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Vol annulé : Vueling a fini par payer

27 septembre 2017
Vueling

27 septembre 2017

Le jusqu’au-boutisme de Test Achats paie. La compagnie aérienne Vueling refusait d’indemniser correctement les passagers d’un vol annulé en dernière minute. Notre action en justice suivie de l’intervention d’un huissier a permis de débloquer la situation. 

La législation européenne accorde certains droits aux passagers aériens. Et notamment le droit à une indemnisation suite à l’annulation d’un vol. Ce fut le cas le 26 juin 2016. Un vol Bruxelles-Rome de la compagnie espagnole Vueling avait été annulé sans motif. Les passagers en avaient été informés alors qu’ils se trouvaient déjà à l’aéroport. La compagnie leur refusant tout dédommagement, cinq d’entre eux nous ont contacté. "L’affaire Vueling" décollait.

Pour rappel, la législation européenne prévoit que si un vol est annulé, une compagnie aérienne doit offrir une indemnisation. Sauf si les passagers ont été prévenus de l’annulation au moins deux semaines avant l’heure du départ. Le montant de l’indemnisation vol annulé dépend de la longueur du trajet qui devait être effectué. Dans le cas d’espèce, s’agissant d’un vol de moins de 1500 kilomètres au sein de l’Union européenne, ce montant était de 250 €.

Nous n’avons pas lâché le morceau

Sollicités, les avocats de Test Achats ont dans un premier temps intenté une action contre Vueling devant les tribunaux belges. La compagnie aérienne a été condamnée à verser les indemnisations. Mais elle a refusé de donner suite au jugement. Pour accentuer encore la pression, nous avons donc été contraints de faire intervenir un huissier de justice. Et cette démarche a enfin incité Vueling à payer "volontairement" son dû.

Au final, les cinq passagers ont donc été correctement dédommagés. Notre jusqu’au-boutisme dans cette affaire devrait inciter Vueling à verser plus rapidement les montants des dédommagements à l’avenir. A noter que pareilles actions avaient déjà été intentées contre des compagnies belges (Brussels Airlines, Thomas Cook ou TUI) mais que l’intervention d’un huissier dans ce type d’affaires est une première pour Test Achats.

Vous rencontrez aussi un problème avec votre vol? 

Tout le monde peut utiliser notre module plainte. Pas besoin d’être membre de Test Achats. Grâce à lui, vous adressez directement votre plainte à une entreprise, via la bonne adresse de contact. En général, le temps de réaction est très rapide. Il faut en moyenne 2 jours seulement pour obtenir une réponse de l'entreprise contactée. 

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