J'ai commandé un flacon de parfum sur le site Rue des Parfums (http://www.ruedesparfums.com/). Tout y est attractif: présentation des produits, grand choix, prix compétitifs, livraison gratuite etc. Les confirmations de commande, puis d'envoi arrivent rapidement par mail, m'annonçant une livraison prochaine. Plusieurs jours s'écoulent alors, jusqu'à l'arrivée d'un courrier de B-Post m'informant que mon colis se trouve en douane, et que, comme il provient des Etats-Unis (Floride), il faut payer de la tva, des frais de dédouanement, et peut-être des accises. (Je pouvais refuser le colis, et le réexpédier sans payer ces frais.)

Je me suis plaint de cette situation auprès du service Clients de Rue des Parfums, qui m'a aussitôt répondu que leurs conditions générales prévoyaient que les frais additionnels et taxes éventuels étaient à la charge du client, mais qu'ils étaient prêts à faire un geste commercial. J'ai donc accepté le dédouanement qui m'a coûté 22,3€, soit un supplément de 54% par rapport au prix du flacon commandé.

Lorsque j'ai envoyé le bordereau à Rue des Parfums, ils m'ont offert un bon de réduction de 12€, à valoir sur un prochain achat. Evidemment, je ne suis pas tenté de renouveler l'expérience: si à chaque achat, je dois payer un supplément dont la moitié seulement m'est offerte, et sur des achats ultérieurs, j'augmenterai indéfiniment ma perte.

Bon à savoir avant d'acheter sur Rue des Parfums...