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Corona : les voyages ne seront plus interdits en zone rouge

22 septembre 2020

Zone rouge », ce terme a perturbé bien des projets de vacances. Jusqu’à présent, il était interdit de se rendre dans un pays de cette « couleur ». Cette interdiction sera levée dès ce vendredi 25/9, mais il sera « strictement déconseillé » de s’y rendre.

Dès ce vendredi 25 septembre, les voyages non essentiels, tels que le tourisme, vers une zone désignée comme « rouge » par notre SPF Affaires étrangères, ne seront plus interdits, mais «strictement déconseillés». Notre pays se conforme ainsi aux règles en vigueur dans les autres pays de l’UE. La Belgique était, en effet, le seul pays interdisant à ses ressortissants de se rende dans une zone rouge.

Cela signifie quoi concrètement ? Cela doit être clarifié dans les prochains jours. Mais les grandes lignes sont déjà connues.

Que savons-nous aujourd’hui ?

  • À partir du 25 septembre, vous pourrez partir en voyage dans une zone officiellement estampillée « rouge », y compris hors Union européenne, sans craindre d’être sanctionné par une amende ou une peine de prison.
  • Au retour d’une zone rouge, vous devrez toujours vous soumettre à un test covid et à une quarantaine. 
  • Les organisateurs de voyage ont jusqu’ici annulé les voyages prévus en zone rouge vu l’interdiction de voyage. Nous supposons qu’ils continueront à annuler les voyages en zone strictement déconseillée. Chez Test-Achats, nous avons toujours considéré qu’indiquer qu’un voyage dans une zone est « strictement déconseillé » équivaut à émettre un avis de négatif sur le voyage en question. Or, cet avis négatif permet aux organisateurs de voyage d’annuler un voyage moyennant le remboursement du prix payé ou la proposition d’une alternative valable.
  • Les compagnies aériennes qui ont maintenu leurs vols vers des zones rouges quand les voyages y étaient interdits vont certainement les maintenir maintenant que les voyages ne sont plus que « strictement déconseillés ». Nous estimons pourtant qu’elles doivent permettre aux voyageurs concernés de postposer leur vol s’ils le souhaitent ou de leur accorder un bon de valeur pour un autre vol vers une autre destination.

Vous avez d’autres questions sur les voyages en temps de corona ?

Vous pouvez consulter notre dossier reprenant les questions les plus fréquemment posées. Nous faisons tout pour tenir à jour les informations qui s’y trouvent.

Vers notre dossier sur les voyages en temps de corona

Vous pouvez également nous appeler sur notre numéro gratuit 0800 29 510, de 9 h à 18 h (jusqu’à 16h45 le vendredi).

Appeler le 0800 29 510

 
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626 Commentaires

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14-10-2020

trip monster me transmet que le remboursementde mon vol AR annulé par Lot au mois d'août fera l'objet d'une retenue de 30 €uros par la compagnie pour frais administratifs. Est-ce normal?

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14-10-2020
, a répondu:

Dans le cadre de remboursement les frais administratifs ne sont normalement pas autorisés. Nous vous invitons à introduire une plainte sur le site de Test Achats www.test-achats.be/plainte. ^Kelly

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08-10-2020

Bonjour,

Nous avons réservé des vols pour Chypre, départ le 9 octobre, en se fiant aux conditions de modifications affichées par Ryanair sur leur site.
Hier, Chypre a décidé d’imposer une quarantaine de 14 jours obligatoire aux touristes provenant de Belgique. J’essaie donc de modifier notre réservation afin de changer de destination via le site de Ryanair. Il s’avère que, outre des frais de modifications de 100 EUR, les nouveaux vols choisis sont facturés plus chers via la procédure de modification que si on effectue une nouvelle réservation (ex : pour un vol Charleroi -> Lanzarote affiché à 150 EUR AR sur le site, il nous coute plus de 300 EUR via la modification de réservation). En essayant de contacter le chat pour comprendre ce qu’il se passe, je me fais remballer sèchement en me disant que c’est comme ça.
Il s’agit donc ni plus ni moins que d’une nouvelle arnaque du consammateur, qui réserve des vols en se disant qu’au pire, il modifie et paie le surplus si besoin, mais dans ce cas-ci Ryanair surfacture leur vol de manière arbitraire sans que l’on puisse faire quoique ce soit, afin de nous pousser à réserver un nouveau vol et perdre notre ancienne réservation.
Y a t’il un recours possible contre ce genre de pratique ?
J’ai conservé toutes les captures d’écran des tarifs ainsi que ma conversation avec le chat.

