Guide d'achat

Comment choisir un système de navigation

09 février 2017
gps auto

Tour d'horizon des critères à considérer avant l'achat, des questions à se poser pour déterminer le modèle qui correspond à vos besoins. Réponses et conseils dans ce guide d'achat.

Selon quels critères choisir son GPS ?

Une fois que vous avez choisi le système de navigation qui vous convient, il y a une série de critères à prendre en compte.

Ecran de taille suffisante
Dans le cas d’un GPS autonome, prévoyez une grandeur d’écran suffisante, pour pouvoir lire aisément les graphiques et textes. La brillance suffisante en plein soleil, un anti-éblouissement et, éventuellement, l’option 2D-3D.
Les écrans des smartphones deviennent de plus en plus grands : une taille de 4,7 pouces ne fait plus figure d’exception. Le confort d’utilisation pour la navigation est dès lors comparable à celui d’un GPS indépendant.
Guide vocal et reconnaissance vocale

Tous les GPS ne se valent pas quant à la façon d’indiquer la route à prendre. Certains nécessitent plus de concentration que d’autres pour comprendre les instructions, ce qui peut s’avérer problématique.

Commandes vocales : certains modèles de GPS permettent de tout demander vocalement à partir de quelques mots-clés. Bien pratique quand on est en voiture, les mains sur le volant. Toutes les marques ne sont pas encore à la pointe, certaines disposants d’un taux de reconnaissance vocale assez faible dans un environnement bruyant, par exemple.

Menu convivial
Plus la structure du menu est simple, logique et intuitive, plus l’utilisateur exploitera aisément toutes les fonctionnalités de son GPS.
Autre fonctionnalité importante : la possibilité d’utiliser des codes postaux, noms de rues ou de localités incomplets pour trouver des rues sans connaître la localité, ou reconnaître des noms de rues dans les deux langues dans des villes bilingues comme Bruxelles. Sur certains GPS, vous pouvez saisir le nom de la localité et celui de la rue dans le même champ.