Dossier

DAB+ : encore du pain sur la planche

13 novembre 2019

Dans quelques années, la radio FM aura cessé d’exister en Belgique. La date définitive n’est pas encore connue, mais la fin est inéluctable. Le nouveau standard sera le DAB+. Tant l’auditeur que l’environnement seront les perdants de cette décision.

Le gouvernement belge a décidé de cesser, à une date encore non précisée, l’émission de signaux FM. Dès ce moment, il ne sera plus possible d’écouter la radio numérique que sur internet, la TV numérique ou la radio numérique. 

Passage au DAB+ : encore beaucoup d’incertitudes

Comme on ne connaît pas encore l’échéance définitive pour la fin des signaux FM, et qu’on continue dans l’intervalle à vendre des postes de radio FM, les consommateurs et l’environnement risquent d’être les dupes de l’opération. Supposons par exemple que vous achetiez aujourd’hui une radio dénuée de fonction DAB+ et qu’on décide de mettre fin aux émissions FM d’ici deux ans. 

Vous vous trouverez alors propriétaire d’une radio en parfait état de fonctionnement, mais inutilisable malgré tout. Or, bien évidemment, au moment de l’achat, vous comptiez profiter de votre appareil pendant plus de deux ans. Au lieu de cela, le voilà mûr pour la poubelle… Sans parler de l’impact négatif sur l’environnement. Hélas, le gouvernement laisse le consommateur livré à lui-même, faute d’une loi contraignante interdisant la vente de postes de radio diffusant uniquement en FM.

Nous refusons un tel scénario. Nos revendications sont claires.

Ce que nous exigeons

Nous estimons que les autorités ne doivent pas supprimer la FM dans la précipitation. Il faut commencer par interdire la vente de radios dénuées d'une fonction DAB+. A titre d'exemple, en Belgique, 14 % seulement des 652 000 radios vendues en 2018 étaient compatibles avec le DAB+. Et moins d'un véhicule sur trois en étaient équipés.

Une fois qu’on aura abandonné la commercialisation des radios exclusivement FM, le gouvernement doit prévoir une période de transition de 10 ans, et seulement alors fermer le robinet de la FM. 

Reste à voir si la qualité sonore de la radio numérique est vraiment supérieure à celle de la FM : c'est ce dont nous parlons dans le paragraphe suivant.

C'est quoi, le DAB+ ?

Si vous ne savez pas très bien ce que signifie ou ce qu’implique le DAB+, soyez rassuré : vous êtes loin d’être le seul. DAB signifie Digital Audio Broadcasting : c’est une norme permettant l’émission de signaux de radio numériques, avec pour principales caractéristiques :

moins d’antennes émettrices;
moins de puissance d’émission pour l’opérateur;
plus de chaînes que sur le réseau FM;
un son de meilleure qualité.

Mais cela implique bien sûr de nouveaux équipements. Un poste radio AM/FM actuel ne capte pas les signaux DAB+. 

Avec le DAB+, les fichiers musicaux sont comprimés avec un logiciel codec audio appelé AAC+, qui n’est autre que le successeur du MP3, bien mieux connu. Ce logiciel permet de restituer plus fidèlement la musique, pour autant que les fichiers musicaux ne soient pas comprimés excessivement avant d’être diffusés. 

La norme DAB est née d’un projet européen de recherche dans les années 80. Elle se situe dans une largeur de bande entre 174 MHz et 240MHz. La NorwegianBroadcasting Corporation (NRK) a lancé la première station de radio DAB (NRK Klassiek) le 1er juin 1995. Elle a été suivie la même année encore par la BBC, avec également une station. La norme DAB a été remplacée en 2007 par la norme DAB+. 

Différences entre DAB en DAB+

Les différences entre le DAB et le DAB+ ne se situent pas au niveau du mode de diffusion, mais bien de l’encodage audio (codec) utilisé. Le codec est un logiciel permettant le codage/décodage et la compression/décompression de données.

Alors que le DAB utilisait le codec MP2, aujourd’hui supprimé, d’une vitesse maximum de 192 kilobytes par seconde (kbps), le DAB+ est passé au codec AAC+, d’une vitesse maximum 128 kbps (en pratique, en Belgique, 80 kbps pour la musique et 16kbps pour les "créations artistiques", pochette d’un album, illustration d’un événement, etc. 

