Bientôt la fin d’iTunes sur Mac

C’est probablement l’un des logiciels les plus emblématiques d’Apple qui s’apprête à disparaître, mais uniquement des ordinateurs Mac, à partir de l’automne 2019. En effet, macOS Catalina, la prochaine version du système d’exploitation Mac, n’inclura pas iTunes.
Polyvalent mais trop gourmand
Lancé en 2001 comme simple gestionnaire de musique, iTunes est progressivement devenu un véritable couteau suisse numérique, servant aussi à lire des vidéos et podcasts, synchroniser un iPhone ou acheter des films en streaming.
Paradoxalement, c’est de cette polyvalence qu’est née la grande faiblesse d’iTunes : sa gourmandise en termes de performances de l’ordinateur, qui a toujours eu tendance à provoquer la frustration de l’utilisateur.
D’une application à quatre
Le logiciel s’apprête à être remplacé par trois applications : Apple Music pour la gestion de la bibliothèque musicale (y compris les CD), Apple TV pour les films et séries, ainsi que Apple Podcasts pour les émissions audios.
Ces 3 applis ne sont pas inconnues du grand public car elles existent déjà depuis quelque temps. Elles continueront à vous permettre d’accéder à toute votre musique et vos vidéos (achats et abonnements). Cependant, on ignore encore exactement comment Apple compte distinguer les morceaux achetés et loués, car il s'agit d'un problème bien connu de l'appli Music. Les cartes cadeau iTunes déjà achetées (qui servent à créditer votre compte Apple) resteront valables.
Une quatrième application, toute nouvelle, s’occupera de la synchronisation entre le Mac et d’autres appareils d’Apple, comme l’iPhone et l’iPad. Il s’agira en réalité d’un utilitaire qui fera apparaître une barre latérale dans le Finder permettant de gérer l’iPhone ou l’iPad (et notamment d’en conserver des copies de sauvegarde sur le disque dur du Mac).
Pour l’instant, seulement sur Mac
L’application iTunes va continuer d’être disponible sous Windows et les appareils mobiles d’Apple. Reste à savoir jusqu’à quand elle sera mise à jour.
Sous iOS 13, la prochaine version du système d’exploitation de l’iPhone et l’iPad, l’application sera présente et utilisable comme toujours. Mais elle sera mise en retrait pour favoriser l’essor des trois applis qui la remplacent.
Choisir le meilleur service musical
Pour choisir le service musical qui vous convient le mieux, consultez notre test de services musicaux.