Guide d'achat

Guide d'achat de casques audio et écouteurs

Caractéristiques techniques

Certaines informations sur l’emballage d’une paire d’écouteurs ou d’un casque audio ne servent que d’argument commercial, faisant croire à un acheteur potentiel qu’il achète ce qu’il y a de mieux en la matière. Voici donc quelques explications sur les éléments auxquels faire attention, et sur ceux à ignorer.
Fréquence

Sur l’emballage d’un casque, le constructeur mentionne généralement la "plage de fréquence", ou "réponse en fréquence" (ex. : 5 – 20.000 Hz). Cette mesure donne l’étendue des fréquences que le casque est capable de reproduire (jusqu’où il descend dans les basses et jusqu’à quel point il peut monter dans les aigus). Mais dans la pratique, cette caractéristique a très peu d’impact sur la qualité audio.

Un conseil : pour écouter un son de bonne qualité, il vaut mieux faire attention à la qualité audio de la source.

Label "Hi-Res"

Le label « Hi-Res Audio » (qui signifie « audio haute résolution ») a fait son apparition sur les emballages de certains produits audio (casques, enceintes, amplis, etc.).

Ce label signifie que la résolution de l'enregistrement est supérieure à la qualité d'un CD et que l'appareil peut reproduire des fréquences audio qui dépassent le spectre audible de l'oreille humaine. L'oreille humaine peut percevoir des sons jusqu'à une fréquence de 16 000 à 20 000 Hz. Cette résolution plus élevée pour les fichiers sonores est une bonne chose, mais ne vous laissez pas avoir par l'argument des fréquences plus élevées que le spectre audible. Il s'agit juste d'un discours marketing !

Il faut d’ailleurs savoir que ce logo est délivré par la Japan Audio Society (JAS), une association de grandes marques audio japonaises (Sony, Panasonic, Pioneer, etc.). Pour obtenir ce label, les constructeurs doivent y être « affiliés ». Il ne s’agit donc en aucun cas d’un organisme indépendant, mais bien d’un regroupement de marques qui s’auto-labellisent.

Enfin, notez que le « Hi-Res » n’a de sens que si le son diffusé par la source est de haute résolution. Sachant que la plupart des gens écoutent de la musique compressée (via abonnement streaming, Youtube…), le « Hi-Res » n’a encore que peu de sens. À ce jour, seuls deux services de streaming proposent du son haute-fidélité: Tidal et Qobuz.

Consultez notre dossier sur les services musicaux en ligne

Décibel (sensibilité)
La sensibilité s’exprime en décibels (dB). Plus la sensibilité est élevée, plus le volume joué par le casque sera élevé pour la puissance donnée. Toutefois, vous ne devrez pas y faire attention lors de votre achat, car la sensibilité n’a pas d’influence sur la qualité sonore du casque.
Impédance
L’impédance exprimée en Ohms (Ω) correspond à la résistance du casque durant le passage du signal. L’impédance d’un casque doit surtout être choisie par rapport à la puissance de la source qui sera utilisée. Retenez qu’un casque nomade fonctionnant sur batterie destiné à un usage mobile (smartphone, lecteur mp3) devra avoir idéalement une impédance de 16 ou 32, voire 64 Ohms. À l’opposé, un casque fonctionnant sur secteur destiné à être branché sur un amplificateur ou une chaine hi-fi pourra avoir une impédance beaucoup plus élevée, de plusieurs centaines d’Ohms.

Imprimer Envoyer par e-mail