Batterie externe

Comment choisir votre batterie externe ?

Votre guide étape par étape

Quelle capacité de recharge ?

Les batteries externes affichent une capacité entre 1.500 et 25.000 milliampères-heure (mAh). À moins que vous ne vouliez seulement recharger en urgence un petit GSM, oubliez les produits les plus faibles. Ceux-ci ne parviennent parfois même pas à recharger entièrement un grand smartphone. Optez plutôt pour des modèles à partir de 7.800 mAh.

Les batteries perdent toujours un peu d’énergie lorsqu’elles ne sont pas utilisées, mais nos derniers tests étaient assez positifs à ce propos. Même dans le pire des cas, c'est-à-dire après une durée de 4 semaines sans utilisation, seule 3% de charge avait été perdue.

La capacité annoncée ne correspond pas à celle dont vous avez réellement besoin pour votre smartphone, en raison de la tension. Les batteries des "powerbanks" sont généralement de 3,6 V (ou 3,7 V), alors que l'USB se charge au minimum à 5 V. La conversion entraîne des pertes.

Vers le haut de la page

Quelles options ?

Vous trouverez peut-être intéressant que certains modèles puissent être connectés à plusieurs appareils en même temps. Il existe également des appareils fonctionnant à l'énergie solaire ou des modèles étanches pour les plus téméraires.

Vers le haut de la page

Quelle puissance ?

Plus la puissance d'une batterie externe est élevée, plus elle peut recharger rapidement un appareil mobile. Les modèles dans notre comparateur sont destinés aux smartphones ou tablettes. Pour les produits que nous avons testés, la puissance de sortie maximale varie entre 10,5 W et 25 W. La plupart des blocs d'alimentation ont plusieurs sorties (dont souvent une de type USB-C). Il est possible qu'une sortie délivre plus de puissance que les autres. Utilisez la sortie la plus puissante pour votre tablette plutôt que pour votre smartphone.

Pour les tablettes, nous recommandons un "powerbank" d'une capacité de 25 W. Si votre PC portable dispose d'une entrée USB-C qui vous permet de le recharger, vous pouvez vous contenter d'une batterie de 25 W pour un Chromebook ou un petit ordinateur portable. De nombreux ordinateurs portables ont cependant besoin de plus. Sachez également que les batteries externes se vident plus rapidement lorsque vous les chargez à une puissance plus élevée.

Attention au câble inclus

Aujourd'hui, la plupart des nouveaux appareils (smartphone, tablette, smartwatch) sont équipés d'une entrée USB-C. Il est donc préférable de choisir un "powerbank" livré avec un câble USB-A vers USB-C, ou USB-C vers USB-C. Si le modèle qui vous intéresse est livré avec un câble USB-A vers micro-USB, comptez environ 10 € pour un nouveau câble.

La longueur du câble fourni est également importante. S'il est trop court, vous risquez de ne pas pouvoir poser votre batterie sur le sol ou sur une table lors de la recharge, ou encore de ne pas pouvoir prendre des photos avec votre smartphone pendant sa recharge, par exemple. À partir de 35 cm, vous pouvez utiliser confortablement votre smartphone pendant qu'il est connecté à un "powerbank" dans votre poche.

Vers le haut de la page

Quelle forme et quelle taille ?

Transporterez-vous votre batterie dans une poche ou dans un sac ? Gardez cette information en tête lors de votre choix. Il est pratique de pouvoir manipuler votre future batterie avant de vous décider, pour vérifier si elle n’est pas trop lourde, si elle est confortable à manipuler... Nos tests montrent que le poids des batteries est plus ou moins proportionnel à la capacité, mais pas à la taille.

De manière générale, il est préférable de choisir un "powerbank" d'environ 10.000 mAh si vous souhaitez l'avoir en permanence dans votre poche (par exemple lors d'un festival) et un de 20.000 mAh si vous n'avez pas besoin de le transporter en permanence.

Vers le haut de la page

60 Qualité
moyenne
Batteries externes
à partir 25,00 
68 Bonne
qualité
Meilleur
du test
Maître-
Achat
Batteries externes
à partir 28,52 
65 Bonne
qualité
Batteries externes
à partir 37,70