Comment nous testons

Comment nous testons les smartphones

01 février 2018
test smartphone

01 février 2018
Nous testons chaque année en moyenne 80 smartphones, avec environ 150 points d’attention. Voici comment nous procédons.

Fonctions de base: appels, SMS et surf

Nous établissons le score de la fonction appel téléphonique en fonction de plusieurs tests, notamment la qualité audio (ou vocale) des appels entrants et sortants. Il s'agit de tests non subjectifs réalisés d'après des standards internationaux. Les spectres audio sont analysés dans diverses situations: en chambre anéchoïque où règne un silence absolu comme en situation de bruit ambiant important. 

Nous testons la sensibilité au réseau d'un mobile avec un simulateur de réseau. Nos équipements permettent de mesurer les champs électromagnétiques sur la surface du smartphone (au cours d'un appel), et ce en différentes positions, afin d'en déduire la bonne ou mauvaise sensibilité de l'antenne. Un mannequin est même utilisé pour estimer les effets d'interférence de la main et de la tête lors de l'appel.

Nous évaluons les fonctions SMS, e-mail et navigation web selon divers tests subjectifs: facilité de la fonction SMS, possibilité d'archivage, facilité d'utilisation du clavier (touches pas trop petites), réponses vibrantes possibles, fonction swype, etc. Dans la même idée pour la fonction e-mail, nous tenons compte des possibilités et de la facilité d'utilisation de l'application: modifier la taille de texte, chercher un mail, répondre et forwarder, attacher des pièces jointes, copier-coller du texte, éditer un brouillon, gérer les pièces jointes, etc. Pour le surf internet, nous tenons compte de la facilité à ouvrir des pages internet, à taper une adresse internet, à passer d’une page ou d’un onglet à l’autre, à pouvoir consulter ses favoris, etc.

Enfin, nous testons aussi la facilité d’emploi globale du téléphone. Des facteurs très variés sont pris en compte, tels que la facilité à activer/désactiver le wifi, le GPS, la 3G-4G, le Bluetooth, la facilité à utiliser la barre de notification, à changer de sonnerie ou de langue, ou encore à modifier le volume.