News

Voyages non essentiels interdits : vos droits doivent être respectés

25 janvier 2021

On annonçait cette mesure depuis un moment, elle a finalement été annoncée vendredi dernier. À partir de ce mercredi 27 janvier, il est désormais interdit de sortir de nos frontières à moins de pouvoir démontrer que vous avez une raison essentielle de le faire.

On pouvait s’y attendre vu la propagation exponentielle de la variante britannique du coronavirus, mais c’est désormais chose faite. Le gouvernement a pris la mesure : désormais, tout voyage non essentiel hors de nos frontières est interdit. Les détails doivent encore être réglés – on attend l’arrêté ministériel qui les détermine -, mais dans l’ensemble, tous les voyages touristiques feront les frais de cette mesure qui est pour l’instant prévue jusque début mars. Pas de vacances de carnaval à l’étranger, donc.

Contrôles et justifications

Les frontières ne seront pas fermées, mais les contrôles seront renforcés. Si vous travaillez ou que vos enfants vont à l’école de l’autre côté de la frontière, voire si vous devez vous rendre à l’étranger pour des raisons familiales impérieuses (mariage, enterrement, etc.), vous êtes autorisé à vous déplacer. Mais à chaque passage de frontière, vous devrez signer une déclaration sur l’honneur affirmant la légitimité de votre déplacement. Les autorités ont mis le formulaire à remplir en ligne. En allant dans la partie "Mesures contre la covid-19", vous pourrez soit le télécharger pour le compléter sur papier, soit le compléter en ligne.

Et n'oubliez pas que vous êtes toujours tenu de remplir le Formulaire de Localisation du Passager au moins 48 heures avant de rentrer en Belgique si vous avez séjourné à l'étranger pendant au moins 48 heures.

Votre voyage est annulé ?

Vous aviez prévu des vacances au carnaval, qui tombent à l’eau ? Dans  notre dossier répondant à vos questions les plus fréquentes en matière de voyages, vous trouverez l’énumération de vos droits, que l’annulation porte sur un voyage organisé ou sur un vol sec.

Vers vos questions les plus fréquentes

Besoin d’aide ? Une plainte ?

N’hésitez pas à former notre numéro gratuit 0800 29 510 (du lundi au jeudi de 9 à 18 h, le vendredi de 9 à 15h45).

Appeler le 0800 29 510