News

Rouler à vélo avec le guidage vocal de Bryton

15 avril 2014
Rouler à vélo avec le guidage vocal de Bryton

15 avril 2014

Bryton est la première marque à lancer le guidage vocal sur un gps pour les cyclistes. Ce dispositif offre un confort accru, même s’il a encore ses limites. Et le gps pour vélo n’est pas vraiment donné.

Un gps pour vélo avec guidage vocal est pratique pour qui ne voit plus très bien de près, ou tout simplement pour moins devoir consulter l’écran du gps dans la circulation. Une voix communique les instructions par le biais d’une oreillette reliée par Bluetooth au gps. L’oreillette est en supplément; comptez pour cela quelques dizaines d’euros.

Précis, sauf aux points difficiles

Le guidage vocal du Bryton 60E fonctionne à merveille si vous laissez naviguer l’appareil vers un endroit introduit par vos soins. Il indique les changements de direction de manière claire et à temps, avec les répétitions requises. Aux ronds-points, il indique correctement la sortie à emprunter (1e, 2e, 3e…).

Si vous téléchargez un itinéraire de votre ordinateur ou du site web du fabricant sur le gps, le guidage vocal est le plus souvent précis également, même si nous constatons de temps à autre une erreur. Et aux ronds-points, la voix vous guide à gauche et/ou à droite au lieu de vous indiquer simplement la sortie.

Enfin, aux carrefours, mieux vaut consulter l’écran au préalable afin de connaître la direction à suivre.

Rouler de manière plus confortable

Grâce au guidage vocal, vous pouvez vous concentrer davantage sur la circulation et la route. Toutefois, il est encore et toujours nécessaire de jeter de temps à autre un oeil sur l’écran pour garder une vue d’ensemble et anticiper les croisements difficiles et les erreurs possibles.

Combien de temps la voix tient-elle le coup? Tout dépend de l’oreillette (4 à 9 h voire davantage). Elle détermine également la mesure dans quelle vous pouvez entendre les autres usagers de la route ou vos compagnons cyclistes.

Si la pile de l’oreillette est à plat, retour au seul gps. Les indications à l‘écran sont parfaitement lisibles et sont soulignées par une petite tonalité. La pile du gps a une autonomie pouvant atteindre 16 heures.

Relativement onéreux

Bryton 60E coûte, sans les oreillettes, 329 € et plus, en fonction des accessoires correspondants. Ce prix comprend une carte gratuite d’OpenStreetMap, comme une carte du Benelux par exemple.

Ce prix est comparable à ceux des modèles de même type proposés par d’autres marques. Toutefois, vous bénéficiez en sus du guidage vocal. Seul regret: le système n’est pas tout à fait au point.


Imprimer Envoyer par e-mail