Merci d’avance.

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14-10-2020
, a répondu:

Bonjour Noémie. Nous vous invitons à introduire une plainte sur notre site www.test-achats.be/plainte. Ils répondront cela les fera sans doute réagir.^Kelly

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08-10-2020
, a répondu:

j'ai un vol pareil a 7h demain a 7h du matin, avec tout les teste covid, le compass obtenue je ne sais pas si je doit me présenter demain pour tenter le coups ou pas

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08-10-2020
, a répondu:

Si c'est pour Chypre, je ne le ferais pas car gros risque d'être mis en quarantaine d'office dans un endroit désigné par les autorités chypriotes...

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08-10-2020

Bonjour,

Nous avons réservé des vols pour Chypre, départ le 9 octobre, en se fiant aux conditions de modifications affichées par Ryanair sur leur site.
Hier, Chypre a décidé d’imposer une quarantaine de 14 jours obligatoire aux touristes provenant de Belgique. J’essaie donc de modifier notre réservation afin de changer de destination via le site de Ryanair. Il s’avère que, outre des frais de modifications de 100 EUR, les nouveaux vols choisis sont facturés plus chers via la procédure de modification que si on effectue une nouvelle réservation (ex : pour un vol Charleroi -> Lanzarote affiché à 150 EUR AR sur le site, il nous coute plus de 300 EUR via la modification de réservation). En essayant de contacter le chat pour comprendre ce qu’il se passe, je me fais remballer sèchement en me disant que c’est comme ça.
Il s’agit donc ni plus ni moins que d’une nouvelle arnaque du consammateur, qui réserve des vols en se disant qu’au pire, il modifie et paie le surplus si besoin, mais dans ce cas-ci Ryanair surfacture leur vol de manière arbitraire sans que l’on puisse faire quoique ce soit, afin de nous pousser à réserver un nouveau vol et perdre notre ancienne réservation.
Y a t’il un recours possible contre ce genre de pratique ?
J’ai conservé toutes les captures d’écran des tarifs ainsi que ma conversation avec le chat.

Merci d’avance.

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07-10-2020

Bonjour,
Début 2020, nous avons payé un séjour à Chypre via une agence de voyage de Louvain-la-Neuve. Ce voyage était prévu au début avril 2020, a été confirmé mais a été annulé par TUI à cause du Coronavirus. Entretemps, nous avons reçu un bon TUI de la valeur du voyage à faire valoir d'ici juin 2021. Cependant, vu l'incertitude actuelle, nous désirons nous faire rembourser du montant plutôt que d'utiliser le bon TUI.
Selon les déclarations de D. Reynders en avril ou mai, suivant la loi européenne, le remboursement peut être exigé.
Qu'en est-il?
Si tel est le cas, quelle est la procédure à suivre?
Merci beaucoup pour votre réponse et bonne journée!

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07-10-2020

Bonjour,

J'ai réservé un vol le 8 février (avant la crise COVID) pour les Etats-Unis ce 16 octobre. Le vol n'est pas annulé et l'agence de voyage, Hopper, propose un remboursement de 80% de la valeur du ticket en cash ou 90% de la valeur en voucher. Est-ce bien légal? Je m'attendais à recevoir un remboursement de 100%, d'autant plus que j'avais pris une assurance annulation.

Merci,

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14-10-2020
, a répondu:

Bonjour Lancelot. Si vous avez pris une assurance annulation c'est sans doute la raison pour laquelle le remboursement de votre voyage n'est pas complet. Si vous souhaitez un remboursement de votre assurance annulation, vous pouvez contacter nos collaborateurs au service consommateur au 02 542 35 55 afin que l'on vous fasse parvenir le document demande de remboursement de votre prime auprès de votre assureur. ^Kelly

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07-10-2020

Bonjour,
Début 2020, nous avons payé un séjour à Chypre via une agence de voyage de Louvain-la-Neuve. Ce voyage était prévu au début avril 2020, a été confirmé mais a été annulé par TUI à cause du Coronavirus. Entretemps, nous avons reçu un bon TUI de la valeur du voyage à faire valoir d'ici juin 2021. Cependant, vu l'incertitude actuelle, nous désirons nous faire rembourser du montant plutôt que d'utiliser le bon TUI.
Selon les déclarations de D. Reynders en avril ou mai, suivant la loi européenne, le remboursement peut être exigé.
Qu'en est-il?
Si tel est le cas, quelle est la procédure à suivre?
Merci beaucoup pour votre réponse et bonne journée!

