Dossier

DAB+ : encore du pain sur la planche

13 novembre 2019

Dans quelques années, la radio FM aura cessé d’exister en Belgique. La date définitive n’est pas encore connue, mais la fin est inéluctable. Le nouveau standard sera le DAB+. Tant l’auditeur que l’environnement seront les perdants de cette décision.

Le gouvernement belge a décidé de cesser, à une date encore non précisée, l’émission de signaux FM. Dès ce moment, il ne sera plus possible d’écouter la radio numérique que sur internet, la TV numérique ou la radio numérique. 

Passage au DAB+ : encore beaucoup d’incertitudes

Comme on ne connaît pas encore l’échéance définitive pour la fin des signaux FM, et qu’on continue dans l’intervalle à vendre des postes de radio FM, les consommateurs et l’environnement risquent d’être les dupes de l’opération. Supposons par exemple que vous achetiez aujourd’hui une radio dénuée de fonction DAB+ et qu’on décide de mettre fin aux émissions FM d’ici deux ans. 

Vous vous trouverez alors propriétaire d’une radio en parfait état de fonctionnement, mais inutilisable malgré tout. Or, bien évidemment, au moment de l’achat, vous comptiez profiter de votre appareil pendant plus de deux ans. Au lieu de cela, le voilà mûr pour la poubelle… Sans parler de l’impact négatif sur l’environnement. Hélas, le gouvernement laisse le consommateur livré à lui-même, faute d’une loi contraignante interdisant la vente de postes de radio diffusant uniquement en FM.

Nous refusons un tel scénario. Nos revendications sont claires.

Ce que nous exigeons

Nous estimons que les autorités ne doivent pas supprimer la FM dans la précipitation. Il faut commencer par interdire la vente de radios dénuées d'une fonction DAB+. A titre d'exemple, en Belgique, 14 % seulement des 652 000 radios vendues en 2018 étaient compatibles avec le DAB+. Et moins d'un véhicule sur trois en étaient équipés.

Une fois qu’on aura abandonné la commercialisation des radios exclusivement FM, le gouvernement doit prévoir une période de transition de 10 ans, et seulement alors fermer le robinet de la FM. 

Reste à voir si la qualité sonore de la radio numérique est vraiment supérieure à celle de la FM : c'est ce dont nous parlons dans le paragraphe suivant.

C'est quoi, le DAB+ ?

Si vous ne savez pas très bien ce que signifie ou ce qu’implique le DAB+, soyez rassuré : vous êtes loin d’être le seul. DAB signifie Digital Audio Broadcasting : c’est une norme permettant l’émission de signaux de radio numériques, avec pour principales caractéristiques :

moins d’antennes émettrices;
moins de puissance d’émission pour l’opérateur;
plus de chaînes que sur le réseau FM;
un son de meilleure qualité.

Mais cela implique bien sûr de nouveaux équipements. Un poste radio AM/FM actuel ne capte pas les signaux DAB+. 

Avec le DAB+, les fichiers musicaux sont comprimés avec un logiciel codec audio appelé AAC+, qui n’est autre que le successeur du MP3, bien mieux connu. Ce logiciel permet de restituer plus fidèlement la musique, pour autant que les fichiers musicaux ne soient pas comprimés excessivement avant d’être diffusés. 

La norme DAB est née d’un projet européen de recherche dans les années 80. Elle se situe dans une largeur de bande entre 174 MHz et 240MHz. La NorwegianBroadcasting Corporation (NRK) a lancé la première station de radio DAB (NRK Klassiek) le 1er juin 1995. Elle a été suivie la même année encore par la BBC, avec également une station. La norme DAB a été remplacée en 2007 par la norme DAB+. 

Différences entre DAB en DAB+

Les différences entre le DAB et le DAB+ ne se situent pas au niveau du mode de diffusion, mais bien de l’encodage audio (codec) utilisé. Le codec est un logiciel permettant le codage/décodage et la compression/décompression de données.

