Communiqué

Test Achats vérifiera que Brussels Airlines & Ryanair respectent bien les droits des passagers aériens

22 juin 2022

Contrairement à la grève du lundi 20 juin, les grèves annoncées chez Brussels Airlines les 23, 24 et 25 juin prochain, et chez Ryanair les 24, 25 et 26 juin prochain ouvrent bien le droit à l’indemnité forfaitaire pour les passagers concernés, rappelle Test Achats.

En effet, si la grève du 20 juin dernier peut être considérée comme un cas de force majeure, qui ne donne pas droit à un indemnité forfaitaire, ce n’est pas le cas des grèves qui concernent le personnel des compagnies aériennes. Dans ce dernier cas, à côté d’un vol alternatif ou d’un remboursement, les passagers ont droit à une indemnité forfaitaire qui va de 250 à 600 EUR par passager, en fonction de la distance qui devait être parcourue par le vol.

Nous savons que les compagnies aériennes ne communiquent pas toujours clairement au sujet des droits des passagers aériens” explique Julie Frère, porte-parole de Test Achats. “Nous tenons donc à rappeler aux passagers que, contrairement aux vols annulés suite à la grève de lundi, ils ont cette fois-ci bien droit à une indemnité forfaitaire, en plus d’un vol alternatif ou d’un remboursement. Nous vérifierons que Brussels Airlines et Ryanair respectent bien leurs obligations égales à cet égard, et appelons les passagers concernés à nous informer si cela ne devait pas être le cas”.

L’organisation de consommateurs rappelle les formulaires à remplir auprès des deux compagnies concernées pour demander l’indemnité forfaite: ici chez Ryanair, et ici chez Brussels Airlines.

L’annulation d’un vol pouvant entraîner toute une série de conséquences en cascade sur le lieu de destination (logement, location de voiture, etc), Test Achats insiste pour que Brussels Airlines et Ryanair communiquent le plus rapidement possible la liste des vols concernés par les annulations.

Les personnes se posant des questions sur leurs droits dans le contexte des grèves annoncées ces prochains jours peuvent toujours contacter Test Achats au 0800 29 510.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.