Théoriquement, le codec AAC+ codec est trois fois plus performant que le MP2, et donc plus performant que l’ancien codec du DAB. Mais beaucoup dépend de la mastérisation (mastering) et de la largeur de bande attribuée. En Belgique, il a été mis fin au signal DAB en 2018, et toutes les stations sont passées au DAB+. 

Sur le papier, l’avènement du DAB+ devrait pouvoir offrir un son plus riche aux auditeurs. Hélas, cette théorie est loin de recevoir confirmation en pratique.

Avantages et inconvénients du DAB+

La qualité sonore des radios DAB+ est très variable. Les appareils que nous avons-nous-même testés (de petites radios de cuisine) sont plus compliqués à utiliser que les radios FM, parce qu’il faut commencer par faire, via l’écran de contrôle, un autotune pour cataloguer toutes les stations. Une fois l’autotune effectué, vous pouvez préprogrammer vos stations favorites, mais la facilité et la rapidité de cette opération varient fortement d’un appareil à l’autre.

Théoriquement, la radio numérique permet de capter davantage de stations qu’avec la FM. Hélas, on constate que, dans la réalité, l’éventail des stations est plus réduit et moins varié. En effet, le DAB+ ne permet plus de capter des stations de l’autre côté de la frontière linguistique. 

Ajoutez à cela qu’un poste radio DAB+ est plus cher qu’un appareil FM. A l’heure actuelle, le seul véritable point fort des radios DAB+ est la faible consommation d’énergie des antennes émettrices.

Avantages

  • Très faible consommation d’énergie
  • En théorie, plus large éventail de stations

Inconvénients

  • Qualité sonore très variable, selon le modèle
  • Compliqué à utiliser
  • En pratique, appauvrissement de l’offre : on ne peut plus capter des stations de l’autre côté de la frontière linguistique
  • Couverture DAB+ (actuellement) pas optimale
  • Radios DAB+ plus chères que les radios FM
  • Plus grande sensibilité aux interférences
Stations radio DAB+ par région

Tous les postes de radio modernes sont compatibles avec le DAB et le DAB+. En pratique, quasi toutes les stations publiques en Belgique émettent à une vitesse de 96 kbps. Les stations privées émettent presque toujours à une vitesse inférieure, 88 kbps ou 80 kbps.

Voici les fréquences et multiplex où trouver les stations belges.

Le spectre disponible de radiofréquences est réparti selon les blocs suivants.

Chaque bande de fréquence – numéros 5 à 13 – a un signal de largeur de bande de 7 MHz, prévue à l'origine pour les signaux analogiques de télévision. Comme la finalité n’est plus la même, on les a redivisés en 4 parties égales, de A à D. Chacun des multiplex dispose ainsi de ¼ des 7 MHz de la largeur de bande, soit 1,75 MHz. Tous les pays n’utilisent pas toutes les bandes de fréquences. En Belgique, la sous-répartition par Région est fixée ainsi par l’International Telecommunications Union (ITU) en Suisse.


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44 Commentaires

Réponse utile
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AMELIE DE DONNEA
15/11/2019
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J'ai entendu que ma radio passait au DAB+, mais elle ne donnait pas non plus plus d'info. Je découvre ici qu'il s'agit d'un signal digital...
ça veut donc dire que je devrai acheter un nouveau radio-réveil alors que le mien fonctionne parfaitement depuis des années?
J'imagine que la catégorie "radio" va faire un boom sur la plateforme "trop vite usé" de Test Achats :-D

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JEAN PEELMAN
17/11/2019

Une fois de plus, la preuve que nous vivons dans un pays de singes !
Je suis né en BELGIQUE, j'y ai fait mes études, j'y ai travaillé, je m'y suis marié et j'y habite.
QUI ose s'octroyer le droit de m'interdire d'écouter des stations flamandes en Wallonie et vice-versa ???
ça va se terminer où ?
Bientôt on va nous faire sans doute des cartes d'identité Flamandes, Wallonnes, Bruxelloises.... ?
Bientôt il va sans doute falloir faire demi-tour à la frontière linguistique ?
Etant flamand de naissance mais vivant depuis 20 ans en Wallonie, bientôt il va falloir sans doute que je déménage ?