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14-10-2020
, a répondu:

Si votre voyage a été annulé avant le 19 juin 2020, vous pouvez obtenir un remboursement de votre bon à valoir non utilisé dans les 6 mois après la date d'expiration du bon. Plus d'infos sur le site du SPF économie https://bit.ly/3lLRLpG. ^kelly

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19-10-2020
, a répondu:

Merci beaucoup pour cette information!

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03-10-2020

Bonjour, je souhaiterai avoir une confirmation : le 19 juin 2020 je recevais un voucher pour un voyage que j'organisais avec 60 personnes âgées et qui devait se dérouler en mai dernier. Pouvez-vous me dire si ce voucher peut faire l'objet d'un remboursement AVANT le 19 juin 2021 (+6 mois) ? Merci de m'informer.

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06-10-2020
, a répondu:

S'agit-il d'un voyae à forfait, c'est-à-dire vol et hôtel, ou juste d'une réservation dans un hôtel? ^Kelly

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08-10-2020
, a répondu:

Il s'agit d'un voyage à forfait.....

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30-09-2020

Bonjour, nous ne parvenons pas à avoir une réponse de Ryanair concernant l'annulation des vols
dont voici les coordonnées :

Vol Bruxelles South Charleroi - Agadir du 16 mars 2020 fr 8172 retour Agadir - Bruxelles South Charleroi le 23 mars 2020 fr 8173 pour un montant de 145,53 euros pour une personne.

Vol Bruxelles South Charleroi - Séville du 3 avril 2020 fr 6444 retour Séville - Bruxelles South Charleroi le 17 avril 2020 fr 6445 pour 3 personnes pour un montant total de 527,46 euros.

Que faire ? Merci d’avance pour votre réponse.

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06-10-2020
, a répondu:

Nous vous invitons à vous inscrire à notre action collective contre les agences de voyages et les compagnies aériennes. 

Vous pouvez vous inscrire via le liens suivant https://bit.ly/34ttFJd. ^Kelly

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17-10-2020
, a répondu:

Etant donné que l'accès à l'action collective contre Ryanair est complet et qu'il n'est donc plus possible de s'inscrire, allez vous engager une autre action collective dans le futur et si pas que pouvons nous faire d'autre ?

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30-09-2020

Bonjour, nous avons été remboursé du voyage pour la Tunisie. Mais nous n'avons pas été remboursé pour l'assurance annulation, alors que c'est la compagnie qui a annulé . Comment faire pour pouvoir récupérer cette assurance.Merci

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06-10-2020
, a répondu:

Bonsoir, Bienvenue au club....pareil pour nous ! Pour info, malgré l'envoi du formulaire de TA (demande de remboursement) à la Cie d'assurance (Mapfre) ...Eux prétendent qu'ils ne peuvent rembourser, parce que le risque a couru, tandis que le Centre Européen des Consommateurs prétend qu'ils doivent rembourser, vu que le service auquel est lié cette assurance est devenu sans objet...Qui a raison ??? Toujours aucune réponse de TA... En attendant, nous avons du payer l'entièreté de la prime de cette assurance annulation, pour pouvoir obtenir notre bon à valoir...Cordialement, J-C.

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26-09-2020

Bonjour, nous avons réservé un logement Airbnb le 18 mars alors que les frontières étaient avec les États-Unis étaient fermées pour un mois. Jusque fin mars.(déclaration du Président Trump)
Notre voyage est prévu pour fin octobre.
Les closes de airbnb à ce moment-là ne parlaient pas de pandémies...
Mais maintenant ils ont décidé que les logements réservés avant le 14 mars étaient remboursés et après non!
Entre temps ils ont modifiés leurs conditions !
Avez-vous déjà réglé ce genre de problème,
Merci.