Alors que le DAB utilisait le codec MP2, aujourd’hui supprimé, d’une vitesse maximum de 192 kilobytes par seconde (kbps), le DAB+ est passé au codec AAC+, d’une vitesse maximum 128 kbps (en pratique, en Belgique, 80 kbps pour la musique et 16kbps pour les "créations artistiques", pochette d’un album, illustration d’un événement, etc. 

Théoriquement, le codec AAC+ codec est trois fois plus performant que le MP2, et donc plus performant que l’ancien codec du DAB. Mais beaucoup dépend de la mastérisation (mastering) et de la largeur de bande attribuée. En Belgique, il a été mis fin au signal DAB en 2018, et toutes les stations sont passées au DAB+. 

Sur le papier, l’avènement du DAB+ devrait pouvoir offrir un son plus riche aux auditeurs. Hélas, cette théorie est loin de recevoir confirmation en pratique.

Avantages et inconvénients du DAB+

La qualité sonore des radios DAB+ est très variable. Les appareils que nous avons-nous-même testés (de petites radios de cuisine) sont plus compliqués à utiliser que les radios FM, parce qu’il faut commencer par faire, via l’écran de contrôle, un autotune pour cataloguer toutes les stations. Une fois l’autotune effectué, vous pouvez préprogrammer vos stations favorites, mais la facilité et la rapidité de cette opération varient fortement d’un appareil à l’autre.

Théoriquement, la radio numérique permet de capter davantage de stations qu’avec la FM. Hélas, on constate que, dans la réalité, l’éventail des stations est plus réduit et moins varié. En effet, le DAB+ ne permet plus de capter des stations de l’autre côté de la frontière linguistique. 

Ajoutez à cela qu’un poste radio DAB+ est plus cher qu’un appareil FM. A l’heure actuelle, le seul véritable point fort des radios DAB+ est la faible consommation d’énergie des antennes émettrices.

Avantages

  • Très faible consommation d’énergie
  • En théorie, plus large éventail de stations

Inconvénients

  • Qualité sonore très variable, selon le modèle
  • Compliqué à utiliser
  • En pratique, appauvrissement de l’offre : on ne peut plus capter des stations de l’autre côté de la frontière linguistique
  • Couverture DAB+ (actuellement) pas optimale
  • Radios DAB+ plus chères que les radios FM
  • Plus grande sensibilité aux interférences
Stations radio DAB+ par région

Tous les postes de radio modernes sont compatibles avec le DAB et le DAB+. En pratique, quasi toutes les stations publiques en Belgique émettent à une vitesse de 96 kbps. Les stations privées émettent presque toujours à une vitesse inférieure, 88 kbps ou 80 kbps.

Voici les fréquences et multiplex où trouver les stations belges.

Le spectre disponible de radiofréquences est réparti selon les blocs suivants.

Chaque bande de fréquence – numéros 5 à 13 – a un signal de largeur de bande de 7 MHz, prévue à l'origine pour les signaux analogiques de télévision. Comme la finalité n’est plus la même, on les a redivisés en 4 parties égales, de A à D. Chacun des multiplex dispose ainsi de ¼ des 7 MHz de la largeur de bande, soit 1,75 MHz. Tous les pays n’utilisent pas toutes les bandes de fréquences. En Belgique, la sous-répartition par Région est fixée ainsi par l’International Telecommunications Union (ITU) en Suisse.


User name

Participer à la conversation

Donnez votre avis ou posez une question sur ce sujet dans le groupe Autres de la  communauté Communication & multimédia.

