J'ai commis l'erreur de donner ma carte d'identité dans un magasin HUBO, en vue de recevoir une carte de réduction...
On m'avait dit qu'il était plus simple de s'enregistrer en donnant sa carte d'identité, ce qui évitait de devoir emplir un formulaire.

On ne précisait pas cependant que les données de la puce allaient alimenter leurs fichiers. J'en ai eu la confirmation en recevant cette semaine une publicité à mon nom, reprenant ma date de naissance, pour me souhaiter un bon anniversaire !

Ce procédé est tout çà fait contraire à l'article 6 du RGPD que l'on peut lire ici : http://www.privacy-regulation.eu/fr/6.htm

Pour que des données personnelles puissent être traitées, il faut non seulement que le "client" ait donné son accord, mais que le traitement de ces données réponde à des besoins précis (exécution d'un contrat, nécessité légale, besoin vital, etc...)

On ne dit pas non plus que la réduction ainsi octroyée n'est que de 1,25 %, une remise infime comparée au bénéfice qu'obtient le magasin en pouvant suivre tous vos achats, en plus de pouvoir les corréler avec des données personnelles, et peut-être de revendre ces données à diverses entreprises à des fins de marketing.

Je m'insurge vivement contre cette pratique et encourage tout client à refuser de fournir sa carte d'identité. Le bénéfice est vraiment maigre pour le "client" et il lui est toujours possible de remplir le formulaire à la main, le cas échéant sans donner des infos personnelles ou en maquillant celles-ci (fausse date de naissance par exemple)

De plus, personne ne sait au juste ce qui est réellement inscrit dans la puce de la carte d'identité. Quand on sait qu'elle est utilisée pour traiter des infos de mutuelle ou médicales, le fait que HUBO et d'autres s'accaparent ces données est réellement inquiétant.