News

Nouveaux AirPods : séduisants mais pas isolants

22 décembre 2021
oreillettes airpods troisième génération

Avec ses nouveaux AirPods, Apple commercialise la troisième génération d’écouteurs de qualité supérieure. Leur qualité sonore, notamment, est apparue excellente lors de notre test. Hélas, tout le monde ne les trouvera pas confortables à porter. Dès lors, essayez-les avant de décider de les acheter.

Comme les deux précédentes, la troisième génération d’AirPods est "open fit". Cela signfie que les écouteurs d’Apple sont produits en une seule dimension et que vous les insérez dans le pavillon de l’oreille quand vous les utilisez. C’est la morphologie de votre oreille qui détermine s'ils sont confortables à porter ou non et s'ils tiennent bien en place. Notre tout premier conseil est donc d’essayer les écouteurs avant de les acheter, surtout sachant qu’ils coûtent 199 €. C’est important pour beaucoup d’autres produits, mais ici c’est essentiel.

Ni isolation, ni réduction du bruit

L’avantage de cet "open fit", c’est que les écouteurs ne sont pas insérés dans le conduit auditif, ce que certaines personnes jugent désagréable. Le désavantage, c’est qu'ils perdent en isolation et n’arrêtent donc pas les sons ambiants. Ils n’intègrent pas non plus de réduction active du bruit. Par ailleurs, votre entourage peut entendre assez facilement ce que vous écoutez. Cela peut être dérangeant dans un tram ou un train bondé, tant pour vous que pour votre entourage.

Excellente qualité sonore

Par contre, on ne peut que saluer la qualité sonore de ces écouteurs. Cela est dû notamment au système Adaptative EQ qui adapte les tonalités basses et moyennes à la forme du conduit auditif, ainsi qu'à la technologie "audiospatiale" qui tend à créer un son panoramique.

Le petit boîtier de batterie permet trois recharges complètes des AirPods.

Batterie performante et boîtier de recharge pratique

L’autonomie de la batterie est excellente. Selon notre protocole de test, elle permet d’utiliser les écouteurs pendant environ 7 heures sans interruption. Ce n’est pas mal du tout, mais les meilleurs écouteurs True Wireless de notre test ont une autonomie de 12 heures. Une fois la batterie vide, il suffit de 15 minutes dans le boîtier de rechargement pour récupérer 50 % du niveau de la batterie. Ce boîtier permet trois recharges complètes avant de devoir être lui-même rechargé en le connectant sur le secteur.

Les AirPods sont étanches à la pluie

A l’épreuve des éclaboussures et parfait pour téléphoner

Nouveauté par rapport au prédécesseur, l’AirPod 2 de 2019: le certificat IPX4 qui garantit que les écouteurs résistent aux projections d’eau, donc par exemple aux gouttes de pluie ou de sueur. Mais ils ne sont pas totalement étanches pour autant, et il est donc exclu de nager avec ces Airpods. La grande précision du micro intégré permet des communications téléphoniques d’excellente qualité.

La troisième génération d’Apple Airpods offre donc une excellente qualité sonore et une bonne autonomie de la batterie, mais ne comptez pas dessus pour vous isoler avec votre musique. Bien que les écouteurs puissent également être utilisées sur un smartphone Android, il est clair qu’ils n’ont pas été conçus pour cela.

En quête de bons écouteurs?

Si vous êtes à la recherche de bons écouteurs ou d’un casque audio, consultez notre comparateur casques audio. Vous y trouverez des modèles qui non seulement coûtent moins cher que les AirPods d’Apple mais qui en outre obtiennent un meilleur score.

74 Top
qualité
Meilleur
du test
Casques audio
à partir 99,00 
73 Top
qualité
Maître-
Achat
Casques audio
à partir 49,99 
66 Bonne
qualité
Maître-
Achat
Casques audio
à partir 58,95