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29-09-2020
, a répondu:

Nous vous remercions pour cette question. AirBNB est une société de droit irlandais. Nous vous invitons à contacter nos collaborateurs au 0800 29 510 pour un conseil. ^Kelly

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26-09-2020

Bonjour, Nous avons réservé nos vols pour le Brésil en Novembre auprès de la TAP.
Je vois aujourd'hui que le vol est annulé.
... Ils proposent un voucher/refund.... pas très clair.
Donc visiblement en creusant pas de remboursement. Comment procéder vu que c'est le transporteur qui annule de son côté ?...
Merci

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29-09-2020
, a répondu:

Que voulez-vous dire par un voucher/remboursement pas très clair? Nous vous invitons à contacter nos collaborateurs au 0800 29 510 pour un conseil personnalisé. ^Kelly

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25-09-2020

Bonjour, Nous avons réservé nos vols pour le Brésil en Novembre auprès de la TAP.
Je vois aujourd'hui que le vol est annulé.
... Ils proposent un voucher/refund.... pas très clair.
Donc visiblement en creusant pas de remboursement. Comment procéder vu que c'est le transporteur qui annule de son côté ?...
Merci

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22-09-2020

Bonjour, toujours aucun remboursement pour des vols Ryanair pour les 11 et 18/04/2020 malgré une inscription aux plaintes groupées chez vous (103908916-81). Nous ne savons plus où nous adresser. J'ai refait une inscription (614000). J'ai vu que certains se sont déjà fait remboursés grâce à TA. Nous avions réservé et payé en novembre 2019. Ca nous semble très long.

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24-09-2020
, a répondu:

Bonjour Isabelle. L'action collective permet de rassembler les plaintes des voyageurs envers les agences de voyage et les compagnies aérienne. Cela nous permet de faire pression sur ces sociétés. Cependant cela ne donne aucune indication quant au délai de remboursement. Nous devons dire que nous sommes confiants, car grace à notre intervention Ryanair a commencé les remboursement. Le dossier est en cours. ^Kelly

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21-09-2020

Bonsoir, nous devions partir ce 27.09.2020 vers l'Espagne avec Ryanair, le vol n'est pas annulé, mais vu que toute l'Espagne est en zone rouge, Ryanair réclame 240 euros pour modifier les dates de vols !!! est-ce normal ?

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22-09-2020
, a répondu:

Malheureusement les changement de vol chez Ryanair ne sont pas gratuits. 

Si vous avez réservé un vol vers une zone rouge, vous êtes, par la force des choses, obligé de l'annuler puisque vous ne pouvez plus vous y rendre. Mais la plupart des compagnies aériennes ne remboursent pas le montant si le vol est toujours assuré. Une situation anormale selon nous. Après tout, l'annulation est imposée par le gouvernement parce qu'il est interdit de se rendre en zone rouge. Nous avons contacté les compagnies aériennes concernées pour trouver une solution. Elles nous ont toutes répondu qu'elles ne pouvaient pas rembourser le vol puisque celui-ci avait eu lieu. Mais elles ont souligné les possibilités de re-réservation flexibles qu'elles offrent actuellement. Nous vous conseillons de les utiliser au maximum. N'hésitez pas à contacter nos collaborateurs au 0800 29 510  pour un conseil. ^Kelly

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18-09-2020

Je n’ai pas reçu ma tablette alors que Je suis abonnée depuis presque deux mois

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22-09-2020
, a répondu:

Excusez ce désagrément. Nous vous conseillons de contacter nos collaborateurs du service abonnement au 02 542 33 00 afin qu'ils vérifient où se trouve votre tablette. ^Kelly

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17-09-2020

Bonjour, au mois de mai nous devions partir à Rome avec Ryan Air, qui a annulé les vols... Vu que le remboursement traînait, j'ai rempli récemment le formulaire voyage pour tenter d'obtenir ce remboursement via l'action collective de Test-Achats... Et voilà qu'aujourd'hui, Ryan Air m'envoie un mail concernant mon bon de voyage : "Dans le cadre du traitement de votre récente demande de remboursement, nous vous avons émis un bon de voyage qui peut être utilisé pour réserver n’importe quel vol sur notre réseau pendant 12 mois, au maximum, à compter de la date d’émission" Ma demande initiale date du mois de mai, est-ce que par "récente", ils parlent de l'action test-achats?? bien évidemment il y a un lien pour refuser le bon et demander le remboursement... que faire ? cliquer sur "refuser le bon"? ou attendre ? Merci d'avance ! Isabelle Duquesne

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22-09-2020
, a répondu:

