News

Comment brancher un casque filaire sur smartphone sans prise casque ?

16 février 2023

Un casque sans fil, c'est pratique mais pas sans inconvénients. Le bon vieux câble jack reste la référence, mais il disparaît peu à peu. Comment utiliser votre casque filaire sur un smartphone dépourvu de port jack ? Notre expert vous présente 4 solutions simples et efficaces.

En septembre 2016, Apple a marqué un tournant dans l’audio portable, en retirant la prise casque (le port mini jack) de son iPhone, dans le but de vendre les fameux AirPods, des écouteurs totalement sans fil. Rapidement, les autres constructeurs de smartphones ont suivi cette stratégie pour proposer, eux aussi, leurs écouteurs "True Wireless".

Pour autant, même si l’avenir semble favorable au Bluetooth pour le grand public, il faut savoir qu'un million de casques et d'écouteurs filaires ont encore été vendus en Belgique en 2022.

D'autre part, le sans-fil est incontestablement pratique, mais n’apporte pas que des avantages. La connexion Bluetooth est parfois capricieuse et le câble audio reste une référence pour la restitution sonore. Nous ne partageons donc pas l’avis de Tim Cook, patron d’Apple, qui considère le câble audio comme une technologie obsolète.

Aujourd’hui, seuls quelques smartphones d’entrée de gamme sont encore pourvus d'une prise casque (ou mini jack). Tous les modèles haut de gamme, à l’exception des Sony Xperia, ont totalement abandonné cette connexion.

Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Richard Motte
Expert smartphones et audio
Nous déplorons la tendance des fabricants à retirer le port jack des smartphones. Des tonnes de casques et d'écouteurs parfaitement fonctionnels deviennent soudainement quasi-incompatibles. Heureusement pour les consommateurs, des solutions existent.

Quatre solutions pour brancher votre casque filaire à votre smartphone

Tout n’est pas perdu, car il est toujours possible de profiter d’un bon vieux (ou nouveau) casque filaire, même si votre smartphone ne le permet pas nativement. Voici nos quatre solutions.

1Un adaptateur mini jack

C'est l’option la moins encombrante et la moins chère. Il s’agit d’une petite prise qui permet de brancher le mini-jack du casque vers le port USB-C du smartphone, ou le port Lightning de l'iPhone. Ce petit accessoire coûte une quinzaine d’euros. Apple, Samsung et autres fabricants proposent leurs propres adaptateurs mais une marque tierce peut aussi bien fonctionner.

 

Un adaptateur Lightning vers mini jack, destiné à l'iPhone

2. Un DAC portable dédié

Le DAC peut vous procurer un coup de boost sonore. Il s'agit d'une pièce dont l’importance est souvent sous-estimée dans le traitement de l’audio numérique.

Le DAC (digital to analog converter) est la puce qui convertit le signal numérique en signal analogique que votre casque peut reproduire. En réalité, l’adaptateur USB cité plus haut est également équipé d’un petit convertisseur et peut aussi être considéré comme un DAC. Mais il existe des modèles portables beaucoup plus avancés.

Un bon casque audio peut tirer le meilleur parti d’un DAC dédié grâce à des convertisseurs de qualité supérieure et un amplificateur casque intégré. Certains modèles haut de gamme offrent un bouton de contrôle du volume très pratique.

Comme pour l’adaptateur ci-dessus, l’entrée USB est connectée au smartphone et le DAC est équipé d’une prise casque. Etant donné que l’appareil est portable, il doit être alimenté et rechargé. Dans le processus inverse, c’est-à-dire pour enregistrer un signal analogique en signal numérique, on parle d'ADC (analog to digital converter).

Exemple de DAC compact et pratique

3. Un récepteur Bluetooth pour casque

C'est la solution pour rester "à moitié sans fil". Le principe est identique au DAC mais cette fois, la liaison entre le smartphone et le récepteur peut se faire par Bluetooth. Il est aussi alimenté sur batterie.

C’est une bonne alternative si l’appareil source est plus éloigné et si on préfère garder la possibilité d'une connexion audio sans fil.


Cet appareil peut aussi se nommer "amplificateur de casque Bluetooth"

4. Un Walkman

Et si la solution était tout simplement de vous passer de votre smartphone pour écouter de la musique ? Si vous pensiez que le Walkman a été enterré par l’iPod dans les années 2000, détrompez-vous : l'appareil de Sony existe toujours (au contraire de l'iPod, justement) et même dans plusieurs variantes, plus ou moins haut de gamme. Le dernier modèle, le NW-A306, vient de sortir en ce début d'année 2023.

Evidemment, ce ne sont plus des cassettes ou CD que lit le célèbre baladeur, mais de la musique sous une forme dématérialisée. Il dispose d’une mémoire interne et accepte les cartes SD pour stocker des morceaux. Il est aussi équipé du wifi pour télécharger ou streamer directement.

Basé sur le logiciel Android, il permet d’installer les applications musicales de votre choix. Ici aussi, l’accent est mis sur la haute résolution audio. Le modèle NW-A306 est tarifé 400 € mais le modèle le plus haut de gamme dépasse les 3.000 € et s’adresse aux puristes les plus exigeants.


Le Walkman n'a pas dit son dernier mot

A la recherche d'un casque ou d'écouteurs sans fil ?

Vous recherchez un casque ou des écouteurs sans fil ? Plutôt des écouteurs supra-auriculaires ou circum-auriculaires ? Classiques ou True Wireless ? Notre comparateur d'écouteurs peut vous aider à y voir plus clair. Vous y trouverez les résultats de test de 140 modèles.