Dossier

DAB+ : encore du pain sur la planche

19 novembre 2020

Dans quelques années, la radio FM aura cessé d’exister en Belgique. La date définitive n’est pas encore connue, mais la fin est inéluctable. Le nouveau standard sera le DAB+. Tant l’auditeur que l’environnement seront les perdants de cette décision.

Le gouvernement belge a décidé de cesser, à une date encore non précisée, l’émission de signaux FM. Dès ce moment, il ne sera plus possible d’écouter la radio numérique que sur internet, la TV numérique ou la radio numérique. 

Passage au DAB+ : encore beaucoup d’incertitudes

Comme on ne connaît pas encore l’échéance définitive pour la fin des signaux FM, et qu’on continue dans l’intervalle à vendre des postes de radio FM, les consommateurs et l’environnement risquent d’être les dupes de l’opération. Supposons par exemple que vous achetiez aujourd’hui une radio dénuée de fonction DAB+ et qu’on décide de mettre fin aux émissions FM d’ici deux ans. 

Vous vous trouverez alors propriétaire d’une radio en parfait état de fonctionnement, mais inutilisable malgré tout. Or, bien évidemment, au moment de l’achat, vous comptiez profiter de votre appareil pendant plus de deux ans. Au lieu de cela, le voilà mûr pour la poubelle… Sans parler de l’impact négatif sur l’environnement. Hélas, le gouvernement laisse le consommateur livré à lui-même, faute d’une loi contraignante interdisant la vente de postes de radio diffusant uniquement en FM.

A noter que l'actuel ministre flamand des Médias, Benjamin Dalle, n'est plus aussi clair que son prédécesseur Sven Gatz au sujet de la suppression de la FM en 2022. Les zones d'ombre restent donc toujours aussi nombreuses.

Nous refusons un tel scénario. Nos revendications sont claires.

Ce que nous exigeons

Nous estimons que les autorités ne doivent pas supprimer la FM dans la précipitation. Il faut commencer par interdire la vente de radios dénuées d'une fonction DAB+. A titre d'exemple, en Belgique, 14 % seulement des 652 000 radios vendues en 2018 étaient compatibles avec le DAB+. Et moins d'un véhicule sur trois en étaient équipés.

Nous ne pouvons pas nous défaire de l'impression que le DAB+ est forcé de manière trop agressive alors que les consommateurs ne sont pas prêts à l'adopter.

Une fois qu’on aura abandonné la commercialisation des radios exclusivement FM, le gouvernement doit prévoir une période de transition de 10 ans, et seulement alors fermer le robinet de la FM. 

Reste à voir si la qualité sonore de la radio numérique est vraiment supérieure à celle de la FM : c'est ce dont nous parlons dans le paragraphe suivant.

C'est quoi, le DAB+ ?

Si vous ne savez pas très bien ce que signifie ou ce qu’implique le DAB+, soyez rassuré : vous êtes loin d’être le seul. DAB signifie Digital Audio Broadcasting : c’est une norme permettant l’émission de signaux de radio numériques, avec pour principales caractéristiques :

moins d’antennes émettrices;
moins de puissance d’émission pour l’opérateur;
plus de chaînes que sur le réseau FM;
un son de meilleure qualité.

Mais cela implique bien sûr de nouveaux équipements. Un poste radio AM/FM actuel ne capte pas les signaux DAB+. 

Avec le DAB+, les fichiers musicaux sont comprimés avec un logiciel codec audio appelé AAC+, qui n’est autre que le successeur du MP3, bien mieux connu. Ce logiciel permet de restituer plus fidèlement la musique, pour autant que les fichiers musicaux ne soient pas comprimés excessivement avant d’être diffusés. 

La norme DAB est née d’un projet européen de recherche dans les années 80. Elle se situe dans une largeur de bande entre 174 MHz et 240MHz. La NorwegianBroadcasting Corporation (NRK) a lancé la première station de radio DAB (NRK Klassiek) le 1er juin 1995. Elle a été suivie la même année encore par la BBC, avec également une station. La norme DAB a été remplacée en 2007 par la norme DAB+. 

Différences entre DAB en DAB+

Les différences entre le DAB et le DAB+ ne se situent pas au niveau du mode de diffusion, mais bien de l’encodage audio (codec) utilisé. Le codec est un logiciel permettant le codage/décodage et la compression/décompression de données.

