News

Quelle est la différence entre un son analogique et numérique ?

21 décembre 2017
 Connaissez-vous la différence entre modem et router

21 décembre 2017

Même si la traditionnelle platine analogique semble connaître une deuxième jeunesse, la musique numérique est devenue la norme. Mais quelle est la différente entre un son analogique et numérique ?

Avant toute chose, rappelons que la musique – et le son en général – est toujours analogique. Autrement dit, le son numérique n’existe pas. La différence entre les deux réside dans la façon dont les signaux (en l’occurrence sonores) sont traités et sauvegardés. Si, dans le cas de la technologie numérique, un signal sonore est converti en système binaire (à base de 1 et de 0), la technologie analogique conserve le signal sonore sous sa forme non codée.

Ondes sonores

Dans le graphique ci-dessous, la ligne verte représente une onde sonore. Dans le cas d’un 33T (analogique), les ondes sonores sont littéralement gravées dans le support. Les microsillons ainsi creusés sont lus par une aiguille. Pour graver de la musique sur un CD (numérique), l’ordinateur doit d’abord mesurer la hauteur (l’amplitude) des ondes sonores (traits bleus). Sur base de celle-ci, il opèrera une conversion en 1 et 0. Plus il fera de mesures, plus la qualité du signal sonore final sera élevée. Concrètement, un morceau musical sur un CD s’exprime comme suit : 1001 1110 0001 1010 0111 1111 etc. A l’intérieur du lecteur de CD, un convertisseur numérique/analogique ou DAC retransforme le signal numérique en signal analogique.

graphique analogique vs numérique

Signal sonore analogique converti en signal numérique