Comment nous testons

Comment nous testons les smartphones

01 février 2018
test smartphone

Nous testons chaque année en moyenne 80 smartphones, avec environ 150 points d’attention. Voici comment nous procédons.

Évaluation et pondération des tests

Dans notre comparateur, un score est attribué à chaque smartphone, sur une échelle de 0 à 100. Il est le fruit d’une multitude de tests dont les résultats sont pondérés selon l’importance que nous leur donnons. Voici plus en détail d’où provient le score de nos smartphones:

  • Perfomances photo et vidéo : 25 %
  • Batterie : 15 %
  • Ecran : 15%
  • Robustesse : 10%
  • Processeur et RAM : 7.5%
  • Son : 7,5%
  • Fiabilité : 5%
  • Facilité d'utilisation : 5%
  • Connectivité : 5%
  • Qualité des appels : 2%
  • Sécurité : 2%
  • Protection des données : 1%

95 % de la cote finale provient des résultats de tests de notre laboratoire. Les 5 autres concernent la fiabilité de la marque. Celle-ci est issue d’enquêtes de satisfaction regroupant plus de 55.000 avis de consommateurs. Nous établissons un score de fiabilité à l’aide d’une formule prenant en compte l’âge du mobile, le caractère neuf ou de seconde main et surtout le type et la sévérité des problèmes (autonomie, chargeur cassé, écran cassé, bouton cassé, lecteur de carte SIM et micro-SD) ainsi que leurs fréquences.