News

Des enceintes Bluetooth aussi performantes et beaucoup moins chères que les enceintes wifi

17 août 2022

Vous recherchez une enceinte sans fil, mais vous ne savez pas si vous devez choisir une enceinte wifi ou bluetooth ? Auparavant, les enceintes wifi avaient l'avantage de la qualité sonore. Mais d'après nos tests, les enceintes Bluetooth proposent désormais une qualité comparable au wifi, pour un tarif bien moins élevé. 

 

De nos jours, les enceintes se connectent de plus en plus souvent sans fil à votre téléphone, tablette, ordinateur, téléviseur, etc. Les avantages du sans-fil sont principalement de diminuer l’encombrement des câbles et de pouvoir contrôler toute votre musique sans vous déplacer... Ou alors, au contraire, en vous déplaçant librement avec l’appareil émetteur en poche : la distance du Bluetooth en intérieur est d’environ 10 mètres et la portée du wifi équivaut à celle de votre modem-routeur.

Quel est le meilleur choix entre le wifi ou le bluetooth ?

Les préférences et habitudes de chaque utilisateur peuvent grandement différer. Et ce sont elles, principalement, qui déterminent s’il vaut mieux opter pour une enceinte sans fil en wifi ou Bluetooth... Le tableau ci-dessous vous aide à bien choisir.  

A noter qu’on voit apparaître des modèles hybrides qui combinent wifi et Bluetooth (Sonos Roam, Bose Portable Home Speaker...). Ils allient donc portabilité et qualité sonore mais pour des prix élevés, équivalents à ceux des enceintes wifi.  

La différence de qualité est-elle si importante ?  

Théoriquement, le wifi est supérieur au Bluetooth en ce qui concerne la bande passante (meilleur flux de données). Mais nos experts ont remarqué que le type de connexion n’a pas d’influence significative sur la qualité sonore, que ce soit au test d’écoute ou lors des mesures techniques, tout du moins dans le cas des enceintes "grand public" que nous testons. Après tout, la qualité du Bluetooth évolue constamment.  

Cependant, si on s’aventure sur le marché de la hi-fi pure et des audiophiles exigeants, la lecture de musique sur un réseau wifi ou câblé est une option privilégiée. Elle permet la lecture de fichiers audio en très haute résolution. Mais ceci ne peut se faire qu’en utilisant des enceintes très haut de gamme et des lecteurs réseau (ou streamers) coûteux. Finalement, le public concerné par la qualité du wifi est assez restreint.  

Vous cherchez une enceinte sans fil ? Notre comparateur d'enceintes wifi et bluetooth vous aidera à faire votre choix.

Comparer les enceintes sans fils