Votre livret d’entretien (scooter, auto, quad,... vous conseille souvent une marque, c’est purement commercial, MAIS ensuite vous parle de normes, mais comme elles sont du charabia pour beaucoup, on zappe !

Parlons CHARABIA :

Les fabricants de motos, japonais ont trouvé les limites exigées par les spécifications API TC trop lâches. Les huiles répondant à la norme API TC produisent une fumée excessive et sont source de Pbs.Par conséquent, les constructeurs ont fait produire des huiles aux caractéristiques suivantes:

JASO- FA : à oublier quasi plus vendu, trop peu performant :

JASO -FB : Lubrification accrue, couple initial accrue, pouvoir détergent supérieur, fumée d’échappement et obstruction du système d'échappement. (Meilleur que JASO FA)

JASO- FC : Même que JASO FB cependant pouvoir détergent beaucoup plus élevé, moins de fumée d'échappement que  FB.

JASO- FD : La norme optimale de JASO

Depuis la fin des années 90, il est devenu clair que les caractéristiques JASO ne pouvaient pas satisfaire les exigences des moteurs européens modernes à 2T. Les normes ISO énumérées ci-dessous ont été mises au point pour combler cette lacune. Leur base est la norme JASO, mais le temps des tests d’usine est supérieur aux temps utilisés par JASO. Les tests durent 3 heures de plus et la propreté des pistons est évaluée à la fin de la procédure. Selon les dépôts accumulés, l’huile se voit attribuer EGB s’il y a beaucoup de dépôt EGC si l’accumulation est moyenne et EGD si l’accumulation est infime.

ISO-L-EGB= JASO FB + propreté du piston (piston clean test)

ISO-L-EGC= JASO FC + propreté du piston (piston clean test

ISO-L-EGD= JASO FD + propreté du piston (piston clean test)

La meilleure norme est indispensable si trajet assez court ou/et surtout en ville, votre bougie vous dira MERCI ! !

http://jdauteuil.blogspot.be/2013/02/le-choix-de-la-bonne-huile-2t-et-4t.html

http://www.oilspecifications.org/iso_2t.php

Confirmation par TOTAL :

En 2T, les normes ISO sont en fait plus sévères que les normes JASO.

Les marques ne sont donc en rien supérieures  et vous comprendrez pourquoi !