C'est très embêtant. Nous vous recommandons de contacter notre service juridique au 0800 29 510 pour un conseil. ^Kelly

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17-09-2020

Bonjour, j'ai acheté en Février 2020 des billets d'avion pour aller voir mon meilleur ami qui vit à La Réunion. Ce voyage est prévu pour décembre 2020 donc il reste un peu de temps, toutefois je constate qu'en ce moment La Réunion est en zone rouge et que le site du SPF affaires étrangères mentionne qu'il est interdit de voyager en zone rouge:
Dans l'hypothèse où La réunion reste en zone rouge jusqu'à décembre, vraisemblablement l'avion (partant de Roissy Charles de Gaulles) partira (La France n'interdit pas les vols entre Paris et La réunion) donc mon vol ne sera pas annulé.
Hors en tant que résident Belge, je suis interdit de faire ce voyage:
Qui va me rembourser les billets si je n'y vais pas ? La compagnie a t-elle le devoir de me rembourser (bien que l'avion parte) où l'état belge doit-il prendre en charge cette décision ?
Merci d'avance pour vos réponses
Julien

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22-09-2020
, a répondu:

Vous n'êtes pas le seul a avoir espéré pouvoir partir vers une contrée plus chaude. Mais la liste des zones rouges - celles où vous n'êtes pas autorisé à vous rendre - s'allonge sans cesse.

Si vous avez réservé un vol vers une zone rouge, vous êtes, par la force des choses, obligé de l'annuler puisque vous ne pouvez plus vous y rendre. Mais la plupart des compagnies aériennes ne remboursent pas le montant si le vol est toujours assuré. Une situation anormale selon nous. Après tout, l'annulation est imposée par le gouvernement parce qu'il est interdit de se rendre en zone rouge. Nous avons contacté les compagnies aériennes concernées pour trouver une solution. Elles nous ont toutes répondu qu'elles ne pouvaient pas rembourser le vol puisque celui-ci avait eu lieu. Mais elles ont souligné les possibilités de re-réservation flexibles qu'elles offrent actuellement. Nous vous conseillons de les utiliser au maximum. N'hésitez pas à contacter nos collaborateurs au 0800 29 510 pour un conseil. ^Kelly

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16-09-2020

Bonjour, j avais réserver un vol pour las palmas pour les vacances de août, le vol a été annulé à 2 reprises en juin et juillet par la compagnie tuifly ,j' ai demandé un remboursement, mais je n'ai toujours pas reçu de remboursement, et difficile de les joindre par téléphone ou mail.
Que puis je faire?
Combien de temps ont il pour rembourser?.
Merci d avance.

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16-09-2020
, a répondu:

En principe les compagnies aériennes ont 7 jours pour rembourser. Dans les circonstances actuelles, c’est cependant impossible, en raison de la masse de demandes. Si vous n'obteniez pas de remboursement dans un délai raisonnable, n'hésitez pas à vous inscrire à notre action collective contre les agences de voyage et compagnies aériennes https://bit.ly/3hQZpxH. ^Kelly

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14-09-2020

Bonjour, j'ai réservé des vols vers Chicago via l'agence Connections qui ont été annulés par la compagnie AerLingus au mois de mai. Connections a fait la demande de remboursement en mon nom début mai, mais ils n'ont toujours rien reçu. Que puis-je faire?

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16-09-2020
, a répondu:

Je vous conseille à vous aussi de vous inscrire à notre action collective si vous éprouvez des difficultés avec une compagnie aérienne ou une agence de voayeg https://bit.ly/3hQZpxH. Nous vous invitons également à contacter nos collaborateurs au 0800 29 510 pour un conseil.  ^Kelly

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13-09-2020

J'ai acheté un aller/retour sur Valence (Espagne) le 1er septembre.
Le 2 septembre l'Espagne est déclarée en zone rouge pour les belges.
Le vol n'est pas annulé et est encore en vente (le départ aurait été pour le mardi 15).
Que dois-je faire pour un remboursement ou un bon à valoir ?
Merci. Anne-Marie

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16-09-2020
, a répondu:

Il est possible de s'inscrire à notre action collective si vous éprouvez des difficultés avec une compagnie aérienne https://bit.ly/3hQZpxH. Nous vous invitons également à contacter nos collaborateurs au 0800 29 510 pour un conseil.  ^Kelly