Comment nous testons

Comment nous testons les smartphones

01 février 2018
test smartphone

01 février 2018
Nous testons chaque année en moyenne 80 smartphones, avec environ 150 points d’attention. Voici comment nous procédons.

Solidité et étanchéité

Nous testons la qualité de construction, la résistance aux chocs (chutes), la résistance aux rayures et l'étanchéité à l'eau. 

Pour les chocs, nous faisons subir à chaque modèle 100 chutes d'une hauteur de 80 cm. Nous utilisons une boîte tournant sur elle-même et dont l’intérieur est recouvert de carrelage pour simuler une chute sur le sol. Elle effectue 50 rotations complètes qui font tomber le téléphone 100 fois. Nous établissons une cote sur base des dommages (écran fissuré, mais fonctionnel, écran inutilisable, surface arrière cassée, etc.).

Pour la résistance à l'eau, tous les modèles subissent un test de pluie "tropicale" pendant 5 minutes(7,2 litres d’eau à l’heure). L’état du smartphone est évalué juste après, mais aussi 2 et 3 jours plus tard, pour voir s’il "récupère" d’un quelconque dysfonctionnement. Nous donnons un score sur base des dommages potentiels.

Nous immergeons les modèles certifiés étanches (IP67-68) pendant 30 minutes sous 1 ou 1,5 m, en fonction de leur indice d’étanchéité. Cela permet de vérifier si les spécifications annoncées sont correctes ou non. Si le mobile n’est pas certifié étanche, il ne subit pas ce test.