Alors que le DAB utilisait le codec MP2, aujourd’hui supprimé, d’une vitesse maximum de 192 kilobytes par seconde (kbps), le DAB+ est passé au codec AAC+, d’une vitesse maximum 128 kbps (en pratique, en Belgique, 80 kbps pour la musique et 16kbps pour les "créations artistiques", pochette d’un album, illustration d’un événement, etc. 

Théoriquement, le codec AAC+ codec est trois fois plus performant que le MP2, et donc plus performant que l’ancien codec du DAB. Mais beaucoup dépend de la mastérisation (mastering) et de la largeur de bande attribuée. En Belgique, il a été mis fin au signal DAB en 2018, et toutes les stations sont passées au DAB+. 

Sur le papier, l’avènement du DAB+ devrait pouvoir offrir un son plus riche aux auditeurs. Hélas, cette théorie est loin de recevoir confirmation en pratique.

Avantages et inconvénients du DAB+

La qualité sonore des radios DAB+ est très variable. Les appareils que nous avons-nous-même testés (de petites radios de cuisine) sont plus compliqués à utiliser que les radios FM, parce qu’il faut commencer par faire, via l’écran de contrôle, un autotune pour cataloguer toutes les stations. Une fois l’autotune effectué, vous pouvez préprogrammer vos stations favorites, mais la facilité et la rapidité de cette opération varient fortement d’un appareil à l’autre.

Théoriquement, la radio numérique permet de capter davantage de stations qu’avec la FM. Hélas, on constate que, dans la réalité, l’éventail des stations est plus réduit et moins varié. En effet, le DAB+ ne permet plus de capter des stations de l’autre côté de la frontière linguistique. 

Ajoutez à cela qu’un poste radio DAB+ est plus cher qu’un appareil FM. A l’heure actuelle, le seul véritable point fort des radios DAB+ est la faible consommation d’énergie des antennes émettrices.

Avantages

  • Très faible consommation d’énergie
  • En théorie, plus large éventail de stations

Inconvénients

  • Qualité sonore très variable, selon le modèle
  • Compliqué à utiliser
  • En pratique, appauvrissement de l’offre : on ne peut plus capter des stations de l’autre côté de la frontière linguistique
  • Couverture DAB+ toujours pas optimale
  • Radios DAB+ plus chères que les radios FM
  • Plus grande sensibilité aux interférences
Stations radio DAB+ par région

Tous les postes de radio modernes sont compatibles avec le DAB et le DAB+. En pratique, quasi toutes les stations publiques en Belgique émettent à une vitesse de 96 kbps. Les stations privées émettent presque toujours à une vitesse inférieure, 88 kbps ou 80 kbps.

Voici les fréquences et multiplex où trouver les stations belges.

Le spectre disponible de radiofréquences est réparti selon les blocs suivants.

Chaque bande de fréquence – numéros 5 à 13 – a un signal de largeur de bande de 7 MHz, prévue à l'origine pour les signaux analogiques de télévision. Comme la finalité n’est plus la même, on les a redivisés en 4 parties égales, de A à D. Chacun des multiplex dispose ainsi de ¼ des 7 MHz de la largeur de bande, soit 1,75 MHz. Tous les pays n’utilisent pas toutes les bandes de fréquences. En Belgique, la sous-répartition par Région est fixée ainsi par l’International Telecommunications Union (ITU) en Suisse.

Bande

Région

Stations

12A

Flandre

VRT Radio 1,VRT Radio 2 Antwerpen, VRT Radio 2 Limburg,

VRT Radio 2 Oost-Vlaanderen, VRT Radio 2 Vlaams-Brabant,

VRT Radio 2 West-Vlaanderen, VRT Klara, VRT Klara continuo,

VRT Studio Brussel, VRT MNM, VRT MNM Hits, VRT Nieuws,

11A

Flandre

BBC World Service, Family Radio, Joe, Joe 60’s &70's, Joe 80's, Nostalgie, Qmusic, Qmusic non-stop, Radio Maria, ROXX, TOP Radio, VBRO Evergreen, VBRO Radio

11D

Bruxelles et Brabant wallon

Bel RTL, Classic 21 (RTBF), DAB Info, La 1ère Bruxelles (RTBF)

Nostalgie, NRJ, Radio Contact, VivaCité­ Brabant wallon (RTBF)

