Dossier

Qu'est-ce qu'un code QR et comment le lire en toute sécurité ?

17 juin 2020
code qr

Ils sont partout et sollicitent notre attention sans qu’on sache forcément comment les utiliser. Pourtant, les codes QR peuvent contenir des infos pratiques et ne requièrent qu’une appli capable de les lire. Le plus souvent, l'appareil photo de votre smartphone est suffisant pour les consulter, mais vous pouvez aussi installer une appli dédiée pour augmenter votre sécurité.

Tout savoir sur les codes QR

Qu’est-ce qu’un code QR ? Vous avez peut-être déjà croisé, sur une affiche publicitaire ou sur votre billet de train, ce drôle de code-barre carré, constitué de pixels noirs sur fond blanc.

Il contient en fait des données numériques qui peuvent prendre toutes sortes de formes : renvoi vers un site web, coordonnées GPS, billet de train ou d'avion, code de validation, carte de visite, fichier à télécharger, explication interactive d’une œuvre dans un musée… En somme, il s’agit d’un raccourci vers un contenu en ligne.

Si votre smartphone est récent, il est capable de lire les codes QR par défaut. Il suffit d'ouvrir l'appareil photo et de pointer l'objectif vers le code. Faites le test avec l'icône ci-dessous. Elle vous mènera à la page de notre site dédiée à nos applications.

qr

Est-ce vraiment utile ?

En dehors du cadre promotionnel, les codes QR sont encore peu utilisés. Mais ils restent la manière la plus pratique et rapide de diffuser un contenu web sur un support imprimé. Certains artistes les utilisent afin de signer leurs œuvres ou de faire passer un message codé.

Ils peuvent aussi servir de ticket électronique pour vos places de concert, billets d’avion, billets de train avec l'application SNCB, etc. Dans ce contexte, ce n’est pas vous qui le scannez, mais la personne qui valide votre entrée. Le code n’a pas toujours besoin d’être imprimé : vous pouvez le réceptionner sur votre boîte e-mail et le présenter sur l'écran de votre smartphone.

Est-ce sécurisé ?

Des applications comme Payconiq permettent d'effectuer un paiement en ligne par le biais d'un code QR, ce qui est bien plus rapide que de remplir un formulaire de coordonées bancaires. Attention cependant : comme tout lien web, un code QR est facile à imiter ou détourner. Vous devez donc bien vérifier où il vous mène avant de le scanner. C'est la raison pour laquelle nous vous conseillons de télécharger l'application de Kaspersky (voir section suivante).

Notez enfin qu'en raison des tarifs prohibitifs du roaming international, il est déconseillé de lire les codes QR à l’étranger, en dehors de l'Union européenne. Ils pourraient vous faire consommer un volume important de données mobiles à votre insu.

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter