTRER EN FRANCE ?

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29-04-2021
, a répondu:

Actuellement OUI puisque le Belge qui entre en France pour un séjour ou un transit doit en avoir ... votre retour en quittant l Espagne est une ENTREE EN FRANCE ... mais cela pourrait devenir exempté dans le temps ... Voir au moment du retour ce qu exige la FRANCE et/ou la BELGIQUE pour l entrée sur son territoire !

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23-04-2021
, a répondu:

Bonjour vous trouverez tous les renseignements nécessaires aux diverse règles via le lien suivant : https://diplomatie.belgium.be/fr/node/139 si vous avez d'autres questions, je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333 pour avoir des conseils. ^Pol

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21-04-2021

Bonsoir. J'habite en Belgique et voudrais (enfin...) aller visiter mes enfants qui habitent au Grand Duché. Dois-je entreprendre une démarche particulière? Merci et bien à tou.te.s

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23-04-2021
, a répondu:

Depuis le 19/04 les voyages sont de nouveaux permis donc non. ^Pol

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21-04-2021

Bonjour, nous habitons près de Binche , pouvons nous allez faire nos achat en France sans test PCR
Merci
Andre Dept

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20-04-2021

Bonsoir. J'habite en Belgique et voudrais (enfin...) aller visiter mes enfants qui habitent au Grand Duché. Dois-je entreprendre une démarche particulière? Merci et bien à tou.te.s

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20-04-2021

Bonjour à tous, 

Si vous n'avez pas obtenu satisfaction ou de réponses valables de la part des différentes compagnies aériennes, je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333 et/ou de porter plainte directement sur notre site via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte afin que nos avocats puissent vous aider au mieux dans vos démarches. ^Pol

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21-04-2021
, a répondu:

Merci mais même en portant plainte et demandant aux avocats d'intervenir, on ne reçoit de retour de Test Achats...

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21-04-2021
, a répondu:

Bonjour Lionel, pourriez-vous me donner le numéro de dossier de votre plainte afin que je puisse vérifier pour vous où en est votre affaire. ^Pol

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19-04-2021

Bonjour, Il me semble, c'est un euphémisme, naïf de penser que quelque chose comme un test PCR soit gratuit. Vous demandez donc que la solidarité joue en faveur des gens qui ont continué à percevoir un salaire plein durant la pandémie et ont donc les moyens de partir à l'étranger. Vous demandez donc que ceux qui ont perdu leurs rentrées financières et n'ont plus les moyens de partir à l'étranger paient pour les premiers mentionnés, car trouver l'argent du coût d'un test PCR implique impôts, cotisations sociales et autres taxations directes ou indirectes Voyager est un luxe qui s'est démocratisé, certes, mais reste un luxe. Demander à un bénéficiaire d'allocation de chômage, du revenu CPAS ou de la grapa, à l'étudiant qui va chercher des colis alimentaires indispensables de participer au cout du test PCR pour que d'autres aillent s'éclater à IBIZA, au Kénya ou sur la Grande Muraille de Chine m'amène à m'interroger quant à l'échelle des valeurs, des priorité que vous "défendez"

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23-04-2021
, a répondu:

je pense que votre réflexion à tout son sens, cependant nous suivons cette affaire de près et nous vous tiendrons au courant des différentes informations que nous aurons. ^Pol

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28-04-2021
, a répondu:

On peut toujours objectiver .... alors OK on voit en inversion : Pourquoi alors ce serait ceux qui TRAVAILLENT qui doivent payer des impôts pour ceux qui ne travaillent pas ???? car vous injustifiez des frais de tests à 20 30 euros pour des travailleurs ... mais vous percevez sans travailler des centaines ou milliers d euros sans travailler par ces travailleurs qui paient pour vous et ET il me semble donc juste qu ils puissent se reposer , eux aussi , de leur effort à payer de gros impôts pour soutenir le système fiscal et social et donc l assistance, le grappa, le cpas ... car alimenter les caisses sociales se fait par ces travailleurs ( l auriez vous oublié ? )

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15-04-2021

Je viens d’apprendre que test achat introduit une demande pour le test PCR gratuit pour les jeunes mais les personnes plus âgées ne pouvant faire le vaccin pour des raisons médicales ne pourraient t’elles pas aussi avoir recours à ce test gratuit, il est évidant que cela n’est pas non plus inutile car ces personnes elles en peuvent rien. Merci de vous attarder sur cette demande.

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28-04-2021
, a répondu:

je suis un lecteur Test Achat ... et comme vous, OUI le TESTING devraient et aurait dû depuis longtemps être GRATUIT et MASSIF ... car notre système attends des malades qui se multiplient ... en lieu de les détecter et les soigner au plus vite ... le TESTING aurait permis de trouver plus PLUS plus PLUS de gens ( que ne pas tester et attendre de trouver ceux qui se sont multipliés ) ! Voyager a été interdit alors que voyager se faisait avec TEST , contrairement au trains, aux trottoir en rue, aux lockdowns, au rassemblements illégaux ... il faut TESTER TESTER TESTER et remonter la ligne jusque au patients premiers !!!! Protéger l arbre en soignant la racine

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15-04-2021

Bonjour, je voudrais faire un aller retour sur une journée vers la Champagne. Est ce autorisé sans restrictions ?

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20-04-2021
, a répondu:

Non, il faut respecter les requis de la France également.