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GEORGES LEGRAIN
17/11/2019

Bonjour,
Je me pose une question: j'ai des baffles B&W d'excellente qualité. Pourrai-je les raccorder à cette nouvelle radio?
Merci pour la réponse.
georges

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GHISLAIN THONON
05/12/2019

A priori, vous aurez tout au plus des prises différentes, mais c'était déjà le cas (DIN, Cinch etc) avant le DAB.

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GEORGES LEGRAIN
21/12/2019

Merci pour cet avis!

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JOSE MASSY
18/11/2019

ON DEVRAIT INTERDIRE ACTUELLEMENT LA VENTE DE RADIOS UNIQUEMENT POUR LA FM EN BELGIQUE // LE NOUVEAU GOUVERNEMENT FEDERAL DEVRA PRENDRE UNE DECISION RAPIDE ..... !!!!!!!!!!!

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ALAIN DEFLANDRE
18/11/2019
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Conclusions à tirer ??
A la poubelle mes radio FM, mon radio-réveil, ma barre-son FM.
Serait-ce une entreprise purement commerciale auprès de nos gouvernements tant belge qu'européen??

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NICOLE DONSIN
18/11/2019
Réponse utile

Sur mon appareil (PANASONIC SC-HC302), le son est excellent, mais pas différent du son FM (les 2 sont disponibles). La mémorisation des chaînes n'est pas trop compliquée (mode d'emploi nécessaire), mais est à refaire à chaque autoscan. En outre, l'antenne fournie pour le DAB+ (différente de l'antenne FM) est un fil double branche d'1m. de long: pas facile à déployer discrètement. Et si ce n'est pas correctement placé et orienté: No Signal! pas de son.
Avec le DAB, c'est tout ou rien. Seul avantage: quelques chaînes en plus , notamment RTBF, (Viva+, Jam, Tarmac...). Bref, rien d'exceptionnellement avantageux pour l'auditeur statique.

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ALAIN MAROT
18/11/2019

Il y a quelques avantages quand même au DAB+ :
1- la RTBF est réceptionnable partout en Flandres sur la station RTBFMIX relayée par les émetteurs flamands, ce qui n'était pas possible en FM.
2- en voiture la réception de la station choisie est beaucoup plus stable qu'en FM et est insensible aux parasites.
3- le nombre de stations réceptionnées avec qualité est plus important qu'en FM.
4- les infos reçues et affichées sur le display du récepteur sont bien plus importantes qu'en FM RDS.

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GIGIBOON
03/12/2019

Alain Marot,vous m'intéressez,car vous avez l'air d'être bien au courant.

Je voudrais vous poser une question:je pensais que je pourrais recevoir la Rtbf en Flandres,dans ma voiture par le DAB,alors que ce n'était pas possible en FM(venant de Bruxelles,à partir de Gent,plus de réception) mais,c'est pareil,par le DAB pas de Rtbf.

Serait-ce parce que ma voiture est équipée du DAB et pas DAB+?

