Première impression

TomTom VIO: cher et pas vraiment utile

04 mai 2017
Tom Tom Vio

04 mai 2017
Saviez-vous que TomTom avait lancé une solution gps pour les scooters? Nos experts l'ont examinée et concluent que l’utilisateur occasionnel peut allégrement s’en passer. Voici pourquoi.
 

Le TomTom VIO se compose de deux éléments: une app gps (iOS et Android) pour smartphone et un écran rond sans fil communicant par bluetooth avec l’application de navigation de votre téléphone mobile.

Écran : peu de fonctionnalités, mais bonne visibilité

L’écran, monté sur un miroir latéral, est relativement petit et ne brille pas par sa résolution élevée. Mais la visibilité est bonne, même en plein soleil. Il résiste également à la pluie et à la neige.
L’écran réagit à trois endroits: en haut, afin de trouver une adresse précédemment saisie ; au centre, pour effectuer un zoom avant ou un zoom arrière ; et au bas, pour basculer entre la navigation et l’aperçu de l’itinéraire. Le VIO réagit en outre au contact d’un gant.
Fonctionnalité bien pratique, le VIO émet un avertissement visuel lorsque vous êtes en excès de vitesse: l’écran devient rouge et tant votre vitesse actuelle que la limite de vitesse sont affichées. Lorsque vous freinez, cet avertissement disparaît à nouveau. Il émet également un signal visuel en cas d’appel entrant.

Lien avec le smartphone

Le travail à proprement parler a lieu sur votre smartphone. Trouver une adresse ou régler la luminosité de l’écran se fait à ce niveau.
Les instructions vocales sont également uniquement audibles via une connexion bluetooth entre le gsm et le casque.

Mieux avec un support pour smartphone?

On peut dès lors se demander pourquoi acheter le TomTom VIO alors que votre smartphone, attaché sur un support sur le guidon, fournit le même travail. Votre téléphone mobile ne résiste peut-être pas à la pluie et à la neige, mais faut-il débourser pour autant 160€ pour un VIO ? D’après nous, pas. Pour les personnes qui l’utilisent quotidiennement, tels que les coursiers, le TomTom VIO a peut-être son utilité.

Server Error