Dossier

Qu'est-ce que le DAB+ et comment l'écouter ?

12 août 2022
La radio FM cessera bientôt d’exister en Belgique. Le nouveau standard sera le DAB+

Dans quelques années, la radio FM aura cessé d’exister en Belgique. La date définitive n’est pas encore connue, mais la fin est inéluctable. Le nouveau standard sera le DAB+. Mais qu'est-ce que le DAB+ ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Et comment faire pour l'écouter ?

Où en est-on avec le DAB+ ?

En Belgique, vous pouvez recevoir la radio, tant analogique que numérique, par les airs. Le système utilisé s'appelle DAB+ et est apparu chez nous en 2019.

Dans ce dossier, nous répondons aux questions suivantes :

 

C'est quoi, le DAB+?

DAB signifie Digital Audio Broadcasting : c’est une norme permettant l’émission de signaux de radio numériques, avec pour principales caractéristiques :

bien plus d’antennes émettrices nécessaires;
moins de puissance d’émission par antenne pour l’opérateur;
plus de chaînes que sur le réseau FM;
un son de meilleure qualité.

Mais cela implique bien sûr de nouveaux équipements. Un poste radio AM/FM actuel ne capte pas les signaux DAB+. Pour en savoir plus sur le type de radio qu'il vous faut pour écouter le DAB+, cliquez ici.

Avec le DAB+, les fichiers musicaux sont comprimés avec un codec audio appelé AAC+, qui n’est autre que le successeur du MP3, bien mieux connu. Ce format audio permet de restituer plus fidèlement la musique, pour autant que les fichiers musicaux ne soient pas comprimés excessivement avant d’être diffusés. 

La norme DAB est née d’un projet européen de recherche dans les années 80. Elle se situe dans une largeur de bande entre 174 MHz et 240MHz, soit environ deux fois la fréquence de la FM. La NorwegianBroadcasting Corporation (NRK) a lancé la première station de radio DAB (NRK Klassiek) le 1er juin 1995. Elle a été suivie la même année encore par la BBC, avec également une station. La norme DAB a été remplacée en 2007 par la norme DAB+. Par conséquent, une radio DAB qui ne prend pas en charge la norme DAB+ ne fonctionnera plus.

Quand la radio FM va-t-elle disparaître dans notre pays ?

Actuellement, de nombreuses stations, comme celles de la RTBF et de radios commerciales, sont diffusées à la fois sur les fréquences FM analogiques et via le DAB+. L'objectif est que ce double système disparaisse à terme. Le signal FM analogique sera coupé, pour que seul subsiste le DAB+.

Les autorités belges compétentes ont décidé de cesser, à une date encore non précisée, l’émission de signaux FM. Dès ce moment, il ne sera plus possible d’écouter la radio numérique que sur internet, la TV numérique ou la radio numérique. Les pouvoirs publics n'élaboreront de plan de démantèlement que lorsque la moitié du volume écouté sera numérique (DAB+ ou streaming). Fin 2021, le chiffre était de 41 %. Mais ces chiffres incluent toutes les méthodes d'écoute telles que la radio numérique sur un décodeur et une radio internet. Cela donne une image déformée. Il serait plus honnête de comparer uniquement la FM avec la DAB+.

Comme on ne connaît pas encore l’échéance définitive pour la fin des signaux FM, et qu’on continue dans l’intervalle à vendre des postes de radio FM, les consommateurs et l’environnement risquent d’être les dupes de l’opération. Supposons par exemple que vous achetiez aujourd’hui une radio dénuée de fonction DAB+ et qu’on décide de mettre fin aux émissions FM d’ici deux ans. 

Vous vous trouverez alors propriétaire d’une radio en parfait état de fonctionnement, mais inutilisable malgré tout. Or, bien évidemment, au moment de l’achat, vous comptiez profiter de votre appareil pendant plus de deux ans. Au lieu de cela, le voilà mûr pour la poubelle… Sans parler de l’impact négatif sur l’environnement.

Ce n'est qu'à partir du 1er janvier 2023 que toute nouvelle radio devra être équipée d'un récepteur numérique pour le DAB+.

Reste à voir si la qualité sonore de la radio numérique est vraiment supérieure à celle de la FM : c'est ce dont nous parlons dans le paragraphe suivant.