Dossier

Code QR: qu'est-ce que c'est ?

12 novembre 2015
code qr

12 novembre 2015

Le code QR est un code barre qui contient de l’information ou peut vous renvoyer vers un site internet. Explications.

Déjà présent depuis plus de 10 ans au Japon, le code QR, pour Quick Response, commence à se développer en Belgique et se présente sous la forme d’un pictogramme carré noir et blanc, similaire à un code-barre.

Il contient des informations sous forme de texte, ou de lien vers un site internet. De plus en plus de publicités sont affublées de tels codes.

Ils offrent ainsi la possibilité de renvoyer le consommateur vers un site internet, ou une page de contenu (photos, musique, vidéos).

En outre, certains endroits publics de grandes villes (notamment à Bruxelles) en possèdent, afin de donner un nouveau type d’information aux citoyens.

Comment fonctionne-t-il ?

Pour lire un code QR, il vous faut au préalable remplir certains critères: d'abord, posséder un GSM doté d’un appareil photo, ensuite avoir installé une application capable de déchiffrer un code QR.
Enfin, il est nécessaire de posséder une connexion internet mobile (wifi ou 3G), sans laquelle un lien vers un site devient complètement inutile. Par contre, pour déchiffrer un simple texte, une connexion internet n'est pas nécessaire: en photographiant le QR, le texte encodé dans celui-ci apparaît à l'écran.

Ce QR renvoie vers le site web de Test-achats


Celui-ci contient un texte

 

Comment en créer ?

Il existe de nombreux sites internet proposant la création de codes QR. Il suffit d’entrer une adresse de site internet, ou bien un texte personnel, et celui-ci est converti en code QR. Il vous est loisible de l’utiliser par la suite comme il vous semble.

Est-ce vraiment utile ?

De prime abord, l’utilité est discutable pour l’utilisateur. Notamment parce qu’en Belgique l’utilisation d’internet mobile reste plutôt faible et que seulement 1 personne sur 5 possède un smartphone.

Le code QR crée donc chez l’utilisateur un sentiment d’exclusivité et de privilège, car il sait que tout le monde n’a pas accès directement à cette information codée. Certains artistes ont d’ailleurs saisi cette opportunité et l’utilisent afin de signer leurs œuvres ou de passer un message codé.

Evidemment, avec les prix prohibitifs du roaming internet mobile, il est déconseillé de lire les codes QR à l’étranger.
Il s’agit donc simplement d’une nouvelle technique de communication utilisée en marketing, mais qui pourrait aussi ouvrir la voie à certains services utiles. Nous verrons avec le temps si le développement des codes QR continuera ou bien s'il s’agissait simplement d’un effet de mode.