News

Google Chromecast Audio: la musique de votre téléphone sur vos enceintes

25 janvier 2016
Google Chromecast

25 janvier 2016

Le nouveau gadget de Google, Chromecast Audio, vous permet d'écouter la musique de votre smartphone ou tablette au travers des enceintes de votre installation stéréo. Cette possibilité existait déjà via bluetooth, grâce à une fonction prévue dans l’ampli ou grâce à un adaptateur externe.

Le streaming de musique via le wi-fi avec un appareil mobile et les services spécialisés tels que Spotify, Apple Music, Google Play Music, etc, remporte un succès toujours grandissant. Et fort logiquement, les amateurs de musique cherchent des solutions qui combinent cette nouvelle tendance avec l’utilisation de leur chaîne hi-fi existante, qui n’offre pas toujours la connectivité désirée.

Comment se connecter ?

À notre grand étonnement, aucune notice d'utilisation n'accompagne Chromecast Audio. Juste un schéma avec des instructions à l'intérieur de l'emballage. Ce n'est pas suffisant. Ainsi, vous ne savez pas que pour la quasi-totalité des amplis ou des récepteurs AV, vous aurez besoin d'un adaptateur pour la fiche jack 3,5 mm fournie avec l'appareil vers le connecteur RCA, en fonction de l'entrée audio de votre installation stéréo. Le câble jack fourni est d'ailleurs trop court.

Après examen, il s'avère également que la connexion audio jack Chromecast Audio peut assurer tant une sortie analogique que numérique, de sorte que l'appareil peut même diffuser de l'audio multicanaux. Vous trouverez ces infos dans un manuel en ligne, mais étonnamment, elles ne figurent pas avec l'appareil même.

Configuration de l'app chromecast Audio

Après l'installation, l'app Chromecast Audio détectera l'appareil avec lequel vous souhaitez écouter votre musique. Ensuite, vous devrez introduire les données relatives à votre réseau wi-fi pour que Chromecast Audio se connecte à votre routeur. Grâce à cette connexion, votre smartphone fonctionnera alors comme une sorte de télécommande, consommant ainsi moins d'énergie, et sans que la musique ne soit interrompue par les messages entrants. Ce qui est le cas avec bluetooth.

Apps de musique, mais avec des restrictions

Il vous est loisible de télécharger toutes les apps compatibles avec Chromecast Audio. Sachez néanmoins qu'avec la version gratuite de Spotify, vous ne pouvez pas diffuser en streaming. Avec Google Play Music, vous ne pouvez pas diffuser en streaming de musique téléchargée sur votre smartphone via un appareil externe (votre pc par exemple) et Apple Music n'est pas du tout soutenu.

Chromecast Audio ou bluetooth ?

Seules les installations stéréo les plus récentes disposent du bluetooth. Si votre installation musicale n'offre aucune possibilité de connexion sans fil, vous aurez alors à choisir entre un récepteur bluetooth (déjà disponible à moins de 30€) ou Chromecast Audio (39€ dans le Google store).

Chromecast Audio offre un confort d'écoute supérieur, une meilleure qualité sonore et peut transmettre le signal sur une plus grande distance (seulement 10 m avec bluetooth), mais si vous disposez déjà d'une connexion bluetooth, à vous de déterminer si l'investissement supplémentaire dans Chromecast Audio vaut le coup. Selon nous, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

En quête d'une enceinte portable pour votre smartphone ou tablette? Comparez plusieurs modèles dans notre comparateur des enceintes portables.