Merci d'avance pour votre réponse

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Pol | Modérateur
13/12/2019

Bonjour Alain,
RTBF mix. En effet, c'est disponible partout en Flandre MAIS: La RTBF vient d'acheter la bande passante de l'opérateur de réseau flamand. Il n'y a pas de devoir porter. Cela signifie qu'aucune chaîne flamande n'est disponible en Wallonie parce que le peuple flamand n'a pas payé. La RTBF mix n'est pas non plus une RTBF à part entière, mais un mix de différentes chaînes francophones. Où aujourd'hui, à plus de 45 km de la frontière linguistique, vous pouvez toujours recevoir toute la gamme des chaînes francophones. Est-ce donc un progrès?
La réception dans la voiture est-elle plus stable? Cela dépend de la définition de stable.
a. Qu'il n'y a pas de bruit correct, mais en raison de la nature du signal numérique, cela signifie qu'il y a du son ou pas de son.
b. Mauvaise réception = pas de signal. En pratique, cela signifie que s'il pleut ou souffle fort, le signal disparaîtra plus rapidement.
c. Lorsque vous entrez dans un parking, le signal DAB + disparaîtra déjà tant qu'il y aura un signal FM
d. La couverture de DAB + n'est pas encore la même que celle de FM. Peut-être que dans certaines régions c'est correct mais parce que nous sommes dans un petit pays surpeuplé, nous avons une très bonne couverture FM en Belgique.
Le nombre de canaux de qualité reçus est plus important sur DAB + que sur FM? Malheureusement, je ne comprends pas la question, pourriez-vous clarifier cela?
La densité d'information de DAB + est beaucoup plus élevée que celle de RDS. Dans la pratique, cela signifie que la plupart des grandes stations de radio ont une bande passante de 96 kbps, mais seulement 80 kbps sont destinés à l'audio et 16 kbps aux données. Les données peuvent être les «illustrations» d'un album, des informations sur le programme ou même des informations sur le trafic. Mais bien que la densité de l'information soit plus élevée qu'avec la FM, les canaux n'utilisent pas tout le potentiel du DAB + en ne transmettant qu'à 96 kbps et non à 128 kbps ce qui est également possible. Ce que je veux dire avec cela, c'est que bien que le format audio permette un détail plus élevé que le FM, en pratique cela ne signifie pas une amélioration de la qualité audible pour chaque canal. De plus, DAB + est bien sûr plus lent que FM. Il faut toujours attendre que le signal soit trouvé. ^Pol

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HENRI PETIT
04/12/2019

Electronicien de formation, j'attends avec impatience un comparatif QUALITE AUDIO entre les 2 technologies en compétition.
Quelles sont les bandes passantes que l'on peut entendre (mesurées, c'est plus objectif !)

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JEAN-MARIE BREVERS
13/01/2020

Après avoir relié ma chaîne à mon ordinateur, j'ai fait un enregistrement de Classic21 en FM, puis la même chaîne en DAB+, avec le logiciel AUDACITY. Je peux visionner le spectre : résultat en FM : jusqu'à 15 khz comme prévu en FM, et en DAB+ jusqu'à 16-17 khz. Mais je suis trop vieux pour entendre la différence. Certaines chaînes vont jusqu'à 20 khz en DAB+.

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PATRICE HENRION
04/12/2019

A la revente de votre voiture avec un poste FM , merci la moins-value !!!!! Encore une stupidité de la racaille politicarde qui nous gouverne.

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ADELINE GOEMANS
04/12/2019

Je me demande si cette transition est réellement nécessaire (coût de la radio) quand on sait que pour certaines personnes il sera compliqué de d’y adapter.
Cela pose pour moi un problème de plus en plus présent de liberté d’expression et d’information pour tous.

Concernant la vente de produits en FM, je n’aime pas l’interdiction. Une obligation d’information par un logo très visible...

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GHISLAIN THONON
05/12/2019

La question de la transition s'était déjà posée à l'introduction de la FM à laquelle se sont opposés les partisans inconditionnels de l'AM, qu'on n'a pas entendus très longtemps.

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LUC DE VOS
06/12/2019

Strictement rien à voir : en AM, il est impossible techniquement de faire passer un ambitus sonore suffisant pour de la musique. C'est juste bon pour émettre dans un rayon bcp plus large avec une qualité sonore très réduite.

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ANNE VERHOEVEN
05/12/2019

Tout le monde a un smartphone et peut écouter la FM. Malheureusement je pense aux personnes qui ne dominent pas les techniques digitales et qui en seront privées.Et souvent les personnes âgées sont dans ce cas !

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ROBERT MEERT
05/12/2019

Quel dommage qu'il ne sera plus possible de capter les chaines francophones en Flandres et les chaines flamandes en Wallonie ! Où est le progrès ?

J'aime beaucoup écouter radio Clara, sera ce bientôt fini ?

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LEON LIPSTADT
05/12/2019

J'ai acheté il y a quelques mois seulement une radio avec lecteur CD, mon lecteur CD sur ma chaîne ne fonctionnant plus. Mais la radio va très bien, mon radio réveil aussi … et les radios voitures ! Il va falloir changer tout çà (bonjour le coût !) pour avoir encore le droit d'écouter la radio ! Merci du cadeau !