VivaCité Bruxelles (RTBF), Viva+ Charleroi, Viva+ Mons, Sud Radio BE, 1RCF Belgique

8D

Liège

Bel RTL, Classic 21 (RTBF), La 1ère Liège (RTBF)

Nostalgie, NRJ, Radio Contact, VivaCité Bruxelles (RTBF)

VivaCité­ Liège (RTBF), Viva+ Charleroi, Viva+ Mons, Sud Radio BE, 1RCF Belgique

6D

Bruxelles et Brabant wallon

Antipode, BRF 1,BRF2, Cherie, DH Radio, Fun Radio, Jam, Musiq3 (RTBF), Nostalgie+, Tipik (RTBF), TARMAC (RTBF)

6C

Namur et Luxembourg

BRF 1, BRF 2, Cherie, DH Radio, Fun Radio, Musiq3 (RTBF), Must FM, Tipik (RTBF), TARMAC (RTBF)

6B

Liège 2

BRF 1, BRF 2, DH Radio, Fun Radio, Maximum, Musiq3 (RTBF), Tipik (RTBF), TARMAC (RTBF)

6A

Hainaut 2

Cherie, DH Radio, Fun Radio, Musiq3 (RTBF), Tipik (RTBF),

Sud Radio, TARMAC (RTBF)

5C

Hainaut 1

Bel RTL, Classic 21 (RTBF), DAB Info, La 1ère Hainaut (RTBF)

Nostalgie, NRJ, Radio Contact, VivaCité­ Charleroi (RTBF)

VivaCité Mons (RTBF), Viva+ Charleroi, Viva+ Mons, Sud Radio BE, 1RCF Belgique

5B

Namur et Luxembourg 1

Bel RTL, Classic 21 (RTBF), DAB Info, La 1ère Namur-Luxembourg (RTBF), Nostalgie, NRJ, Radio Contact,

VivaCité Luxembourg (RTBF), VivaCité­ Namur (RTBF), Viva+ Charleroi, Viva+ Mons, Sud Radio BE, 1RCF Belgique

5A

Flandre 2

Evergreen, Flanders City radio, Joes 90’s, Joe Easy, NRJ, Q-Foute, RTBF Mix, Willy

Source : https://www.worlddab.org/countries/belgium/multiplexes

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

95 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-11-2020

Quasi unanimité contre cette mesure, pour des raisons aussi variées que justifiées. Mais la décision est irréversible. Il nous faut donc insister sur le délai. Pourquoi ne pas exiger 15 ou 20 ans avant d'abandonner la FM ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-12-2020
, a répondu:

que font les partis politiques et TA ???? du vent !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-11-2020
, a répondu:

Nous estimons que les autorités ne doivent pas supprimer la FM dans la précipitation. Il faut commencer par interdire la vente de radios dénuées d'une fonction DAB+. A titre d'exemple, en Belgique, 14 % seulement des 652 000 radios vendues en 2018 étaient compatibles avec le DAB+. Et moins d'un véhicule sur trois en étaient équipés.

Nous ne pouvons pas nous défaire de l'impression que le DAB+ est forcé de manière trop agressive alors que les consommateurs ne sont pas prêts à l'adopter.

Une fois qu’on aura abandonné la commercialisation des radios exclusivement FM, le gouvernement doit prévoir une période de transition de 10 ans, et seulement alors fermer le robinet de la FM. 

Reste à voir si la qualité sonore de la radio numérique est vraiment supérieure à celle de la FM : c'est ce dont nous parlons dans le paragraphe suivant. Plus d'infos sur notre site https://bit.ly/3mgUw2P.^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-11-2020

face à la décroissance et la frugalité qui tentent de plus en plus de consommateurs, il faut soutenir la consommation. La solution est simple, les gouvernements imposent des choix de consommation. Ici, tout le parc de radios devra être remplacé, c'est Byzance pour le commerce !
La civilisation matérialiste industrielle n'est possible qu'en l'absence d'abnégation et de frugalité comme le disait Mustapha Mond.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

08-11-2020

Perso, j'ai une vieille radio, j'ecoutais aussi sur la TV et maintenant je dois tout jeter ou quoi ? Les revendres serait inutile encore du gaspillage

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-11-2020
, a répondu:

Bonjour. Vous pouvez encore utiliser votre radio FM pendant un certain temps. Dans quelques années, la radio FM aura cessé d’exister en Belgique. Le gouvernement belge a décidé de cesser, à une date encore non précisée, l’émission de signaux FM. Dès ce moment, il ne sera plus possible d’écouter la radio numérique que sur internet, la TV numérique ou la radio numérique. Plus d'infos sur notre site https://bit.ly/36XaPvq. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

31-10-2020

Il est scandaleux de vendre encore des radios FM alors que c'est, sous peu, inutilisable. Et dans nos voiture, que nous venons d'acheter, elles aussi sont toujours en FM.
Qui va nous dédommager ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-11-2020
, a répondu:

Nous partageons votre indignation. Quelle est la marque de la voiture que vous avez acheté? ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-10-2020

Bonjour
Avant de passer au dab+, et d'abandonner la FM, assurons-nous d'une couverture complète. Chez moi, le dab+ ne passe pas bien du tout.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-10-2020

Grâce à la Dab+ je peux à nouveau écouter mes radios préférées à la Côte belge

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-09-2020

Les appareils neufs que j'achète sont des DAB+.
Mais mes anciens seront pour la poubelle...
Le pire sera certainement la radio de ma voiture: je n'y écoute que du FM.
Me faudra t il changer de voiture?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-09-2020

DAB+ d'accord mais internet doit être accessible à tous gratuitement. Les mêmes informations pour tous. C'est un droit.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-09-2020

J'ai le DAB+ dans ma voiture et je constate un mélange des programmes ça ne dure pas longtemps mais c'est gênant . Depuis toujours (ou presque) je suis équipé pour la FM avec parfois des installations coûteuses Je n’apprécierait pas de devoir changer tous mes postes de radio (il doit bien en avoir une dizaine dans ma maison )

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-09-2020

Mon installation de salon datant d'une trentaine d'années comprend un combiné ampli-tuner (fm) et un lecteur de cd. Le tiroir de ce dernier ne fonctionne plus bien et la fm est appelée à disparaître. D'autres évolutions technologiques sont apparues (radio internet,...). Un article expliquant clairement (et simplement !) ce qui est actuellement disponible et un test d'appareils de gamme moyenne seraient bienvenus.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-09-2020
, a répondu:

Nous vous remercions pour votre suggestion. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

31-08-2020

ATTENTION ne pas confondre le DAB et le DAB+ j'avais un tuner SONY avec FM et DAB qui fonctionnait à merveille ! lors passage au DAB+ , le DAB ancien ne fonctionne plus !!!! dommage .

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-07-2020

la DAB+ est imposé à tous les belges, je n'ai pas voté pour celà, j'aimerai qu'on garde le FM qui est surement moins nocif et plus fiable que le DAB+ qui ne fait que coupé lors d'un déplacement.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-09-2020
, a répondu:

D’accord pour la qualité et la fiabilité, pas sur la nocivité

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-07-2020

Pour répondre à votre question, je remplacerai mes radios FM par les radios diffusant sur Internet (via le wifi). De nombreux sites internets permettent de se connecter à des radios diffusant sur Internet : TuneIn, … J'ai le sentiment aussi qu'à terme j'écouterai sans doute moins les radios nationales et locales, l'offre des radios Internet étant beaucoup plus large.

Plus loin, je me demande toujours pourquoi une telle décision a été prise aussi rapidement, aussi longtemps à l'avance (à tel point que la date du changement n'est pas connue), alors que les avantages sont si peu nombreux, voire quasi inexistants. En effet, le gain en énergie sur les émetteurs sera rapidement compensé par les quantités de déchets générées et par le supplément de consommation lié aux alternatives. Cela me fait penser au changement d'heure qui était censé apporter économies et confort dans les années 70... Ou alors, y aurait-il d'autres secteurs à qui ce changement profite ? Ceux que d'autres membres suggèrent dans les commentaires peut-être ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-07-2020

La DAB c'est encore pour mieux nous contrôler et pour (eux ?) C'est commerciale , alors dans l'avenir on pourra vous suivre via l’écoute de la radio DAB . Purée ou va t'on

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-07-2020

Je voudrai acheter une radio DAB avec un CD Player , existe t'il un appareil comme ça et si sa fonctionne aussi en Espagne (Canaris) Merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-07-2020
, a répondu:

Il existe effectivement des appareils qui combinent radio (DAB+) avec lecteurs CD dans la plupart des magasins. Il existe également des mini-chaînes HIFI qui intègrent dorénavant la réception DAB+. Ce qui est nécessaire car le DAB+ remplacera progressivement la FM (date d’extinction pas encore définie).