24 Commentaires

User name
AMELIE DE DONNEA
15/11/2019

J'ai entendu que ma radio passait au DAB+, mais elle ne donnait pas non plus plus d'info. Je découvre ici qu'il s'agit d'un signal digital...
ça veut donc dire que je devrai acheter un nouveau radio-réveil alors que le mien fonctionne parfaitement depuis des années?
J'imagine que la catégorie "radio" va faire un boom sur la plateforme "trop vite usé" de Test Achats :-D

User name
JEAN PEELMAN
17/11/2019

Une fois de plus, la preuve que nous vivons dans un pays de singes !
Je suis né en BELGIQUE, j'y ai fait mes études, j'y ai travaillé, je m'y suis marié et j'y habite.
QUI ose s'octroyer le droit de m'interdire d'écouter des stations flamandes en Wallonie et vice-versa ???
ça va se terminer où ?
Bientôt on va nous faire sans doute des cartes d'identité Flamandes, Wallonnes, Bruxelloises.... ?
Bientôt il va sans doute falloir faire demi-tour à la frontière linguistique ?
Etant flamand de naissance mais vivant depuis 20 ans en Wallonie, bientôt il va falloir sans doute que je déménage ?

User name
GEORGES LEGRAIN
17/11/2019

Bonjour,
Je me pose une question: j'ai des baffles B&W d'excellente qualité. Pourrai-je les raccorder à cette nouvelle radio?
Merci pour la réponse.
georges

User name
GHISLAIN THONON
05/12/2019

A priori, vous aurez tout au plus des prises différentes, mais c'était déjà le cas (DIN, Cinch etc) avant le DAB.

User name
JOSE MASSY
18/11/2019

ON DEVRAIT INTERDIRE ACTUELLEMENT LA VENTE DE RADIOS UNIQUEMENT POUR LA FM EN BELGIQUE // LE NOUVEAU GOUVERNEMENT FEDERAL DEVRA PRENDRE UNE DECISION RAPIDE ..... !!!!!!!!!!!

User name
ALAIN DEFLANDRE
18/11/2019

Conclusions à tirer ??
A la poubelle mes radio FM, mon radio-réveil, ma barre-son FM.
Serait-ce une entreprise purement commerciale auprès de nos gouvernements tant belge qu'européen??

Réponse utile
User name
NICOLE DONSIN
18/11/2019
Réponse utile

Sur mon appareil (PANASONIC SC-HC302), le son est excellent, mais pas différent du son FM (les 2 sont disponibles). La mémorisation des chaînes n'est pas trop compliquée (mode d'emploi nécessaire), mais est à refaire à chaque autoscan. En outre, l'antenne fournie pour le DAB+ (différente de l'antenne FM) est un fil double branche d'1m. de long: pas facile à déployer discrètement. Et si ce n'est pas correctement placé et orienté: No Signal! pas de son.
Avec le DAB, c'est tout ou rien. Seul avantage: quelques chaînes en plus , notamment RTBF, (Viva+, Jam, Tarmac...). Bref, rien d'exceptionnellement avantageux pour l'auditeur statique.

User name
ALAIN MAROT
18/11/2019

Il y a quelques avantages quand même au DAB+ :
1- la RTBF est réceptionnable partout en Flandres sur la station RTBFMIX relayée par les émetteurs flamands, ce qui n'était pas possible en FM.
2- en voiture la réception de la station choisie est beaucoup plus stable qu'en FM et est insensible aux parasites.
3- le nombre de stations réceptionnées avec qualité est plus important qu'en FM.
4- les infos reçues et affichées sur le display du récepteur sont bien plus importantes qu'en FM RDS.

User name
GIGIBOON
03/12/2019

Alain Marot,vous m'intéressez,car vous avez l'air d'être bien au courant.

Je voudrais vous poser une question:je pensais que je pourrais recevoir la Rtbf en Flandres,dans ma voiture par le DAB,alors que ce n'était pas possible en FM(venant de Bruxelles,à partir de Gent,plus de réception) mais,c'est pareil,par le DAB pas de Rtbf.

Serait-ce parce que ma voiture est équipée du DAB et pas DAB+?

Merci d'avance pour votre réponse

User name
HENRI PETIT
04/12/2019

Electronicien de formation, j'attends avec impatience un comparatif QUALITE AUDIO entre les 2 technologies en compétition.
Quelles sont les bandes passantes que l'on peut entendre (mesurées, c'est plus objectif !)

