Guide d'achat de casques audio et écouteurs

Équipements particuliers

Un casque pliable permet de limiter l’encombrement. Une fois replié, son volume est moindre et il peut être rangé et transporté plus facilement. Différents mécanismes existent (voir ci-dessous).
En septembre 2016, Apple sortait deux nouveaux iPhone: le 7 et le 7 Plus, avec comme «évolution» la disparition du port mini-jack 3.5 mm, soit le port permettant de brancher des écouteurs filaires.
Apple a justifié ce choix en affirmant vouloir, notamment, améliorer l’étanchéité de ses téléphones et y incorporer une plus grosse batterie. Des arguments peu convaincants puisqu’il existe des smartphones avec port jack réellement étanches et très autonomes. Parallèlement à cela, Apple a sorti des oreillettes sans-fil (Bluetooth) relativement onéreuses.
Outre les iPhone 7 et 7 Plus, d’autres smartphones sont concernés: l’iPhone 8, 8 Plus, X, mais aussi le Huawei Mate 10 Pro et le Google Pixel 2.
Le son filaire meilleur
Selon nous, l’usage des oreillettes et casques filaires (et donc le maintien des ports jack) garde tout son sens, car le son filaire est supérieur au son des casques sans fil (Bluetooth). Ces derniers sont incapables de restituer un signal « Hi-Res », et peuvent souffrir d’interférences. Cela signifie que beaucoup de casques Bluetooth soi-disant « Hi-Res » ne le sont en réalité pas du tout.
Face à cela, Apple se défend en expliquant fournir un adaptateur à brancher au port de charge afin de pouvoir y connecter des oreillettes et casques filaires. Il est donc techniquement possible de les utiliser. Mais l’usage obligatoire d’un adaptateur décourage évidemment le consommateur, sans compter que ce dernier ne peut charger son téléphone et écouter de la musique en mode filaire simultanément. Les choix et les justifications d’Apple nous laissent donc plutôt sceptiques.