Guide d'achat

Guide d'achat de casques audio et écouteurs

Adopter le sans fil ?

Un casque audio relié par un câble à votre lecteur reste la meilleure solution pour une qualité sonore optimale. Toutefois, un casque sans fil vous offrira une plus grande liberté de mouvement, et vous ne serez jamais gêné par un câble audio.

Les casques sans fil disposent en général d’une batterie, le plus souvent non amovible et rechargeable via USB. L’autonomie est comprise grosso modo entre 10 et 45h, ce qui est largement suffisant.

Sachez toutefois que la plupart des casques sans fil (environ 80%) restent utilisables en mode filaire (avec un fil). Lors de l’achat de ces derniers, un câble audio classique est inclus et peut donc être connecté sur le casque. Cela permettra d’épargner la batterie et de reproduire un son de qualité souvent meilleure.

Les casques sans fil fonctionnent généralement grâce à l’une de ces trois technologies:

Bluetooth

Avec un casque Bluetooth, la transmission du son est différente qu’avec un casque filaire, car entre votre appareil compatible Bluetooth (smartphone, tablette, ordinateur) et les haut-parleurs de votre casque, le son passe par plusieurs étapes dont sa compression. Les puristes et les audiophiles préfèreront d’ailleurs garder leurs matériels filaires pour leur meilleure restitution du son. Cependant, ces étapes de compression et de restitution du son se sont améliorées, et les codecs employés par la technologie Bluetooth (notamment l’aptX) permettent des bandes passantes plus élevées pour une meilleure définition du son.

Par contre, ces casques sont vivement déconseillés pour regarder la TV. En effet, la transmission par Bluetooth demande un court laps de temps, et cette latence peut être perceptible durant le visionnage d’un programme. Préférez dans ce cas un casque avec une technologie RF (radiofréquences).

Radiofréquence
Si vous comptez regarder la télévision sans déranger personne avec un casque sans fil, choisissez un casque à radiofréquences. La portée est très appréciable (quelques dizaines de mètres), et les ondes traversent les obstacles. Le point négatif des casques RF est qu’ils sont sujets aux interférences.
Infrarouge
Dans le cas de l’infrarouge, la portée des ondes est assez limitée, de l’ordre de 5 à 10 mètres, mais cela suffit amplement pour regarder la TV. L’élément dérangeant avec les infrarouges est que les ondes ne passent pas à travers les obstacles. Autrement dit si une personne passe devant vous entre la TV/l’émetteur et vous/le casque, ou que vous changez de pièce, le son s’interrompra.

Imprimer Envoyer par e-mail