User name
PATRICE HENRION
04/12/2019

A la revente de votre voiture avec un poste FM , merci la moins-value !!!!! Encore une stupidité de la racaille politicarde qui nous gouverne.

User name
ADELINE GOEMANS
04/12/2019

Je me demande si cette transition est réellement nécessaire (coût de la radio) quand on sait que pour certaines personnes il sera compliqué de d’y adapter.
Cela pose pour moi un problème de plus en plus présent de liberté d’expression et d’information pour tous.

Concernant la vente de produits en FM, je n’aime pas l’interdiction. Une obligation d’information par un logo très visible...

User name
GHISLAIN THONON
05/12/2019

La question de la transition s'était déjà posée à l'introduction de la FM à laquelle se sont opposés les partisans inconditionnels de l'AM, qu'on n'a pas entendus très longtemps.

User name
LUC DE VOS
06/12/2019

Strictement rien à voir : en AM, il est impossible techniquement de faire passer un ambitus sonore suffisant pour de la musique. C'est juste bon pour émettre dans un rayon bcp plus large avec une qualité sonore très réduite.

User name
ANNE VERHOEVEN
05/12/2019

Tout le monde a un smartphone et peut écouter la FM. Malheureusement je pense aux personnes qui ne dominent pas les techniques digitales et qui en seront privées.Et souvent les personnes âgées sont dans ce cas !

User name
ROBERT MEERT
05/12/2019

Quel dommage qu'il ne sera plus possible de capter les chaines francophones en Flandres et les chaines flamandes en Wallonie ! Où est le progrès ?

J'aime beaucoup écouter radio Clara, sera ce bientôt fini ?

User name
LEON LIPSTADT
05/12/2019

J'ai acheté il y a quelques mois seulement une radio avec lecteur CD, mon lecteur CD sur ma chaîne ne fonctionnant plus. Mais la radio va très bien, mon radio réveil aussi … et les radios voitures ! Il va falloir changer tout çà (bonjour le coût !) pour avoir encore le droit d'écouter la radio ! Merci du cadeau !

User name
MARC BASTAITS-DESCAMPS
05/12/2019

Avec le passage au DAB+, on va être obligé de jeter toutes les radios FM! Je trouve cela scandaleux!

User name
ERIC BAILLAIS
05/12/2019

Changer l'autoradio alors qu'il est complètement intégré au tableau de bord de la voiture... Il va y avoir du sport ! Il faudra donc se passer des radios en voiture ou bien... Changer de voiture C'est ça le compromis à la Belge ?

User name
A. LANOYT
05/12/2019

J'ai trouvé chez Média Markt, chez Auto5 ,Vanden Voir et d'autres encore un transmetteur Dab+ / Fm pour l'autoradio mais je ne sais pas si ils y en a pour les radios de maison.

User name
GESCHE-BISET
06/12/2019

Les émetteurs DAB+ émettent-ils en stéréo et les récepteurs sont-ils équipés de ports de sortie gauche/droite ?

User name
JEAN-CLAUDE MEUNIER
06/12/2019

Une période de transition assez longue serait opportune.

User name
ERIC BAUWENS
08/12/2019

Vive les dépenses : pour un poste DAB+ comptez le double du prix d'un récepteur classique .
écouter la radio devient un luxe : 6 récepteurs à payer -voiture
-cuisine
-salon
-3x chambre des enfants
Au total un minimum de 600 euros à payer alors que nos radios et chaînes hi-fi fonctionnent parfaitement en FM .
D’où ma question : pourquoi ne peut-on pas faire coexister les deux et au consommateur à choisir s'il veut gaspiller son argent ou non.

User name
MARC BASTAITS-DESCAMPS
08/12/2019

Le passage au DAB+ va provoquer une énorme pollution, puisque chacun devra changer de radio!

Community

Communication & multimédia

Conversations liées