Au sujet de l’article sur les tomates paru dans le n° de mai.
D’une manière générale, je trouve que l’article insiste un peu trop sur l’aspect des tomates et sur le fait d'en avoir toute l'année ... et bien peu sur leur goût !
Pour moi, il y a belle lurette que les tomates n’ont tout simplement plus de goût, même en été … Serait-ce depuis qu’elles sont cultivées en serre ??? !!!

La seule phrase intéressante de l' article est la dernière de l’encart p 30 et il me semble qu’elle aurait pu être mise un peu plus en évidence : « nous plaidons pour que la variété et l’origine des tomates ne soient plus cachées ».

Ailleurs, dans l’article, pas un mot sur le mode de production « énergivore », l’importation et les coûts que représente la culture (en serre) de tomates et autres légumes cultivés en Espagne et au Maroc.
L’équipe de Test-Achat n’aurait-elle pas entendu parlé et vu le film de Erwin Wagenhofer
« We feed the world » dont la tomate est d’ailleurs le « symbole » …(cfr http://www.wefeedtheworld.be/content/splash.html) ?

En ce qui me concerne, en tout cas, la tomate est bien le symbole du légume à manger lorsque c’est la saison …cad en été, d’autant plus qu’elle se prête tellement bien à la conservation de diverses préparations à consommer … en hiver !

Il me semble qu’une association de consommateurs comme Test-Achat pourrait être plus claire sur cette question.

AM