Dossier

Les GPS indépendants pour voiture

03 juillet 2015
Guide d’achat des GPS indépendants pour voiture

03 juillet 2015

Les GPS sont très pratiques et de plus en plus abordables. Il existe déjà des modèles à moins de 100€. Ou peut-être avez-vous davantage d’intérêt pour une app GPS sur votre smartphone?

Principaux critères de choix

Cartes pour le Benelux ou l’Europe

Vous n’avez que l’embarras du choix. Si vous ne traversez jamais les frontières du plat pays, une carte Benelux est amplement suffisante. Mais qui souhaite utiliser de temps à autre son gps à l’étranger a besoin d’une carte de l’Europe détaillée. Les cartes de base (avec l’Europe occidentale uniquement) sont actuellement présentes dans tous les nouveaux appareils. Pour un supplément de € 8’environ, vous bénéficiez de tout le continent. Certains appareils contiennent déjà la carte de l’Europe en intégralité, en ce compris la Scandinavie et les pays d’Europe de l’Est. Avec les cartes contenant uniquement les ‘routes de liaison importantes en Europe’, il vous est impossible de naviguer vers une adresse de rue. Elles servent à jalonner les grandes lignes de votre itinéraire. Certains appareils disposent également de cartes des Etats-Unis et du Canada. TomTom dispose de cartes pour plus de 110 pays. 

Les cartes deviennent assez vite obsolètes: chaque mois, des centaines de ronds-points font leur apparition au sein de l’Union européenne. Voilà pourquoi les principaux producteurs ont prévu une fonction de mise à jour (leur permettant de générer des revenus additionnels). Sachez toutefois qu’une mise à jour tous les deux ans suffit amplement. Heureusement, car les mises à jour ne sont pas  toujours faciles à installer et sont parfois très onéreuses. Si vous achetez un nouvel appareil, optez de préférence pour un gps accompagné de mises à jour à vie. Un gps bon marché n’offre probablement pas de telles mises à jour à vie. 

Grand ou petit écran

Globalement, les écrans ont tendance à s'aggrandir, notamment pour bien se différencier des smartphones. Les modèles de 4,3” permettent l’affichage de claviers plus imposant que ceux de 3,5”. Il existe également des écrans 5”, encore plus agréables à utiliser. Les appareils s’agrandissent en largeur, mais pas en hauteur. C’est plus pratique pour la programmation mais ne change rien à la lecture de l’itinéraire puisque celui-ci est toujours présenté du bas vers le haut. Les appareils qui grandissent dans les deux dimensions sont rares. Si vos critères sont axés sur les dimensions de l’appareil, gardez cependant aussi à l’esprit que moins le navigateur est encombrant, plus il est facile de l’emporter avec soi, pour éviter d’attiser la convoitise des voleurs. En outre, la consommation de la batterie augmente avec la taille de l’écran. Toutefois, ne descendez pas en-dessous de 4,3”. 

La carte doit afficher des symboles lisibles et des indications suffisamment grandes, sur un écran lumineux et riche en contrastes. Pour une clarté optimale à la lumière du jour, vous devez disposer d’un écran de plus de 400 cd/m² (l’unité pour la clarté). 

Menu convivial

Plus la structure du menu est simple, logique et intuitive, plus l’utilisateur exploitera aisément toutes les fonctionnalités de son GPS. Autre fonctionnalité importante: la possibilité d’utiliser des codes postaux, noms de rues ou de localités incomplets pour trouver des rues sans connaître la localité, ou reconnaître des noms de rues dans les deux langues dans des villes bilingues comme Bruxelles. Sur certains GPS, vous pouvez saisir le nom de la localité et celui de la rue dans le même champ. 

Autonomie de la batterie

L’autonomie des batteries n’est plus ce qu’elle était, car les fabricants partent du principe que ces appareils sont toujours branchés dans la voiture. La plupart des batteries ont une autonomie d’un peu plus d’une heure. 

Son de qualité = conduite sécurisée

Plus les instructions vocales sont claires et précises, moins vous serez  tenté de détourner votre regard de la route pour observer l’écran. 

Le support convient-il pour votre voiture?

Assurez-vous que le support fourni avec l’appareil peut être utilisé dans votre voiture. Dans un grand monovolume par exemple, le pare-brise est beaucoup plus éloigné du conducteur que dans une citadine. Vous pouvez acheter des supports universels dans le commerce. Notez que les supports à bras souple vont trembler sur des routes dégradées  et peuvent également entraîner des grincements gênants.