Guide d'achat

Guide d'achat de casques audio et écouteurs

Trois types d’écouteurs

On peut diviser les écouteurs et casques audio en trois grandes catégories:

Écouteurs intra-auriculaires

Écouteurs intra-auriculaires Plus simplement appelées "écouteurs", ces petites oreillettes très légères et peu encombrantes s’insèrent directement dans le lobe, à l’entrée du conduit auditif. Leur portabilité est leur point fort. L’isolation acoustique est très variable et dépend du design de l’oreillette. Les meilleures étant celles équipées d’embouts sous forme de petites ventouses (voir photo) qui ferment complètement le conduit auditif ; la stabilité est meilleure, surtout lorsque la personne est en mouvement, et l’isolation est aussi bien supérieure, car elle bloque les sons extérieurs.

Ce dispositif convient bien à une activité sportive puisqu’il permet de ne pas gêner l’activité, notamment s’il est équipé d’un système d’accroche pour éviter qu’il ne tombe pendant les mouvements. Différents systèmes d’accroche sont possibles, par exemple sous forme d’un mini arceau qui vient entourer l’arrière du lobe de l’oreille (photo de gauche) ou encore une petite aile qui s’insère dans les structures du lobe (photo de droite).

Écouteurs intra-auriculaires Écouteurs intra-auriculaires

Casques supra-auriculaires

Aussi appelés "on-ear", ces casques possèdent des coussinets de petites dimensions qui viennent s’appuyer directement sur le lobe des oreilles. Ils ont un design relativement discret, peuvent être assez petits et compacts et donc légers. Leur confort est souvent moyen ; la pression directe sur les oreilles n’est pas très agréable. Quant à l’isolation acoustique, elle est également moyenne, car le bruit environnant peut atteindre les oreilles.

Ce type de casque facile à transporter peut s’avérer pratique en voyage pour un usage dans les transports (train, avion), dans la rue et même au bureau.

Casques circum-auriculaires

Aussi appelés "around-ear", ces casques sont formés de coussinets circulaires qui ne s’appuient pas directement sur les oreilles, mais sur le crâne. Ces coussinets englobent complètement le lobe des oreilles qui se retrouvent enfermées.

Ces casques sont plus encombrants et donc plus lourds, mais leur confort est toutefois supérieur, car la pression ne s’exerce plus sur les oreilles (elles ne chauffent plus), mais sur le crâne. L’isolation acoustique est également meilleure, car le bruit ambiant est partiellement atténué par les coussinets.

Idéal pour l’utilisateur audiophile qui souhaite écouter sa musique à la maison dans son salon.


Imprimer Envoyer par e-mail