Comment nous testons

Comment nous testons les smartphones

01 février 2018
test smartphone

01 février 2018
Nous testons chaque année en moyenne 80 smartphones, avec environ 150 points d’attention. Voici comment nous procédons.

Évaluation et pondération des tests

Dans notre comparateur, un score est attribué à chaque smartphone, sur une échelle de 0 à 100. Il est le fruit d’une multitude de tests dont les résultats sont pondérés selon l’importance que nous leur donnons. Voici plus en détail d’où provient le score de nos smartphones:

  • Surf web: 12,6%
  • SMS et email (ergonomie du clavier et facilité des fonctions SMS et email): 11,7%
  • Photo (qualité d'image, rapidité de l'autofocus, fonctions spéciales et facilité d'utilisation): 11,6%
  • Écran (qualité visuelle et réactivité tactile): 10,1%
  • Appel téléphonique (qualité vocale des appels et facilité de la fonction): 10,8%
  • Musique (qualité audio des haut-parleurs et des oreillettes livrées, facilité d'utilisation du lecteur mp3): 9%
  • Fiabilité de la marque: 6,3%
  • Batterie (autonomie et vitesse de rechargement): 5,8%
  • Qualité des vidéos et du son enregistré: 5,5%
  • GPS (précision et facilité d'utilisation): 3,6%
  • Connectivité (réseaux et types de connexions supportées, NFC, Bluetooth, port pour carte mémoire, etc.): 2%
  • Mémoire interne: 1,9%
  • Solidité, étanchéité et résistance aux chocs: 1,4%
  • Autres (portabilité, sensibilité de l'antenne au réseau, qualité des haut-parleurs, connectivité): 7,6%

93,7% de la cote finale provient des résultats de tests de notre laboratoire. Les 6,3 autres concernent la fiabilité de la marque. Celle-ci est issue d’enquêtes de satisfaction regroupant plus de 55.000 avis de consommateurs. Nous établissons un score de fiabilité à l’aide d’une formule prenant en compte l’âge du mobile, le caractère neuf ou de seconde main et surtout le type et la sévérité des problèmes (autonomie, chargeur cassé, écran cassé, bouton cassé, lecteur de carte SIM et micro-SD) ainsi que leurs fréquences.