Guide d'achat

Comment choisir un système de navigation

09 février 2017
gps auto

Tour d'horizon des critères à considérer avant l'achat, des questions à se poser pour déterminer le modèle qui correspond à vos besoins. Réponses et conseils dans ce guide d'achat.

Quelles cartes?

Une bonne cartographie est évidemment fondamentale pour la qualité du guidage. C'est un point très important à prendre en compte au moment de l’achat.

Cartes récentes
Quelle que soit la marque de votre navigateur, les cartes qu'il utilise proviennent nécessairement d'un des deux grands fournisseurs mondiaux, Navteq (qui appartient à Nokia) et TeleAtlas (propriété de TomTom). Mais, plutôt que l'origine de vos cartes, ce qui compte, c'est leur fraîcheur, pour tenir compte au maximum des derniers aménagements : chaque mois, 100 ronds-points sont aménagés dans l'Union européenne. Hélas, la date de fabrication de la carte ne figure que rarement sur l'emballage...
Couverture adéquate
Soyez attentif à la couverture géographique proposée. Généralement, les cartes couvrent soit la Belgique, soit le Benelux, soit l’Europe. Conseil : optez directement pour une carte de toute l’Europe si vous n’excluez pas de vous rendre en dehors du Benelux endéans les 5 ans. Attention que toutes les cartes d’Europe ne couvrent pas forcément les pays de l'ancien bloc de l'Est. Enfin, les grands voyageurs peuvent aujourd'hui se risquer outre-Atlantique avec les quelques appareils ayant mémorisé, en sus de l'Europe, les cartes des Etats-Unis et du Canada.
Actualisation régulière
Quoi qu’on puisse vous en raconter, une actualisation tous les 2 ans suffit amplement. Quoi qu'il en soit, nous estimons que le consommateur devrait avoir droit à l'actualisation gratuite de ses données, au moins pendant les 10 ans qui suivent son achat. On est encore loin du compte.
Infos trafic
Cette fonctionnalité vous permet d’obtenir en temps réel l’évolution du trafic, le nombre de kilomètres de bouchons, le temps qu’il vous reste pour en sortir et les axes secondaires éventuels. La plupart des modèles proposent, d'origine ou en option, le TMC (Traffic message Channel), les informations radio décodées par le navigateur pour modifier la route en fonction des circonstances.
La dernière génération de navigateurs GPS propose des informations trafic "en temps réel", notamment sur base des informations des opérateurs GSM. Ceux-ci sont en effet à même de détecter immédiatement les ralentissements en connaissant la vitesse de déplacement et la concentration de leurs abonnés.