Que penser de cet article (un de plus), sur les dangers des lampes économiques... Elles nous sont imposées par l'union européenne, qui comme notre gouvernement, ne se soucie pas vraiment du bien-être des gens... et/ou nous cache ce que pour eux, nous ne devons pas savoir. Nous pensons que rien ne sert de nier ces dangers liés à l'usage de ces lampes, il s'agit d'une étude de plus qui nous met en garde contre les dangers de l'usage de ces lampes qui d'ici 2012 nous est imposé.

http://www.skynet.be/jack-fr/green/dossier_les-lampes-economiques-sont-dangereuses-pour-sante?articleId=843115#main

Les lampes économiques sont dangereuses pour la santé | Vu: 687 fois © -
Les lampes économiques ont beau être utiles pour la préservation de l’environnement, elles ne sont pas vraiment une alternative saine aux lampes à incandescence et aux spots halogènes. Au contraire ! La lampe économique semble carrément constituer un danger pour la santé publique parce que cette source de lumière peu énergivore libère des substances cancérigènes, c’est ce que révèle une récente étude allemande.
Des substances toxiques | Vu: 385 fois © -
Les chercheurs du laboratoire berlinois Alab conseillent de ne pas laisser les lampes économiques allumées trop longtemps, parce qu’elles libèrent des substances cancérigènes telles que le phénol, le naphtalène et le styrène. Le danger est surtout présent lorsque les gens placent leur tête à proximité d’une lampe allumée, affirme Peter Braun, le directeur de cette recherche.
Économiques | Vu: 328 fois © -
Les lampes économiques sont de plus en plus vendues en Belgique et dans le reste de l’Union européenne, surtout parce que les anciennes lampes à incandescence seront interdites. À partir de 2012, toutes les lampes à incandescence et halogènes auront disparu des rayons. Cette mesure a été prise parce que les lampes à incandescence sont trop énergivores.
Lampes économiques et vapeurs de mercure | Vu: 354 fois © -
On savait depuis longtemps que ces lampes, qui sont beaucoup plus chères mais qui consomment beaucoup moins d'énergie que les lampes à incandescence, contenaient de la vapeur de mercure. Si cette substance est libérée, elle peut représenter un danger pour la santé publique. La Fédération des ingénieurs allemands conseille donc d’utiliser le moins possible les lampes économiques. "Elles ne doivent pas être utilisées dans des pièces qui ne sont pas ventilées, et certainement pas à proximité de la tête," avertit cette association sectorielle.
Des campagnes publiques | Vu: 328 fois © -
Au Royaume-Uni, on a visiblement cerné la gravité de la situation. "Il faut effectuer des études complémentaires pour vérifier si les constatations allemandes sont correctes", a fait savoir l’université de Portsmouth. Pourtant, les pouvoirs publics, tant en Grande-Bretagne que dans le reste de l’Union européenne, continuent à promouvoir les lampes économiques.
Lampes économiques et allergies cutanées | Vu: 389 fois © -
L’Union européenne veut interdire toutes les lampes à incandescence d’ici à 2012, obligeant ainsi le consommateur à acheter des lampes économiques. Des médecins britanniques ne l’entendent pas de cette oreille et s’opposent fermement à ce projet. Ils plaident pour que l’on autorise les lampes à incandescence dans certaines situations, par exemple pour les personnes souffrant d’allergies cutanées. Ces personnes pourraient être incommodées par les lampes économiques en raison des rayonnements UV qu’elles émettent.
Lampes économiques et cancers de la peau | Vu: 292 fois © Fotolia
Des études ont en outre démontré que les lampes économiques accroissent le risque de cancer de la peau. Une enveloppe en verre autour de la lampe économique est d’ailleurs susceptible de retenir une bonne part des rayonnements UV, mais le consommateur l’ignore le plus souvent. Peut-être s’agit-il d’une niche du marché à explorer pour l’industrie cosmétique ! Une huile solaire anti-UV, spécialement conçue pour la lumière des lampes économiques...
Le danger du mercure | Vu: 262 fois © Fotolia
Les médecins britanniques sont également opposés aux lampes économiques parce qu’elles contiennent du mercure. Il est vrai qu’il n'est présent qu'en petites quantités et que le mercure n’est susceptible d’être libéré que si la lampe se brise, mais les conséquences peuvent être graves. Si une lampe vient à se briser, la pièce doit être évacuée et aérée durant 15 minutes. Mais même dans ce cas, les concentrations de mercure peuvent encore être très élevées plusieurs semaines plus tard. Les tapis, les rideaux et d’autres objets peuvent se charger de mercure et libérer des vapeurs toxiques durant une longue période.
Rayonnement | Vu: 265 fois © -
Se pose également le problème du rayonnement électromagnétique causé par les lampes économiques. Jusqu’à un mètre de distance, ce rayonnement s’avère beaucoup trop élevé.
La couleur des lampes économiques n'est pas naturelle | Vu: 268 fois © Fotolia
La couleur des lampes économiques est également différente. Cela ne semble a priori pas très préoccupant, mais ce n’est pas si innocent que cela. Les lampes à incandescence et halogènes sont des sources de lumière qui restituent parfaitement la couleur de notre environnement, à l’instar de la lumière naturelle. La lumière artificielle 'naturelle' des lampes à incandescence ou halogènes apaise notre cerveau. Confronté à une lumière synthétique, notre cerveau cherche cependant à compléter les couleurs lumineuses manquantes. Cela le perturbe, alors que nous essayons le plus souvent de trouver un peu de calme après une journée agitée.
Lampes économiques et troubles du sommeil | Vu: 255 fois © Fotolia
L'influence de la lumière naturelle, de la lumière bleue et des UV sur la santé n'est pas encore suffisamment connue. Certaines personnes souffrent de maladies de la peau ou de migraines à cause des lampes économiques. La lumière bleue peut causer des troubles du sommeil parce que nous ne produisons pas, ou pas assez, de mélatonine. Cela perturbe notre biorythme. Ces informations ne sont cependant pas encore suffisamment connues du grand public.
Les lampes économiques sont polluantes | Vu: 271 fois © -
Les lampes économiques ne sont pas seulement néfastes pour notre santé, mais aussi pour l’environnement. Et ceci alors que son caractère écologique devrait précisément être le principal avantage de l’interdiction des lampes à incandescence. Ce n'est apparemment pas le cas ! Cette lumière UV néfaste est en effet créée grâce à l’utilisation de vapeur de mercure et de phosphore dans le tube. Dans la pratique, cette substance chimique dangereuse n’est recyclée qu’à hauteur de 25 à 30 %. Le prétendu caractère écologique des lampes économiques est donc solidement remis en question. Comme souvent avec des produits 'verts', le consommateur est un peu embobiné. La consommation est souvent réduite, mais les caractéristiques chimiques du produit sont d’autant plus polluantes.