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Bug GPS WNRO depuis le 7 avril

09 avril 2019

Depuis le 7 avril, les plus anciens systèmes de navigation risquent de ne plus fonctionner tout à fait correctement. Entre le 6 et le 7 avril, le numéro de semaine des systèmes de navigation a été remis à zéro en raison du bug WNRO (Week Number Rollover), ce qui peut avoir de fâcheuses conséquences.

Votre système de navigation utilise un signal satellite pour définir votre heure d’arrivée et, parfois aussi, votre emplacement. Ce signal contient la date, l’heure et un numéro de semaine. Le 7 avril, ce numéro de semaine a été remis à zéro. C’est un peu comparable au compteur kilométrique de votre voiture qui repasserait à zéro après 99 999 km.

On ignore comment le logiciel de votre système de navigation va réagir. TomTom affirme que sur certains modèles, l’horloge peut ne plus fonctionner correctement ou que l’heure d’arrivée prévue ne s’affiche plus. Autant dire que votre système GPS peut vous lâcher.

Quels appareils sont concernés ?

Ce sont essentiellement les appareils plus anciens qui risquent de rencontrer des problèmes. Tant les GPS amovibles que les appareils intégrés. Malheureusement, les fabricants ne précisent pas quels modèles pourraient être concernés. Attention, les systèmes de navigation plus anciens pour vélos font partie du groupe à risque. Les smartphones avec lesquels vous utilisez des applications de navigation sont généralement dotés d’un logiciel récent et ne courent donc aucun risque.

Mettez le système à jour si vous le pouvez

Dans de nombreux cas, le problème peut être résolu en mettant à jour le logiciel. Si cela n’est pas possible et que vous rencontrez des problèmes depuis le 7 avril, contactez le fabricant afin de lui demander s’il existe une solution.

Réaction des fabricants

Nous avons demandé aux principaux fabricants d’appareils de navigation s’ils rencontraient des problèmes et s’il existait des solutions pour leurs systèmes de navigation.

Tom Tom
  • TomTom indique que le logiciel de certains modèles plus anciens doit être mis à jour.
  • Sur le site internet de TomTom, vous pouvez vérifier à l’aide du numéro de série de votre appareil si une mise à jour est disponible.
  • TomTom ne dispose pas de mise à jour pour certains modèles de plus de 8 ans. Ces systèmes peuvent toujours vous indiquer votre chemin et donner le temps de voyage restant, mais l’horloge et l’heure d’arrivée prévue ne s’affichent pas.
  • Vous recevrez une réduction de TomTom si vous remplacez un ancien système.

Garmin
  • Garmin affirme avoir réalisé des tests approfondis sur les appareils actuels et les plus anciens. Ces tests montrent que la majorité des GPS Garmin ne rencontrent pas de problèmes.
  • Si des problèmes apparaissent sur un produit après le 6 avril, les consommateurs concernés peuvent contacter le Garmin Customer Support Center ou appeler Garmin au 02 672 52 54.

Mio et Navman
  • Mio et Navman signalent que presque tous les produits testés par Mio et Navman continuent de fonctionner sans problèmes.
  • Sur le Navman 5000 LM, le Mio Spirit 7700 et les modèles de la série Spirit 5000, l’heure et la date peuvent être inexactes après le 6 avril. Sur ces modèles, cela peut également prendre plus de temps pour trouver les satellites.
  • Une mise à jour pour remédier à ce problème est actuellement en cours d’élaboration. Cette mise à jour est disponible sur le site internet de Mio.
  • En cas de questions ou de problèmes, vous pouvez contacter le service clients au 078 79 95 88.

Grundig
  • Grundig fait savoir que le problème n’a eu des répercussions que le 7 avril.
  • Après cette date, les systèmes continueront probablement de fonctionner correctement.
  • Une mise à jour est proposée sur le site internet de Grundig.
  • Pour une question ou de l’aide, vous pouvez envoyer un e-mail à l’importateur de Grundig à service@edco.nl.

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