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Bien utiliser votre GPS

04 octobre 2012
Bien utiliser votre GPS

04 octobre 2012

Toutes les astuces pour tirer le meilleur parti de votre navigateur GPS ne figurent pas nécessairement dans le mode d'emploi. En voici quelques-unes.

Le bon endroit

Le navigateur est souvent placé sous le rétroviseur. Où il obstrue le champ de vision. Optez plutôt pour la position la plus basse possible sur le pare-brise, de préférence au centre (sur les côtés, la réception est parfois perturbée). Ou, mieux encore, sur le tableau de bord lui-même si vous avez reçu la pastille à cet effet. Mais pas trop près du volant, question de sécurité. Mode nocturne

S'il ne le fait pas automatiquement, mettez l'appareil en mode nocturne à la tombée du jour. La nuit, l'éclairage maximum diminue le contraste et la visibilité de ce qui se passe hors de l'auto. Un danger trop souvent sous-estimé. 

Eviter le vol

Depuis l'apparition des navigateurs GPS, les vols dans les voitures ont doublé en Belgique. Ne les laissez donc jamais visibles. Mieux: retirez aussi la ventouse du pare-brise, pour éviter de signaler que vous en possédez un. Nettoyez aussi les éventuelles traces laissées par la ventouse.

Suivre la route

Cela peut paraître évident, mais certains conducteurs suivent aveuglément les instructions du navigateur. Et se retrouvent parfois dans des sens interdits. Le code de la route prime: le navigateur s'adaptera aux changements que vous lui imposez. 

Préserver la ventouse

C'est souvent elle qui lâche en premier. La garder en tension dans la boîte à gants affecte sa flexibilité et donc son adhérence. Aussi est-il important de toujours la remettre en position « repos » (ventouse plate).

La route la plus courte

Par défaut, la plupart des utilisateurs optent pour la route la plus rapide. Parfois, il est pourtant plus judicieux de prendre la route la plus courte. C’est le cas lorsque la route rapide est souvent sujette aux embouteillages. Le trajet le plus court peut vous amener sur des petits chemins moins fréquentés. Donc plus rapides, finalement.

Tester les voix

Les voix synthétiques proposées par les appareils sont parfois difficilement compréhensibles. Elles peuvent aussi être énervantes. Histoire de rouler relax, testez d'abord les timbres proposés et choisissez celui que vous entendez le mieux. Ou alors, téléchargez une voix qui vous convienne ou vous amuse.

Attendre le signal

Par empressement, la tentation est souvent grande de démarrer sans attendre la réception d'un signal valide. Pas nécessairement une bonne idée: les satellites prendront plus de temps pour repérer le navigateur et vous offrir la route demandée. Un peu de patience peut éviter des détours inutiles.

Cartes à jour

Si l'on vous offre une mise à jour gratuite des cartes routières, vérifiez bien les conditions. Parfois, le délai prend cours à partir de l'enregistrement du produit et non de l'achat. Dès lors, il peut être judicieux d'attendre un peu avant de s'inscrire sur le site via Internet. Sauf si vous avez besoin tout de suite de cartes actualisées.

Batterie au frais

Idéalement, il faut charger et décharger complètement les batteries Li-ion une fois tous les deux ou trois mois. Conservez de préférence l'appareil complètement chargé, et dans un endroit frais : la chaleur endommage durablement les batteries.