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MARC BASTAITS-DESCAMPS
05/12/2019

Avec le passage au DAB+, on va être obligé de jeter toutes les radios FM! Je trouve cela scandaleux!

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ERIC BAILLAIS
05/12/2019

Changer l'autoradio alors qu'il est complètement intégré au tableau de bord de la voiture... Il va y avoir du sport ! Il faudra donc se passer des radios en voiture ou bien... Changer de voiture C'est ça le compromis à la Belge ?

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A. LANOYT
05/12/2019

J'ai trouvé chez Média Markt, chez Auto5 ,Vanden Voir et d'autres encore un transmetteur Dab+ / Fm pour l'autoradio mais je ne sais pas si ils y en a pour les radios de maison.

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GESCHE-BISET
06/12/2019

Les émetteurs DAB+ émettent-ils en stéréo et les récepteurs sont-ils équipés de ports de sortie gauche/droite ?

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JEAN-CLAUDE MEUNIER
06/12/2019

Une période de transition assez longue serait opportune.

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ERIC BAUWENS
08/12/2019

Vive les dépenses : pour un poste DAB+ comptez le double du prix d'un récepteur classique .
écouter la radio devient un luxe : 6 récepteurs à payer -voiture
-cuisine
-salon
-3x chambre des enfants
Au total un minimum de 600 euros à payer alors que nos radios et chaînes hi-fi fonctionnent parfaitement en FM .
D’où ma question : pourquoi ne peut-on pas faire coexister les deux et au consommateur à choisir s'il veut gaspiller son argent ou non.

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Pol | Modérateur
11/12/2019

Bonjour Eric,

La radio Fm est toujours d'actualité, vous pouvez toujours l'utiliser. ^Pol

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MARC BASTAITS-DESCAMPS
08/12/2019

Le passage au DAB+ va provoquer une énorme pollution, puisque chacun devra changer de radio!

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ORLANDO BEAUFAYS
12/12/2019

Bonjour,

Et pour les millions de véhicule meme jeune en fm? J'ai une voiture de 8 ans et une de 2 ans avec FM. Plus de radio du jour au lendemain?

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Pol | Modérateur
12/12/2019

Bonjour Orlando,

La radio Fm ne prendra pas fin du jour au lendemain. ^Pol

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PHILIPPE LEPERS
13/12/2019

Aucune précipitation pour passer au DAB ! J'attendrai la fin de la bande FM ou une panne de mon récepteur actuel selon le premier événement qui se présentera. A ce moment, le choix d'appareils sera plus large et surtout ils seront purement numériques

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VAN RUYSKENSVELDE
18/12/2019

Quelqu'un pourrait-il me donner une solution pour transmettre un signal DAB+ au travers de l'installation radio FM d'une voiture quitte à passer par des convertisseur via Bluetooth.
Merci d'avance.

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VAN RUYSKENSVELDE
18/12/2019

Je viens de trouver une solution possible pour ma question concernant le DAB+ pour une installation FM de voiture: www.auvisio.fr/.../
Prix: 60€
Pas mal fait!
Bonne découverte.

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YVES KAMP
21/12/2019

Cette suppression de la FM sans autre solution de rechange est INADMISSIBLE;

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DANIEL MARIQUE
25/12/2019

La RTBF vante son DAB+, elle matraque l'auditeur à coup de pubs à un point tel qu'on a envie de fermer la radio. C'est ce qu'il faudra faire : la grève du poste ! Je crains que ce DAB+, non seulement va appauvrir les gens (obligation d'achat et poubelle pour des appareils rendus obsolète par la loi des marchés), ne respecte pas la décision ou le choix du consom'acteur, mais aussi le rend davantage "esclave numérique dépendant". Sans parler des risques collatéraux : localisation et fichage, un beau futur de pubs ciblées, utilisation potentielle de l'onde par des tiers, etc. Je m'arrête là, mais je crains pour les générations à venir.

