Alors voilà, il y a deux ans , nous avons été envahis par ces boitiers réducteurs de consommation... à l'époque on pouvait lire tout et n'importe quoi à ce sujet. Aussi, j'ai déidé il y a deux ans d'en installer un sur ma voiture, un collègue à moi en installe du coup aussi un sur la sienne .... voilà les résultats...

Tou d'abord, je tiens a signaler qu'il n'a pas été facile de trouver quelqu'un pour me l'installer... j'ai deux mains gauches donc je ne m'y suis pas essayé... après avoir vu ne dizaine de garagistes, c'est finalement le garage Seat à La Louvière qui l'a installé, coût 12 euros.

Me voilà donc avec une Nissan Micra 1.5 dci , 18000 km au compteur, un plein de 40 litres me font des étapes de 720 km en cycle mixte. Je démarre donc, aucun changement à remarquer, premier plein consommé , pas de changement notoire.
Bon je ne perd pas espoir... au bout du troisième plein... ah la différence arrive, je fais 800 km avec un plein. Un peu plus tard, j'arrive à mon maximum...850 km en moyenne avec un plein.

Je remarque aussi une légère amélioration du couple. J'ai fait 60000 km depuis l'installation, et j'au testé pas mal de condition.. le gain ne se fait ressentir que lorsqu'on conduit em mode relax relax. Une conduite un tant soit peu sportive annule tous les effets et je consomme fais à nouveau 720 km avec mon plein.

Mon collègue a installé le même système, sur sa seat ibiza 1.9 TDI 100 ch, en deux ans, il remarque également une baisse de consommation, 0,5 litres au cent , et une amélioration du couple... mais lui égalament roule pépère, en devenant plus agressif au volant, la conso remonte directement.

A noter que les deux produits installés ne sont pas identiques... sur la Micra, j'ai installé le système RHP, sur la Seat, c'est le système Ecofuel. Mais tous deux installés dans le même garage.

A signaler: lors de ma recherche pour l'installation, je me suis rendu chez JDM à Casteau, assez connus pour toutes les améliorations moteurs, ils ont refusé de me l'installer car à l'époque il craignaient qu'à long terme, le boitier endommage la sonde d'échappement. Pour le moment , après 60.000 km pas de prob de ce côté là.. mais si jamais je vous tiens au courant.