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Le radar pour cycliste tente de prévenir les accidents

21 décembre 2015
Le radar pour cycliste tente de prévenir les accidents

21 décembre 2015

Garmin lance un appareil avertissant le cycliste qu'une voiture s'approche par l'arrière. Les automobilistes aussi sont avertis par un feu rouge vif. Le système est intéressant mais pas à la portée de toutes les bourses. Il facilite mais ne remplace pas la vigilance nécessaire des uns et des autres, sans autre garantie.

La qualité du réseau belge de pistes cyclables est loin d'atteindre celle de voisins néerlandais par exemple. Voilà pourquoi nos cyclistes se sentent rarement en sécurité lorsqu'ils progressent sur ou à côté d'une voie express. 
Et souvent leur crainte est justifiée. Une étude américaine révèle, en effet, que la plupart des accidents mortels impliquant des cyclistes sont occasionnés par des automobilistes venant de l'arrière. 
Le fabricant de Gps Garmin tente donc de remédier au problème en lançant sur le marché un radar pour cyclistes.

Une lampe et un écran

Le Rearview Radar se compose de deux parties : un écran et une lampe avec radar intégré. L’écran est monté sur le guidon, la lampe sur le tube de selle. Dès qu'une voiture s'approche à moins de 140 mètres derrière le cycliste, elle est captée par le radar. Au bas de l'écran, le cycliste voit apparaître un point lumineux qui monte au fur et à mesure que la distance entre la voiture et le cycliste diminue. En même temps, le feu arrière se met à clignoter. Plus la voiture approche, plus le nombre de LEDs activées est élevé afin de renforcer le signal lumineux.

Feu arrière avec radar intégré

Le radar peut détecter jusqu'à huit voitures. Il est particulièrement sensible et parvient très bien à distinguer les voitures qui approchent des cyclistes, voitures en stationnement et véhicules roulant de l'autre côté de la route. Généralement, les motocyclistes aussi sont reconnus. La batterie de la lampe a une autonomie de dix heures si celle-ci clignote et de cinq heures si elle reste allumée en permanence.

Pas indispensable

Est-ce appelé à devenir un élément indispensable d'un vélo? Non. Le Rearview Radar ne peut jamais garantir que l'utilisateur ne sera pas renversé par une voiture. Il s'agit néanmoins d'un système intéressant pouvant avertir les cyclistes comme les automobilistes d'un danger potentiel. En outre, le système est particulièrement facile à installer et à utiliser. Malheureusement, l’écran et la lumière ne sont pas donnés : à partir de 300€. Les propriétaires d'un Garmin Edge 1000 (un gps pour cyclistes) peuvent se contenter de la lumière (à partir de 200€), car l’écran du Edge 1000 est utilisé pour l'affichage des voitures en approche avec la lumière et le son via le protocole réseau ANT+.

Ecran à monter sur le guidon


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