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CHANTAL BAUDOUL
26/12/2019

D’un côté on se bat pour l’obsolescence programmée et d’un autre, une institution publique, décide de rendre obsolescentes nos radios. Cherchez l’erreur. Même si c’est pour des raisons de qualité d’écoute(ça reste à prouver pour une bête radio), cela va à l’encontre de l’anti gaspi. Je pense aussi aux personnes qui ont peu de moyens et aux prix annoncés pour de telles radios.

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GIGIBOON
27/12/2019

Bonjour,j'ai posé,il y a quelque temps une question qui n'a pas reçu de réponse;aussi,j'y reviens.
Ma voiture est équipée du DAB;j'aimerais savoir quelle est la différence avec le DAB+

Merci d'avance

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Bertrand | Modérateur
08/01/2020

Bonjour, les différences entre le DAB et le DAB+ ne se situent pas au niveau du mode de diffusion, mais bien de l’encodage audio (codec) utilisé. Le codec est un logiciel permettant le codage/décodage et la compression/décompression de données. Vous trouverez plus de détails sur le lien suivant www.test-achats.be/.../dab. ^Kelly

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LEOPOLD LORIAUX
27/12/2019

Effectivement, le DAB+ est au dire de la RTBF un plus, sauf que celle-ci utilise la fréquence de +/- 225 Mhz et que la captation n'est pas stable et bien moins que la FM (f= +/- 100 Mhz), le fait de se déplacer dans une pièce, fait que le signal n'est plus capté !
Une affaire de fric une fois de plus, car qui dit que le DAB+ survivra aux radios sur internet ? le développement 4G et 5G changerons une fois de plus le marché.
Ah… société de consommation !
LLM

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GIGIBOON
05/01/2020

"le développement 4g et 5g changeront le marché" Peut-être,sauf que recevoir la 4g et 5g c'est loin d'être gratuit! C'est l'occasion de répondre à une personne qui me suggérait,pour écouter,la radio dans ma voiture,de le faire sur mon smartphone.Juste bien pour voir exploser ma facture!!

User name Moderator
Bertrand | Modérateur
17/01/2020


La fréquence du DAB + se situe entre 174 928 MHz et 239,2 MHz. Celle de la RTBF dépend de la région. A Liège la fréquence est de 8D ou 201.072Mhz mais au Hainaut, elle est de 5C ou 17.352Mhz. En ce qui concerne la couverture du DAB+, nous ne sommes pas non plus convaincus. Pour le moment, elle est pire que celle de la FM. Pourtant, l’avantage du DAB +, c’est que c'est la seule connexion qui ne dépend pas d'Internet. Le gros problème est que la réglementation en Belgique est extrêmement inadéquate. Cela signifie qu'ils veulent rapidement se débarrasser du signal FM mais qu'ils ne prévoient pas une longue période de transition durant laquelle toutes les radios vendues doivent avoir DAB +. Nous préconisons une période de transition de 10 ans. Mais le gouvernement n'est pas d'accord. ^Kelly

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FRANCO SPETTANTE
08/01/2020

je suppose que que je devrai changer la radio de mon véhicule qui n'a que 5 ans, mon radio réveil et le tuner de ma chaîne hifi...que les réglementations sont parfois stupides et coûteuses pour le consommateur. Les décideurs ont-ils prévus des primes pour ceux qui doivent changer tout leur système? en fait c'est comme pour le photovoltaïque.... un vrai cirque.

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PHILIPPE JACQUERY
16/01/2020

Je me renseigne en ce moment pour l'achat d'un véhicule neuf (je doute que la marque ait une importance), et la radio (encore FM) est de série. Un vendeur nous propose le DAB+ pour 550 euros (option). Comme on n'écoute que des compilations de nos chansons préférées sur CD (il n'y a plus de lecteur de CD sur les nouvelles autoradios, mais une prise mp3), seulement pour les rares longs trajets, on se passera de la DBA+. A 550 euros... Cela fait cher la minute de pub...

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Gregory Ferrant
16/01/2020

Ce qui choque encore une fois, c'est cette sois disant évolution technologique qui n'est encore qu'une taxe déguisée faite pour que le petit citoyen dépense encore son argent, bon j'ai une question quand même, que se passe t'il au niveau du TA sur les radios, est-ce que nous aurons encore les alertes trafic ??

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