On ne peut donc que conseiller l’achat d’appareil HIFI intégrant la réception DAB+.

Au niveau des appareils et marques, nous avons pour l’instant testé uniquement les radios dites « de cuisine ». il s’agit des appareil simple pour écouter la radio.
Les marques qui ressortaient du lot dans nos tests étaient les marques « Pure », « Sony » et « Panasonic ». Cela peut servir d’indicateur dans le choix d’un appareil DAB+.

Concernant l’Espagne, le DAB+ est un standard européen (et mondial) donc la réception se fera également en Espagne. De nos informations, il nous revient que l’Espagne a adopté une loi obligeant les nouveaux véhicules à intégrer le DAB+ pour décembre 2020. On peut donc supposer que le développement de la DAB+ va s’intensifier en 2021.
Pour l’instant il nous revient que la réception DAB+ est avant tout présente à Madrid et Barcelone, donc probablement pas dans les régions. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

04-08-2020
, a répondu:

Merci Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-06-2020

Non seulement la radio FM va disparaître, mais la radio DAB qui devait la remplacer ne tiendra pas longtemps...
Il serait intéressant de vendre uniquement des postes radio FM/DAB+ ou DAB/DAB+ ou DAB+ seul; que ce soit pour la maison, les véhicules ou "nomades" (camping et autres)

En principe une radio "FM RDS" est censée donner le nom de la chaîne écoutée, le titre de l'émission / titre interprète de la chanson passant à l'antenne... mais la plupart du temps, on retrouve le nom de la chaîne et son "slogan" (avec actuellement un "bonus COVID" genre "prenez soin de vous" et autre). Quelle en est l'utilité ?

Je sais que les radios DAB/DAB+ doivent donner plus d'infos (pochette de la chanson écoutée; info-trafic; etc) mais est-ce déjà le cas ? Toutes les chaînes le feront-elles ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-06-2020

Vous venez de demander de faire un test concernant nos appareils électriques. Étant dans ma maison de vacances à Portiragnes, je ne suis pas en mesure de répondre à vos questions. Désolé de vous décevoir.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-06-2020

Bonjour on ne peux pas la remplacé par une ligne de par autre chose.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-06-2020
, a répondu:

Pouvez-vous développer le fond de votre idée plus précisément? ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-06-2020

Ce que je trouve lamentable c'est que dans les années 80, le plus basique des radio-cassettes avait un réglages de basses et d'aigües. Il y en a même encore un au Carrefour actuellement à 129€, plein de boutons de réglages, 60watts, stéréo.... mais pas dab+.
En-dessous de 149€ on a une radio basique, 5watts (voire moins), mono, sans cd ni k7, aucun bouton de réglage de tonalité, et aucune possibilité de régler les basses et les aigües même via le menu. Pour avoir un bouton il faut aller sur les hauts de gamme à 180€, mais c'est très cher pour une "bête radio". Entre 125 et 180€ certains modèles (presqu'uniquement de la marque sangean) permettent la modification de tonalité via le menu (peu pratique).
Vous avez dit progrès?
Quand à la réception en voiture, pour avoir eu le dab+ dans une voiture de remplacement, un grésillement dû à une mauvaise réception est remplacé par ... un silence total. Ce n'est pas mieux.

Finalement, une micro-chaine hifi coûte moins cher, a un lecteur cd et des boutons de réglage de tonalité, à défaut d'être transportable, et une qualité audio bien supérieure.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

08-06-2020
, a répondu:

Nous avons fait des tests de radios DAB+ dans notre magazine Test Achats d'avril 2019. N'hésitez pas à les consulter. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-05-2020

Bonjour j ai testé 2 récepteurs DAB+ achetés chez Aldi . Je n ai capté aucune émission DAB+ .

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-05-2020
, a répondu:

Pourriez-vous être plus précis quant au modèle et à la marque de l'appareil? Pourriez-vous également préciser la manière dont vous vous êtes pris pour assayer de capter les chaîne radio?^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-05-2020
, a répondu:

Dans quelle région et à quel emplacement ?

Community

Communication & multimédia

Conversations liées