Comment nous testons

Comment nous testons les smartphones

01 février 2018
test smartphone

01 février 2018
Nous testons chaque année en moyenne 80 smartphones, avec environ 150 points d’attention. Voici comment nous procédons.

Appareil photo

Nous réalisons une multitude de tests photo pour obtenir la cote de qualité d’image de l’appareil principal à l’arrière. Des chartes standardisées nous permettent d'évaluer la netteté, le contraste et la reproduction des couleurs. Nous prenons certaines photos sous forte lumière pour simuler des photos en extérieur en plein jour, d’autres sous faible lumière pour simuler la pénombre voire la nuit. La majorité des smartphones offrent une qualité photo décente en forte luminosité et une mauvaise qualité en faible luminosité. Nous testons également le zoom et le flash (intensité et portée, influence néfaste sur les teintes, etc.). Nous réalisons aussi des portraits.

Nous testons la stabilisation d'image (optique ou non) à l’aide d’un vibrateur acoustique. Celui-ci génère des vibrations sur le smartphone pendant les prises et nous évaluons ensuite l’efficacité du stabilisateur d’image à contrecarrer ces tremblements, afin d’éviter les photos floues.

Nous testons aussi la facilité d'utilisation de l’appareil photo. Nous tenons compte de la facilité à ouvrir l'application photo, à prendre la photo et à éventuellement effectuer des réglages (modifier la balance des blancs, désactiver le flash, etc.). Nous analysons également le menu "album": la facilité à ouvrir/trier/supprimer les photos et les vidéos.

Nous testons aussi la qualité d’image de l'appareil frontal (à selfie) à l’aide d’une scène très colorée avec des chartes, pour évaluer la résolution des images. Le niveau de détail, la netteté, le contraste, la reproduction des couleurs dont les teintes du portrait (couleur de la peau) sont pris en compte.

Nous testons également la qualité des vidéos en laboratoire. Nous réalisons des enregistrements en fixant le smartphone à un trépied se déplaçant latéralement devant une scène dynamique (mannequin pivotant, plantes secouées par un ventilateur). Nous testons la qualité d'image sur un moniteur calibré haute définition: nous évaluons l'exposition, le contraste, la reproduction des couleurs et la netteté. Nous tenons également compte de l'efficacité de la stabilisation d'image, testée avec un vibrateur acoustique.